POSEY 2

Mali, région de Kayes

Programme d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans le Cercle de Yélimané

7 centres. 63 000 usagers. Budget global : 895 000 €. 2016-2019

Les centres : Kodié, Guiffi, Dialaka,Dioncoulane, Yélimané, Dogofiri et Tambacara

Descriptif du programme

La suite de ce projet d’optimisation concerne sept centres du cercle de Yélimané ayant une population comprise entre 4 000 et 20 000 habitants.  L’exode rurale entraînant un accroissement important de la population dans ces villes et villages, un travail de renouvellement des services urbains essentiels semble nécessaire pour couvrir les besoins des nouveaux quartiers.

Des actions d’intermédiation sociale sont menées au niveau des villages. Celles-ci visent à renforcer la capacité des communes dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage à travers la formation de commissions communales de l’eau composées d’élus et de techniciens. La restructuration du service d’exploitation vise à séparer les rôles entre l’Association des Usagers de l’Eau (en charge de la défense des consommateurs, garante du bon fonctionnement du SPE et de son développement) et l’exploitant (en charge du fonctionnement quotidien du système). Enfin, l’intégration au STEFI des centres leur permet d’accéder à des outils techniques et financiers nécessaire au bon fonctionnement des AEP.

…………………………………………………photo réunion fédération 3

Au niveau du cercle de Yélimané, ce programme prévoit un appui à la fédération des AUE, créée en 2012. Cette structure a pour ambition de mutualiser une partie de l’épargne des AEP afin de financer des réhabilitations ou des extensions dont l’ampleur dépasse la capacité d’autofinancement de chacun des centres.

Carte des centres bénéficiaires du POSEY 2

Groupe Facebook de suivi du projet