Publications

A travers des contributions et des publications, SEVES partage des expériences, des capitalisations et des informations avec tous les acteurs œuvrant pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.

PUBLICATIONS ET CONTRIBUTIONS A DES PUBLICATIONS

TCHAD : Guide du maire pour l'organisation des services publics d'eau et d'assainissement

Avril 2019

Élaboré par la Direction générale de la gouvernance locale en partenariat avec l’association nationale des communes du Tchad (ANCT), avec le soutien financier et l’appui technique du Service de Coopération de l’Ambassade de France, ce nouvel outil vise à accompagner les communes dans leur rôle d’autorités locales organisatrices des services publics d’eau et d’assainissement. SEVES a contribué au guide à travers le partage d’expériences de plusieurs projets notamment au Tchad.

Télécharger

NIGER : Financer le service public de l'eau en partenariat public privé

Décembre 2018

Fiche de capitalisation PACK n°1, 2018

« Opportunités et conditions du développement de l’accès à l’eau potable en réseau en milieu rural en financement en partenariat public privé, Enseignements du Projet d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi (POSEM) et du Plan d’Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK). »

NIGER : Revue du pS-Eau N°80 - Optimisation du service public de l'eau

Mars 2016

SEVES et son partenaire THEC ont publié un article de retour d’expérience sur le POSEM (Projet d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi, Niger) dans la revue du PS-EAU N° 80. Il traite notamment de la démarche et des résultats du projet en matière d’organisation du service, de l’émergence d’exploitants-investisseurs, et du dispositif d’appui conseil aux mini-AEP de la région.

SEVES : Rapport d'activité 2018

Le rapport d’activité donne un aperçu de l’avancement des projets en 2018 mis en œuvre par SEVES et ses partenaires au Mali, Niger, Tchad, Togo et Burundi. Il retrace aussi les nouveaux partenariats au Mali, les actions de capitalisation et d’échanges techniques ainsi que les évolutions de l’association.

SEVES : Rapport d'activité 2017

Le rapport d’activité donne un aperçu de l’avancement des projets en 2017 mis en œuvre par SEVES et ses partenaires au Mali, Niger, Tchad, Togo et Burundi. Il retrace aussi les axes 2018/2022, les actions de capitalisation et d’échanges techniques ainsi que les évolutions de l’association.

COMPTES RENDUS ET INFORMATIONS

Atelier de capitalisation et d'échanges au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger

Janvier 2019

Compte rendu de l’atelier de capitalisation et d’échanges avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement du Niger concernant les projets POSEM et PACK, et l’actualisation du guide de gestion des Mini-AEP.

pS-Eau Newsletter, réseau Niger #13

Décembre 2018

Retrouvez l’actualité du secteur au Niger et du projet PACK NIGER dans la newsletter du pS-Eau de Décembre 2018.

Le photovoltaïque et les services d’eau potable en Afrique de l’Ouest

Février 2018

Synthèse, défis et recommandations issus de retours d’expériences du Sénégal, du Mali et la Mauritanie lors de l’atelier sous régional organisé par le SEDIF et le pS-Eau du 31 janvier au 2 février 2018 à Saint-Louis du Sénégal.

Fiche de suivi technique et financier des services d'eau potable accompagné par SEVES au Mali

2018

La fiche de suivi technique et financier établit un bilan des volumes produits et distribués, des charges et recettes, et des performances des services d’eau potables accompagné par SEVES en 2018.