POSED

POSED

Cercle de Bafoulabé, région de Kayes, Mali

Projet d’optimisation du service public de l’eau de Diakon

Bénéficiaires : 6 000 habitants du village

Durée : 2 ans (2022 – 2024)

Budget : 290 k€

Partenaires financiers : Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), Région Ile-de-France, Union des travailleurs du village de Diakon en France (UTVDF)

Situation avant-projet

Concernant l’eau

Le village de Diakon, chef-lieu de la commune du même nom, est desservi par une adduction en eau potable (AEP) depuis 1995. L’AEP a été optimisée à plusieurs reprises :

  • En 2007, le Programme Régional Solaire (PRS) pour renforcer l’AEP existante, en installant un 2ème château d’eau et des bornes fontaines complémentaires ;
  • En 2009, l’Association d’Usagers de l’Eau (AUE), exploitante du service, a investi pour la réalisation et l’équipement d’un forage supplémentaire, connecté à un groupe électrogène inadapté au pompage d’AEP et au réseau électrique fonctionnant 5h par jour, des extensions de réseau, la réalisation de bornes fontaines complémentaires et de branchements privés dans une trentaine de concessions (sur financement des familles).

En 2017, une adduction d’eau sommaire (AES) a été réalisée pour le maraichage. Du fait du déficit de production de l’Adduction d’Eau Potable, l’Association d’Usagers de l’Eau a décidé d’intégrer l’Adduction d’Eau Sommaire à son périmètre et de l’utiliser pour la distribution d’eau potable.

Les réseaux de l’Adduction d’Eau Potable et l’Adduction d’Eau Sommaire sont indépendants mais gérés de manière commune par l’Association d’Usagers de l’Eau. Le service actuel ne permet pas de répondre à la demande, du fait de l’inadaptation de la ressource disponible et des systèmes énergétiques de pompage par rapport aux besoins ; du manque de pression dans le réseau du notamment à l’implantation des châteaux d’eau en points bas. Les femmes et les jeunes filles doivent rechercher des sources alternatives et consacrent plusieurs heures par jour à la recherche d’eau et l’AUE ne peut répondre à la demande de développement des branchements privés.

Le service a intégré en 2018 le dispositif de suivi technique et financier (STEFI) régional et a signé une convention de délégation de service public (DSP) avec la commune.

Concernant l’assainissement

L’accès à l’assainissement dans les lieux publics est inexistant ou inadapté. Les écoles 1er et 2ème cycle disposent de latrines mais celles-ci ne garantissent pas la séparation entre les garçons et les filles et ne garantissent aucune intimité aux élèves du 2ème cycle. Les latrines du centre de santé communautaire (CSCOM) sont en cours de réalisation, sur financement de la diaspora.

Très majoritairement en milieu soninké, chaque femme mariée possède une latrine spécifique pour son ménage dans la concession. Les latrines sont en majorité de type « traditionnel » et de bonne conception (avec l’appui financier de la diaspora pour leur famille).

Les maillons évacuation et traitement des eaux usées et boues de vidange sont inexistants ou non formalisés.

      

Descriptif du projet

Les objectifs globaux du projet sont :

OG1 : Contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie d’alimentation en eau potable, de l’ODD6 et du Schéma Eau potable et Assainissement de l’OMVS dans la commune de Diakon ;

OG2 : Améliorer les conditions de vie des habitants du village.

L’objectif spécifique est :

OS1 : Favoriser l’accès universel et équitable à un service d’eau potable sécurisé et l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement dans les écoles du village

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU, et plus particulièrement de l’ODD 6, cible 6.1. (D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable), et indirectement des ODD 3 (santé, bien-être), ODD 5 (égalité entre les sexes), ODD 7 (Energies renouvelables).

Le projet prévoit l’optimisation de l’Adduction d’Eau Potable, l’accompagnement à la professionnalisation de la gestion du service public de l’eau et l’amélioration de la situation de l’assainissement dans les écoles.

Description sommaire des ouvrages eau :

  • Réalisation d’une étude hydrogéologique, d’un ou 2 nouveau(x) forage(s) et d’essais de pompage et analyses d’eau sur les forages existants ;
  • Etudes de niveau avant-projet détaillé ;
  • Refoulement et équipement du nouveau forage avec un dispositif de pompage solaire ;
  • Réalisation d’un château d’eau complémentaire de 50 m³, situé en point haut ;
  • Extensions et remise en pression du réseau ;
  • Solarisation du dispositif de pompage d’un forage existant ;
  • Possibilité de réaliser des branchements privés pour les familles demandeuses les prenant en charge.

Description sommaire des mesures d’accompagnement :

  • Concertation au démarrage avec les représentants villageois et communaux ;
  • Redynamisation de l’Association des Usagers de l’Eau ;
  • Informatisation de la gestion et formation du personnel exploitant ;
  • Appui aux comités de gestion scolaire pour la gestion des ouvrages d’assainissement et la sensibilisation des élèves.

Description sommaire des ouvrages d’assainissement :

  • Réalisation de blocs de latrines et mise à disposition de dispositifs de lave-mains dans les écoles.

Carte du projet