L’association

L’association Systèmes Économiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), créée en 2007 et dont le siège est à Paris, a pour objectifs de favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains de pays d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables ; et de sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes et de qualité

En conformité avec la stratégie nationale de chaque pays et dans le cadre de partenariats multi-acteurs, SEVES combine une approche de développement de l’accès aux services locaux d’eau et d’assainissement (infrastructures, modes de gestion) et des expérimentations, des innovations, des actions de structuration et de renforcement des acteurs visant à un développement local et endogène des services après les projets, et de capitalisation d’expériences.

SEVES intervient en appui à des initiatives locales en tant que co-porteur et opérateur de projet avec ses partenaires locaux, ou en appui et en assistance technique de coopérations de partenaires français et internationaux

SEVES est membre des collectifs et réseaux d’acteurs suivants :

Pour téléchargez les rapports d’activité et du commissaire aux comptes :

L’EQUIPE DU SIÈGE

Romain DESVALOIS – Délégué général
Coordinateur de programmes de coopération

Diplômé de Sciences Po Toulouse Master « Développement économique et coopération internationale ». Il dispose de 8 ans d’expérience dont 6 ans au sein de SEVES, en direction d’ONG, de projets, et en assistance technique dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

Contact : romaindesvalois@asso-seves.org

Léa LHOMMELET – Chargée de mission eau et assainissement
En charge des projets au Niger et Togo

Diplômée de l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine) et titulaire d’un BTS Gestion et Maitrise de l’Eau (GEMEAU). Travaille pour SEVES depuis 2018.

Contact : lealhommelet@asso-seves.org

Lise MONNERAIS – Chargée de mission eau et assainissement
En charge des projets au Mali, Tchad et Burundi

Diplômée du Master « Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les pays en développement (ISUR) » de Sciences Po Rennes. Travaille pour SEVES depuis 2017.

Contact : lisemonnerais@asso-seves.org

Alexandre BERARD – Responsable Administratif et Financier

Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, il a commencé sa carrière en tant qu’auditeur financier puis a souhaité s’orienter dans le domaine de l’humanitaire et du développement où il a passé 10 ans dans plusieurs ONG comme Handicap International ou Solidarités Internationales.

Contact : alexandreberard@asso-seves.org

Bernard LE PIVAIN – Directeur de projets eau et assainissement

Riche de 14 d’exploitation de services d’eau potable en France et de 18 années d’expériences de terrain dont 15 sur le continent africain, il est expert en organisation et exploitation du service public de l’eau, pompage souterrain et énergie solaire.

Contact : bernardlepivain@asso-seves.org

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Emmanuel PARENT – Président
Ingénieur territorial