L’association

L’association

L’association Systèmes Économiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), créée en 2007 et dont le siège est à Paris, a pour objectifs de favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains de pays d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables ; et de sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes et de qualité

En conformité avec la stratégie nationale de chaque pays et dans le cadre de partenariats multi-acteurs, SEVES combine une approche de développement de l’accès aux services locaux d’eau et d’assainissement (infrastructures, modes de gestion) et des expérimentations, des innovations, des actions de structuration et de renforcement des acteurs visant à un développement local et endogène des services après les projets, et de capitalisation d’expériences.

SEVES intervient en appui à des initiatives locales en tant que co-porteur et opérateur de projet avec ses partenaires locaux, ou en appui et en assistance technique de coopérations de partenaires français et internationaux

SEVES est membre des collectifs et réseaux d’acteurs suivants :

 

Pour télécharger les rapports d’activité et du commissaire aux comptes :

2020

2019

2018

2017

 

L’EQUIPE


Romain DESVALOIS
Délégué général, basé au siège
Diplômé de Sciences Po Toulouse Master « Développement économique et coopération internationale ». Il dispose de 8 ans d’expérience dont 6 ans au sein de SEVES, en direction d’ONG, de projets, et en assistance technique dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Contact : romaindesvalois@asso-seves.org

Claire BENVENISTEResponsable de projet eau et assainissement, basée au siège
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement et forte d’une dizaine d’années d’expérience en France et sur le terrain, Claire a travaillé dans des bureaux d’études en France et à l’international, pour l’AFD avant de se diriger vers le secteur des ONG spécialisées en eau et assainissement. Elle a rejoint SEVES en avril 2021.
Contact : clairebenveniste@asso-seves.org

Lise MONNERAIS – Chargée de mission eau et assainissement, basée au siège
Forte de cinq années d’expérience en France et diplômée du Master « Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les pays en développement (ISUR) » de Sciences Po Rennes, Lise a rejoint SEVES en 2017 après 6 mois de stage terrain pour le GRET.
Contact : lisemonnerais@asso-seves.org

Alexandre BERARD – Responsable Administratif et Financier, basé au siège
Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, il a commencé sa carrière en tant qu’auditeur financier puis a souhaité s’orienter dans le domaine de l’humanitaire et du développement où il a passé 10 ans dans plusieurs ONG comme Handicap International ou Solidarités International.
Contact : alexandreberard@asso-seves.org

Bernard LE PIVAIN Directeur de projets eau et assainissement, basé au siège
Riche de 14 années d’exploitation de services d’eau potable en France et de 18 années d’expériences de terrain dont 15 sur le continent africain, il est expert en organisation et exploitation du service public de l’eau, pompage souterrain et énergie solaire.
Contact : bernardlepivain@asso-seves.org

Léa LHOMMELET – Chargée de mission eau et assainissement, basée à Lomé, Togo
Diplômée d’une formation de Coordinateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale (COPSIL) à l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine) et titulaire d’un BTS Gestion et Maitrise de l’Eau, Léa a rejoint SEVES en 2017, au siège dans un premier temps puis au Togo depuis 2021.
Contact : lealhommelet@asso-seves.org

Margaux LEBRUNAssistante chargée de projet eau et assainissement, basée à Lomé, Togo
Diplômée d’un Master en Droit International et Public à l’Université Libre de Bruxelles, elle a rejoint SEVES fin 2019, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale, après un stage chez Médecins du Monde Belgique.
Contact : margauxlebrun@asso-seves.org

Diane GAUVRIT Chargée de mission eau et assainissement, basée à Niamey, Niger
Diplômée d’un master de Géographie sur les « Dynamiques des pays émergents et en développement » à l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne, Diane a rejoint SEVES en avril 2021 en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), après un stage de fin d’études au sein du pS-Eau.
Contact : dianegauvrit@asso-seves.org


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


Emmanuel PARENT
 – Président
Ingénieur territorial depuis 2004, Emmanuel alterne entre des postes dans des services publics d’eau et d’assainissement en France et des missions d’assistance technique de long terme pour l’accès aux services essentiels et l’accompagnement de la décentralisation auprès d’administrations étatiques et territoriales de pays d’Afrique subsaharienne.
Membre du Conseil d’Administration depuis 2012, il a été Trésorier en 2013 et 2014 et est Président depuis 2015.

Chloé NICOLAS-ARTEROTrésorière
Docteure en géographie, Chloé a soutenu sa thèse de doctorat au Centre de recherche et de documentation des Amériques (UMR 7227) de l’Université Sorbonne-Nouvelle en 2019. Entre 2016 et 2020 elle enseigne la géographie à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine, d’abord en tant que monitrice contractuelle, puis en tant qu’ATER. En 2021, elle initie un postdoctorat au Centre de recherche sur le climat et la résilience à Santiago du Chili. Ses recherches portent sur les relations entre le droit, l’eau et la production de l’espace.
Membre du Conseil d’Administration depuis 2017, elle a tout d’abord été Secrétaire et est devenue Trésorière depuis avril 2021.

Eric DI CARLOSecrétaire
Eric est un ingénieur consultant expert en assainissement et techniques alternatives de gestion des eaux pluviales depuis 2003. Il a auparavant travaillé à des postes de technico-commercial au sein de bureaux d’études spécialisés en système d’information géographique, cartographie et topographie. Il a également pris la direction d’une agence technique pendant plus de 12 ans.
Il a rejoint le Conseil d’Administration en 2017, d’abord en tant que Trésorier puis en tant que Secrétaire depuis avril 2021.

Vincent DESLOGES Administrateur
Diplômé de l’ENGEES et titulaire du concours d’ingénieur territorial, Vincent travaille depuis 2007 dans l’ingénierie technique et le management d’équipe dans des grands services publics d’assainissement de la petite couronne parisienne. Spécialiste en hydraulique urbaine, études générales et modélisation, il a aussi été référent technique eau – assainissement durant 7 ans dans le cadre de la coopération décentralisée entre un Département francilien et la Cisjordanie.
Il est membre du Conseil d’Administration depuis 2020.

Françoise COUESPEL Administratrice
Cadre technique puis ingénieure territoriale (depuis 2005), Françoise a travaillé pendant 33 ans à la fois dans le secteur privé et le secteur public en France, dans les domaines de l’ingénierie et l’administration territoriale, la décentralisation, la formation, l’informatique et télécom, ainsi que l’énergie. En parallèle, elle a travaillé bénévolement en tant qu’assistante technique auprès d’ONG au Togo, sur des missions d’accès aux services essentiels. Résidente au Togo depuis 2020, elle met désormais ses compétences au service d’actions de développement local.
Elle est membre du Conseil d’Administration depuis 2020.