La démarche

La démarche

La conception puis la coordination des différents projets est supervisée depuis le siège à Paris ou les antennes de SEVES (Togo, Niger) et en relation avec les structures partenaires africaines qui disposent d’une fine connaissance des contextes locaux. L’association recourt aussi aux services de consultants, ONG et bureaux d’études spécialisés, implantés en France ou dans les pays d’intervention.

SEVES accompagne des collectivités territoriales, des ministères et associations locales pour l’organisation de services publics de qualité à moindre coût pour les usagers, et porte une attention particulière à la viabilité économique des services mis en place. L’accompagnement se fait par la fourniture d’une ingénierie de planification technique, économique et sociale, l’obtention de financements pour les projets, la réalisation d’infrastructures, et des formations pour renforcer les capacités et sensibiliser.

Dans ses projets, l’association engage avec ses partenaires des expériences pilotes qui ont vocation à perdurer et à être dupliquées une fois les projets terminés. L’appui et la valorisation des compétences présentes localement, la responsabilisation et la clarification des rôles, la concertation, la contractualisation et les outils de suivi constituent une priorité.

  • Les thématiques d’intervention

L’eau potable à travers la création, l’optimisation et l’organisation de services pérennes et accessibles, au plus proche des usagers, en particulier des femmes, principales responsables de la corvée d’eau des territoires d’intervention. L’assainissement liquide à travers des opérations prioritaires d’accès à des latrines dans les écoles et centres de santé, de promotion de l’assainissement à domicile. Les projets promeuvent également l’organisation de la filière d’assainissement (accès, évacuation, traitement) pour les petits centres urbains. La gestion des déchets solides à travers une approche de filière depuis la pré-collecte jusqu’à la revalorisation et/ou le traitement des déchets. Les infrastructures et les équipements mis en place sont systématiquement dimensionnés sur des techniques maîtrisées localement, dont les coûts et les modalités d’exploitation sont abordables pour les usagers et les gestionnaires locaux.

  • La structuration des services et l’organisation des acteurs

La séparation des rôles de régulation, de maîtrise d’ouvrage, de représentation des usagers, et d’exploitation favorise une clarification des responsabilités de chaque acteur et leur responsabilisation dans la gestion des services. Ce principe demande une concertation avec les autorités nationales centrales et déconcentrées, les collectivités territoriales, les représentants des usagers et les exploitants, et permet la répartition des missions, des obligations techniques, sociales et financières et la contractualisation des relations entre acteurs.

  • Le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs

La professionnalisation de chacun des acteurs dans son rôle, dans des contextes de secteurs professionnels émergents, s’impose pour garantir la pérennité des services et espérer leur développement au niveau local. SEVES accompagne le renforcement : de la (1) maîtrise d’ouvrage locale à travers la mise en place et/ou le renforcement d’intercommunalités, la mise en place de services techniques, d’outils de planification et de suivi des services, de cadres de suivi de la gestion déléguée ; des (2) exploitants dans leur gestion technique, commerciale et financière ; des (3) opérateurs de suivi technique et financier dans leur rôle d’audit et d’appui conseil ; des (4) organisations de représentation des usagers dans leur rôle de contrôle local, de suivi et de plaidoyer. SEVES diffuse enfin auprès des autorités nationales, des capitalisations d’expériences favorisant les possibilités de passage à l’échelle.

  • La promotion de comportements adaptés

Les impacts sanitaires et le bon fonctionnement des services reposent sur l’adoption de comportements adaptés en matière d’hygiène par les populations. La sensibilisation et l’information des populations constituent donc une étape nécessaire des projets concernant l’explication du prix du service et la nécessité de son paiement, la pratique du lavage des mains, l’utilisation de sanitaires. L’approche de sensibilisation passe systématiquement par une offre de services adaptés.