L’association

Téléchargez le rapport d’activité 2017, le rapport du commissaire aux comptes 2017, le rapport d’activité 2016 et le rapport du commissaire aux comptes 2016.

SEVES est une association française fondée en 2007. Elle est basée à Paris et ses membres actifs sont répartis dans différentes régions de France ainsi qu’à l’étranger. Ils disposent d’expériences et de compétences diversifiées dans différents domaines : hydrogéologie, hydraulique, génie civil, gestion de services publics locaux et contractualisation, gestion financière, économie, relations institutionnelles et plaidoyer …

Pour la plupart professionnels ou anciens professionnels de l’eau et de l’assainissement connaissant bien l’hydraulique villageoise en Afrique subsaharienne, ils s’impliquent en France et dans les pays d’intervention en apportant leurs expertises.

Les objectifs de l’association sont :

• Favoriser un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement dans des villages et petits centres urbains d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales économiquement viables.
  • Sensibiliser les populations ainsi que les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes.

L’EQUIPE DU SIEGE

Romain DESVALOIS – Délégué général, coordinateur des projets eau et assainissement
Coordinateur de programmes de coopération

3 ans d’expérience en ONG de solidarité internationale dont plusieurs missions au Maroc et au Sénégal, 1 an d’expérience en Argentine au sein d’ONG locales. Diplômé de Sciences Po Toulouse Master « Développement économique et coopération internationale »

Contact : romaindesvalois@asso-seves.org

Léa LHOMMELET – Chargée de mission eau et assainissement
En charge des projets au Niger et Togo

Diplômée de l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine)

Contact : lealhommelet@asso-seves.org

Lise MONNERAIS – Chargée de mission eau et assainissement
En charge des projets au Mali, Tchad et Burundi

6 mois d’expérience au sein d’une ONG de solidarité internationale au Cambodge. Diplômée du Master Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les pays en développement (ISUR) de Sciences Po Rennes.

Contact : lisemonnerais@asso-seves.org

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Emmanuel PARENT – Président
Ingénieur territorial

13 ans passés en collectivités territoriales françaises en maîtrise d’ouvrage et en exploitation de services d’eau et d’assainissement en régie et délégués. 7 ans au Bénin et au Tchad dans des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement, et en appui aux collectivités territoriales et aux organisations de la société civile.

Eric DI CARLO – Trésorier
Ingénieur

Gérant du bureau d’études GEO CONSULTING. 26 ans d’expérience en appui à des entreprises et à des collectivités territoriales en cartographie, en particulier dans le domaine  de l’assainissement et dans la gestion patrimoniale des réseaux.

Anne-Charlotte BEAUGRAND – Secrétaire
Ingénieure environnement

Consultante « Amélioration continue – Conseil ». 1 an en tant que chargée de mission à l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).

3 ans en tant que chargée de mission SEVES.
1 an en tant que consultante auprès de fondations d’entreprises.

Olivia DESCAMPS – Administratrice
Ingénieure

Ingénieure au sein du service études et maîtrise d’œuvre ouvrages hydrauliques de Nantes Métropole.

Florabella DIBANGOU – Administratrice
Analyste financier des collectivités territoriales

Chloé NICOLAS-ARTERO – Administratrice
Doctorante contractuelle en géographie