Les actualités

CAMEROUN : Début des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable à Ngaoundal

Le 16 juillet 2024 marque le lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau d’adduction en eau potable de la ville de Ngaoundal, qui compte environ 26 000 habitants. Actuellement, seulement 13% de la population bénéficie d’un accès à l’eau potable. Les travaux en cours comprennent :
  • Optimisation et aménagement de deux captages sur le Mont Ngaoundal
  • Remplacement de 4 800 mètres de conduites entre les captages et les réservoirs
  • Réhabilitation et étanchéisation de deux réservoirs de 50m3 et 60m3
  • Construction d’un local technique pour une station de traitement de l’eau par chloration.
La gestion du service d’eau potable sera confiée par la commune à un opérateur privé local, avec l’accompagnement de SEVES. 🤝 Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat solide entre la Commune de Ngaoundal, l’association camerounaise REPTA, Aquassistance, et le soutien financier de l'AFD - Agence Française de Développement), du Syndicat des Eaux d'Île-de-France • SEDIF et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
19/08/2024

Publication du Rapport d’activité de SEVES pour l’année 2023

Le rapport d'activité de SEVES de 2023 est en ligne ! Retrouvez les principales réalisations de cette année :
  • 11 projets de terrain dans les domaines de l'eau potable, l'assainissement, l'hygiène et les déchets solides dans 4 pays (Cameroun, Niger, Tchad, Togo), avec une équipe de 14 personnes au siège et sur le terrain, et en partenariat avec 9 ONG nationales ou internationales ;
  • 7 675 usagers avec un nouvel accès à l’eau potable 73 254 usagers avec un service d’eau potable renforcé, 520 élèves avec un nouvel accès à l’eau et l’assainissement, et 244 588 personnes concernées par les services des territoires accompagnés ;
  • 29 collectivités territoriales, 25 organisations de la société civile, 6 opérateurs d'exploitation de service d'eau potable et 4 opérateurs d'assainissement accompagnés ;
  • Une année terminée en beauté avec le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM), qui s’est tenu du 4 au 6 décembre 2023 dans la commune des Lacs 1 au Togo. Co-organisé par la commune des Lacs 1, SEVES et le CCEABT, il a rassemblé près de 200 participant·e·s issu·e·s de 8 pays (Togo, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Tchad et Sénégal).
Un grand merci à nos adhérent·e·s, nos partenaires opérationnels, techniques et financiers et nos réseaux qui ont contribué à ces résultats.
15/07/2024

Nouveau partenariat pour la lutte contre la précarité menstruelle et pour l’assainissement au Togo

Selon l’UNESCO, une fille sur dix en Afrique subsaharienne manque l’école lors de son cycle menstruel et nombreuses sont celles qui sont déscolarisées dès leurs premières règles, à cause du manque de protections hygiéniques et de l’absence de sanitaires adéquats dans les établissements scolaires. 💡 Au Togo, le projet STOP à la précarité menstruelle ! a pour objectif de répondre aux enjeux de gestion de l'hygiène menstruelle des femmes et des filles. Ce projet, d'une durée de 3 ans, mené en consortium avec Entrepreneurs du Monde, avec le soutien financier de AFD - Agence Française de Développement, a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle des femmes et des filles en Afrique de l'Ouest à travers 3 axes : 📢 un plaidoyer pour une meilleure connaissance et appropriation des enjeux de gestion de l'hygiène menstruelle, 🤝 un accompagnement de 2 entreprises sociales de production de protections menstruelles réutilisables, 🚽 un renforcement de l'accès à l'assainissement dans 6 établissements scolaires de Lomé. Ce dernier axe, mis en œuvre par SEVES prévoit un accompagnement des parties prenantes (ministère, direction des établissements, corps enseignants, élèves et parents d'élèves) pour définir ensemble un mode de gestion qui garantisse la durabilité des équipements sanitaires scolaires.
30/05/2024

Niger : Nouvel accès au service d’eau potable pour les 3 300 habitants de Meyreyrey et Kiassara

Dans la région de Maradi au Niger, les 3 312 habitants des villages de Meyreyrey et Kiassara bénéficient désormais d’un accès à l’eau potable via une adduction d'eau potable (AEP) multi villages. Les travaux, réceptionnés le 2 mai 2024, dans le cadre du Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK III) comprennent :
  • un château d’eau de 60 m³ avec un système de pompage solarisé,
  • 7 nouvelles bornes fontaines crées et 3 réhabilitées,
  • le raccordement au réseau des écoles, centre de santé et services publics.
Le village de Meyreyrey était auparavant alimenté en eau par une mini AEP simple, devenue obsolète, avec des bornes fontaines en mauvais état d’une part, et un puits utilisé par les habitants et le bétail d’autre part. L’extension après optimisation a permis de raccorder le village de Kiassara, qui n’avait que des puits et une pompe à motricité humaine comme points d’eau. L’accès à l’eau est désormais continu et permet de fournir une eau en quantité et qualité suffisante dans les deux villages. En complément des travaux, les acteurs liés au service de l’eau ont été formés pour professionnaliser la gestion du service et favoriser sa pérennité. Ce projet est mis en œuvre via un partenariat entre l’association intercommunale du canton de Kanembakaché (AICK), SEVES et SACEau, et avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF), des communes, ainsi que la contribution du délégataire Salissou Hamza.
16/05/2024

Responsabilité climatique : du bilan carbone à l’action

Responsabilité climatique : du bilan carbone à l'action. Première étape : avoir un socle commun de compréhension des enjeux climat avec la fresque du climat. Le 29 mars dernier, l'équipe de SEVES s'est prêtée à l'exercice collaboratif de la fresque du climat entre le Cameroun, la France, le Niger et le Togo, animée par SWITCH AND GO. Après la réalisation du 1er bilan carbone de SEVES en 2023, la phase d'élaboration d'une stratégie de Responsabilité Climatique de l'Organisation (RCO) a été lancée par cet atelier d'information et de sensibilisation de l'équipe, 1ère étape d'une série d'ateliers collaboratifs visant l'élaboration concertée de la stratégie d'ici à fin 2024. Merci à Jérôme Thureau de SWITCH AND GO pour la qualité de l'animation et l'accompagnement !
12/04/2024

Publication des compte-rendus du FEEM 2023

La publication des comptes rendus du FEEM 2023 est disponible ! Du 4 au 6 décembre dernier, la Commune des Lacs 1, le CONSEIL DE CONCERTATION EAU HYGIENE ASSAINISSEMENT DE BASE AU TOGO (CCEABT) et SEVES ont organisé le premier Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM) à Aného au Togo. Retrouvez les contenus des échanges des 18 sessions portant sur les thématiques des services essentiels :
  • La gestion du service public de l’eau dans les petits centres et les petites villes,
  • La filière d’assainissement liquide,
  • La gestion des déchets solides,
  • La gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE),
  • Des thématiques transversales telles que la coopération décentralisée, la participation citoyenne dans les services d’eau et d’assainissement, l’intercommunalité.
Un grand merci aux contributeurs pour leur implication. Lien pour accéder à la publication : https://www.asso-seves.org/wp-content/uploads/2024/03/FEEMTOGO2023_COMPTES_RENDUS.pdf La vidéo du FEEM est également à retrouver : https://www.youtube.com/watch?v=p_2PMsrqOS8 Avec le soutien de : Syndicat des Eaux d'Île-de-France, Agence Française de Développement, Agence de l'eau Seine-Normandie, Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, pS-Eau.
08/04/2024

Niger : Atelier de restitution du diagnostic d’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la commune de Téra

Le 5 mars 2024, un atelier de restitution du diagnostic d'accès à l'eau potable et l'assainissement dans la commune de Téra, Région de Tillabéri au Niger, a été organisé par SEVES, dans le cadre d'une assistance technique fournie au programme de coopération décentralisée entre cette commune et la Communauté de communes Faucigny Glières en France. La Commune Urbaine de Téra au Niger, située dans la zone dite des trois frontières, fait face à des crises majeures : insécurité et attaques de groupes armés, accueil de nombreuses communautés déplacées. L'accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune constitue un défi alors que la ressource en eau y est difficilement accessible. Dans ce contexte de crises qui perdure, la connaissance et l'adoption de modes de gestion des services d'eau potable et d'assainissement durables au-delà des réponses d'urgence devient nécessaire. En 2023, SEVES et SACEAU (Niger) accompagnaient l'élaboration d'un état des lieux du parc communal de services d'eau et d’assainissement et de leur gestion, ainsi que de recommandations et d'axes de renforcement. La restitution des études et les échanges ont permis à la Commune Utbaine de Téra de réorienter la gestion des services vers l'amélioration des performances, un modèle organisationnel et économique durable, en particulier concernant les Mini-AEP et les postes d'eau autonomes. Cette expérience rappelle que malgré les crises et les contextes dégradés, les élus locaux, les institutions et les parties prenantes des services continuent (ont-ils le choix) de vouloir relever le défi de services durables et gérés localement pour les populations, que des initiatives de développement restent pertinentes et que la coopération et les projets sont possibles.
18/03/2024

Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, SEVES partage des témoignages de femmes qui ont désormais accès à un service d'eau à la borne fontaine suite à la mise en œuvre du projet PACK II au Niger : « Nous avons l’eau potable qui coule des robinets sans que nous fournissions de l’énergie et nous sommes épargnées de certaines maladies hydriques. » « Les longues et pénibles files d’attente au bord du puits ne sont qu’un mauvais souvenir pour nous » Depuis 15 ans, SEVES soutient des initiatives locales pour favoriser l’accès durable et universel aux services essentiels, et notamment faciliter le quotidien des femmes et jeunes filles en charge de la corvée d'eau.
08/03/2024

Cameroun : Mission de diagnostic en eau potable par des experts d’Aquassistance

Du 28 janvier au 3 février derniers, Guillaume HANNECART et Matthias THOMAS, bénévoles d'Aquassistance, ont réalisé une mission de diagnostic d'accès à l'eau potable dans 3 villages (17 000 habitants en tout) de la commune de Ngaoundal au Cameroun. Deux des villages disposent d'une adduction d'eau potable à l'arrêt depuis de nombreuses années tandis que le troisième n'a pas d'adduction. Les habitant·e·s s'alimentent ainsi via des puits et des pompes manuelles qui tombent fréquemment en panne, rendant l'accès à l'eau irrégulier et particulièrement pénible pour les femmes et jeunes filles en charge de la corvée d'eau. Les experts d'Aquassistance ont collecté de nombreuses données sur le terrain, y compris auprès des chefs de village et leaders communautaires concernant la demande en eau, les ressources disponibles, ainsi que les équipements existants. Ces données vont à présent permettre à SEVES de définir l'accompagnement des acteurs locaux, les travaux à prévoir et les équipements à réhabiliter pour améliorer les conditions d'accès à l'eau potable dans ces 3 villages.
20/02/2024

Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono : retour sur l’événement en vidéo

Retour en vidéo (Elikia Production) sur le Forum de l'Eau et de l'Environnement du Mono, qui a eu lieu en décembre dernier à Aného au Togo. Encore merci à tous les participant·e·s et partenaires qui ont fait de cet événement un succès en donnant la parole aux acteurs de terrain. Rendez-vous en 2025 pour la deuxième édition ! Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=p_2PMsrqOS8
15/01/2024

Togo : CCEABT Atelier de plaidoyer du réseau des ONG eau et assainissement

SEVES était présent à l'atelier de plaidoyer du Conseil de Concertation pour l'Eau et l'Assainissement de Base au Togo (CCEABT), qui s'est tenu à Kume Konda du 18 au 20 décembre 2023, en présence du maire de la commune de Kloto 3 et de représentant·e·s de 14 associations et ONG membres du CCEABT, dont SEVES. L'objet de l'atelier, animé par la Coalition Eau, était de construire un plan de plaidoyer pour 2024 pour le réseau des ONG eau, hygiène et assainissement présentes au Togo, sur les questions de gouvernance inclusive et de redevabilité. Cet atelier intervient dans le cadre du projet Initiatives Durables pour l'Eau et l'Assainissement (INIDEA), soutenu par l'AFD, le SEDIF et l'AESN, qui vise notamment un appui de 3 ans pour renforcer les capacités du CCEABT en matière de plaidoyer et de gouvernance de son réseau.
21/12/2023

Bilan du FEEM au Togo : « La parole aux acteurs de terrain »

Retour sur le premier Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM), qui s’est tenu du 4 au 6 décembre dans la commune des Lacs 1 au Togo. Co-organisé par la commune des Lacs 1, SEVES et le CCEABT, il a rassemblé près de 200 participant·e·s issu·e·s de 8 pays (Togo, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Tchad et Sénégal) :
  • élu·e·s et services techniques de collectivités territoriales,
  • petits opérateurs de services,
  • représentant·e·s de ministères et de sociétés d’Etat,
  • ONG, réseaux d’acteurs,
  • universitaires, jeunes professionnel·les,
  • partenaires techniques et financiers.
Les participant·e·s se sont retrouvé·e·s autour de 18 sessions thématiques pour partager leurs problématiques et leurs solutions de terrain pour le développement et la gestion durable des services essentiels à l’échelle locale : eau potable, assainissement, gestion des déchets, gestion intégrée des ressources en eau et environnement. Un grand merci à l’ensemble des participant·e·s, animateur·rice·s et intervenant·e·s, qui ont permis de faire de ce forum une réussite, en particulier à :
  • la commune des Lacs 1 qui a accueilli l’événement,
  • le Syndicat des Eaux d'Île-de-France, l’Agence de l'eau Seine-Normandie, le Syctom et l’Agence Française de Développement pour leur soutien et contributions aux échanges,
  • le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, la SP-EAU, la Togolaise des Eaux pour leurs contributions,
  • le Conseil de Concertation pour l'Eau et l'Assainissement de Base au Togo, pS-Eau, Coalition Eau pour leur appui à l’organisation et leurs contributions aux échanges.
Merci enfin au centre culturel Les Changeurs pour l'œuvre d'art réalisée en direct à partir des déchets générés pendant le forum. Après le succès de ce premier FEEM, une réflexion est en cours pour organiser une seconde édition en 2025. A suivre !
13/12/2023

Lancement du Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono à Aného au Togo

Le Forum de l'Eau et de l'Environnement du Mono a officilemment démarré ce matin à Aného au Togo, en présence du Préfet et du maire de la commune des Lacs 1. De nombreux participant·e·s sont attendu·e·s pour des échanges riches et constructifs entre pairs et entre pays pour poser les défis et identifier les solutions avec les acteurs locaux pour accélérer la marche vers l'atteinte des Objectifs de Développement Durable de 2030 en matière d'accès aux services essentiels, de préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Merci à Matin Libre pour son article de presse : https://matinlibre.com/2023/12/01/forum-de-leau-et-de-lenvironnement-du-mono-feem-un-evenement-international-qui-souvre-lundi-prochain-a-aneho/?amp=1
04/12/2023

Forum de l’Eau et l’Environnement du Mono : le programme

Le Forum de l'Eau et l'Environnement du Mono (FEEM) approche ! Rendez-vous du 4 au 6 décembre à Aného au Togo, pour 3 journées d'échanges techniques multi-partenaires, co-organisées par la commune des Lacs 1, le Conseil de Concertation pour l'Eau et l'Assainissement de Base au Togo et SEVES. Le programme est disponible ici. Au plaisir de vous y retrouver.
27/11/2023

Journée mondiale des Toilettes 2023 : accélerer le changement

Hier, 19 novembre, avait lieu la Journée Mondiale des Toilettes. Aujourd'hui encore, dans le monde, plus d'1 personne sur 3 n'a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom. Nous sommes très loin d’atteindre l’ODD6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030. La Journée mondiale des toilettes 2023 vise à mettre le monde sur la bonne voie en agissant beaucoup plus vite. Les gouvernements et les grandes institutions doivent rendre compte des mesures qu’ils prennent pour honorer leurs promesses. Chacun d’entre nous doit faire ce qui est en son pouvoir – à son échelle – pour contribuer à accélérer les progrès. Pour en savoir plus : https://www.pseau.org/outils/ouvrages/un_water_journee_mondiale_des_toilettes_2023_accelerer_le_changement_2023.pdf
20/11/2023

Au Togo, SEVES co-organise le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono

Du 4 au 6 décembre prochain, la commune des Lacs 1, le Conseil de Concertation pour l'Eau et l'Assainissement de Base au Togo et SEVES organisent le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM) à Aného au Togo. Le thème du FEEM 2023 concerne l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en matière de services essentiels, de préservation de l’environnement et de la ressource en eau au défi de la gestion locale. Le FEEM se veut pragmatique : au-delà des investissements, des stratégies, nationales et internationales, il s’agira de poser les défis et d’identifier les solutions des acteurs locaux des services, de favoriser les échanges entre pairs et entre pays au sujet des principales thématiques suivantes :
  • La gestion du service public de l’eau dans les petits centres et les petites villes,
  • La filière d’assainissement liquide,
  • La gestion des déchets solides,
  • La gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE),
  • Des thématiques transversales telles que la coopération décentralisée, la participation citoyenne dans les services d’eau et d’assainissement, l’intercommunalité.
L’évènement réunira des participant·e·s du Togo, pays hôte, de Madagascar, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Bénin, de France et permettra des contributions d’élu·e·s locaux·ales, d’opérateurs·rices de services, d’organisations de la société civile, d’institutions nationales et déconcentrées, de coopérations décentralisées, de réseaux d’acteurs et de partenaires techniques et financiers. Avec le soutien de : Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF), Agence Française de Développement, Agence de l'eau Seine-Normandie, Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, pS-Eau
08/11/2023

Cameroun : Lancement officiel du projet INIDEA dans la commune de Ngaoundal

Au Cameroun, la cérémonie officielle de lancement du projet INItiatives Durable pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la commune de Ngaoundal, département du Djérem, région de l’Adamaoua, a eu lieu le 28 octobre dernier dans les locaux de la commune, en présence des autorités publiques (préfet, ministères déconcentrés, maire et conseil municipal) qui ont apporté leur soutien au projet. Les prochaines étapes de l’accompagnement fourni par SEVES et REPTA pour appuyer la commune dans l’organisation et la gestion des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets, sont notamment :
  • La restitution du diagnostic technique et de gestion du service d’eau potable à la commune et le démarrage de l’appui à la professionnalisation de la gestion du service public de l’eau,
  • Les études techniques pour l’aménagement de captages existants, le réseau de refoulement et l’optimisation des réservoirs existants,
  • La réalisation d’un diagnostic sur l’assainissement dans les lieux publics,
  • Le lancement du volet gestion des déchets solides.
03/11/2023

Togo : Démarrage du projet INIDEA

Au Togo, SEVES démarre le projet "Initiatives Durables pour l'accès à l'Eau et à l'Assainissement" (INIDEA), dans 6 communes des Régions Maritime et Plateaux, en partenariat avec l’association togolaise ONG PADIE. Le projet prévoit un appui aux communes (355 000 habitants) sur l’organisation et la gestion des services d’eau potable et d’assainissement. D’une durée de 3 ans, il ambitionne :
  • le renforcement de la gouvernance et des capacités des acteurs de services d'eau et d'assainissement ;
  • l’amélioration de l'accès au service public de l’eau par des extensions de réseaux et la réouverture de bornes fontaines fermées ;
  • le renforcement de l'accès à des toilettes améliorées par l'appui aux opérateurs de l'offre d'assainissement et la promotion de ces équipements, l'amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement dans les établissements scolaires ;
  • l'appui au CCEABT, cadre de concertation des OSC eau et assainissement du Togo, dans son fonctionnement et sa mission de plaidoyer, via un mentoring de la Coalition Eau.
Le projet INIDEA au Togo est soutenu par l'Agence Française de Développement, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
18/10/2023

Tchad : Accompagnement des exploitants privés de services d’eau potable

Au Tchad, SEVES accompagne plusieurs exploitants privés de services d'eau potable dans leur professionalisation : il s'agit notamment de les renforcer pour améliorer les performances techniques et financières des services qu'ils gèrent déjà, et de les accompagner à la gestion de nouveaux sites. Les premières séances de formation, qui se sont tenues en janvier et juin dernier, se sont focalisées sur :
  • une formation technique (ressource, pompage, énergie solaire, stockage, distribution, etc.),
  • l'importance de transmettre des données techniques et financières fiables à la CCAG, organe de suivi technique et financier et d'appui-conseil auprès des acteurs des services publics d'eau,
  • les indicateurs de performance techniques et financiers issus des données collectées et l'organisation de leur suivi pour permettre une réaction rapide du service.
Ce fut également l'occasion pour les exploitants d'échanger entre eux et de les regrouper dans une optique future de créer un syndicat professionnel. A la demande des exploitants, les prochaines sessions porteront sur la désinfection de l'eau et les dispositifs de chloration, ainsi que la stratégie de développement des branchements à domicile. Cet accompagnement est fourni dans le cadre du projet de Renforcement de l'Accès, des acteurs et de la VIAbilité du Service Public de l'Eau (REAVIA).
01/09/2023

L’équipe de SEVES au Togo s’agrandit !

L'équipe de SEVES continue de s'agrandir avec l'arrivée de 3 nouveaux membres au sein de l'antenne du Togo :
  • Estelle Ribes, en tant que Chargée de mission Service Public de l'Eau. Diplômée de l’Institut d’étude du développement de Paris Sorbonne, Estelle dispose de 9 ans d’expériences sur les enjeux de développement territorial en lien avec l’accès aux services de bases en France, en Roumanie et au Sénégal au sein de structures institutionnelles et associatives telles que le Grdr, ADOS Sénégal, l’Ambassade de France en Roumanie ou le Ministère des Affaires Etrangères. 
  • Patrick-Cyrille Adopo, en tant que Chargé de mission Assainissement liquide et solide. Diplômé de l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) de Ouagadougou au Burkina-Faso, Patrick dispose de 6 années d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets pour l’accès durable aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Il a notamment travaillé en Côte d’Ivoire et au Niger, pour des ONG telles que Save the Children et Mercy Corps, ainsi que pour le Ministère ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité. 
  • Arnaud Drouin, en tant que Chargé d'évènementiel et de capitalisation. Diplômé d’un Master de Science politique de l’Université Lyon 2, mention Relations Internationales, Arnaud a travaillé en France dans l’action extérieure des collectivités territoriales au sein du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, avant de s’engager dans l’associatif sur le terrain en Afrique du Sud.
02/08/2023

André Pouillès-Duplaix rejoint le Conseil d’Administration de SEVES

Lors de la dernière Assemblée Générale de SEVES, André Pouillès-Duplaix a été élu en tant que nouveau membre du Conseil d’Administration. Ingénieur agronome, spécialisé en socio-économie et agronomie tropicale, André est également diplômé d’un CAPES de lettres modernes. Il a travaillé 38 ans à l’Agence Française de Développement, en Asie et en Afrique en qualité de chef de projet (dans l’agriculture et le développement rural), de Directeur adjoint et de Directeur, ainsi qu’en France en tant que Directeur adjoint du Département Technique Opérationnel puis Directeur du Département des Appuis Transversaux. En 2006, il a par ailleurs été mis à disposition auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en qualité de sous-directeur des politiques sectorielles et des Objectifs du Millénaire pour le Développement. André est membre du Conseil d’Administration de SEVES depuis mai 2023. Il appuie notamment les équipes sur les questions de gouvernance et de Responsabilité Climatique et Environnementale. Pour en savoir plus sur la composition du CA de SEVES, c'est par ici: https://www.asso-seves.org/association/
26/07/2023

Cameroun : démarrage d’un premier projet, en appui à la commune de Ngaoundal

Au Cameroun, SEVES démarre un premier projet : Initiatives Durables pour l'accès à l'Eau et à l'Assainissement (INIDEA), dans la commune de Ngaoundal, région de l’Adamaoua, en partenariat avec l’association camerounaise REPTA et Aquassistance. Le projet prévoit un appui à cette commune de 42 000 habitants sur l’organisation et la gestion des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets. D’une durée de 3 ans, il ambitionne :
  • l’amélioration de la desserte du service public de l’eau urbain, la professionnalisation de la gestion et l’amélioration des performances ;
  • l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement dans les établissements scolaires, l’appui aux opérateurs de l’offre de toilettes, la création d’un service pilote de vidange des fosses et de traitement des boues ;
  • la réalisation d’un diagnostic, l’élaboration et l’adoption d’un plan municipal de gestion des déchets, la réalisation d’études techniques sur le traitement et la revalorisation des déchets, la mise en place d’un service pilote de collecte et d’une décharge finale.
Le projet est financé par l'Agence Française de Développement et le Syndicat des Eaux d'Ile de France.
20/07/2023

Publication du Rapport d’activité de SEVES pour l’année 2022

Le rapport d'activité de SEVES pour l'année 2022 est en ligne ! Au cours de l'année passée, SEVES a :
  • réalisé 12 projets dans les domaines de l'eau potable, l'assainissement, l'hygiène et les déchets solides dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne et monté un premier projet au Cameroun,
  • appuyé les services essentiels de 123 310 habitants de zones rurales et semi-urbaines,
  • renforcé 10 exploitants d'eau potable publics, privés et associatifs,
  • accompagné 36 collectivités territoriales,
  • renforcé 29 organisations de la société civile, dont 7 associations de la diaspora
Un grand merci à nos adhérents, nos partenaires opérationnels, techniques et financiers qui ont contribué à ces résultats.
29/06/2023

Appui à une coopération décentralisée entre la commune de Téra au Niger et la Communauté de communes Faucigny Glières en France

SEVES et son partenaire nigérien SACEAU démarrent un appui au programme de coopération décentralisée entre la Commune urbaine de Téra au Niger et la Communauté de communes Faucigny Glières en France, pour améliorer l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans la commune de Téra, Région de Tillabéri, située dans la zone des trois frontières fortement touchée par l'insécurité. En effet, seuls 55% des 96 000 habitants de Téra accèdent actuellement au service d'eau potable existant, dont la gestion est à améliorer, et le taux d'accès à un service d'assainissement de base reste très faible. L'appui fourni par le groupement SEVES/SACEAU consiste en :
  • la réalisation d'un diagnostic, l'élaboration d'un plan d'action et l'appui à la structuration du service municipal eau et assainissement de la commune de Téra,
  • une assistance à maitrise d'ouvrage et un suivi-contrôle de projets d'infrastructures d'adduction en eau potable,
  • l'appui au pilotage du programme.
Cette coopération démontre l'intérêt et la possibilité de ne pas abandonner les territoires d'insécurité, et de créer des modes d'intervention nouveaux.
21/06/2023

Assemblée Générale de SEVES

L'Assemblée Générale de SEVES s'est tenue le 17 mai dernier. Elle a été l'occasion de prendre collectivement des orientations clés face aux défis de notre époque, à l'évolution de la structure, et aux valeurs de l'ONG :
  • L'objet de SEVES est désormais de favoriser l’accès durable et universel aux services essentiels, en préservant l’environnement et les ressources naturelles dans le monde.
  • Les enjeux d'environnement et de changement climatique sont désormais intégrés dans les statuts et dans l'approche de SEVES. Un premier bilan carbone a été réalisé et une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en cours d'élaboration.
  • Un Conseil d'Administration élargi qui peut désormais compter jusqu'à 12 membres, et comprendra une représentation des membres salarié·e·s.
  • 3 nouveaux administrateurs·rices ont ainsi rejoint le CA, qui est désormais paritaire :
    • André Pouillès-Duplaix, ancien collaborateur de l'Agence Française de Développement, que nous vous présenterons prochainement,
    • Léa Lhommelet et Claire Benveniste en tant que représentantes des salarié·e·s.
09/06/2023

Togo : Restitution du diagnostic eau et assainissement à la commune des Lacs 4

Au Togo, les 19 et 25 avril derniers, se sont tenus 2 ateliers de restitution du diagnostic de la situation actuelle en matière d'eau et d'assainissement auprès de la commune des Lacs 4 (30 000 habitants), accompagnée par SEVES pour renforcer l'accès à l'eau et à l'assainissement sur son territoire. Le diagnostic a notamment permis de mettre en lumière :
  • un faible accès à un service d'eau potable amélioré : seulement 3% des habitants disposent d'un accès à un service géré en toute sécurité (branchement à domicile),
  • un très faible accès à un service d'assainissement amélioré : seulement 8% de la population a accès à une toilette améliorée garantissant intimité, hygiène et sécurité,
  • des demandes solvables prometteuses pour des services améliorés d'eau potable et d'assainissement avec cepandant des fortes inégalités quant à la capacité à payer des ménages.
La commune travaille actuellement, avec l'appui de SEVES, sur la planification du développement des services afin de proposer une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire. Cet appui est fourni dans le cadre du projet REAL soutenu par le Syndicat des Eaux d'Île-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
11/05/2023

Togo : visite d’une délégation de l’AESN à Aného

Le 20 avril 2023, une délégation de l'Agence de l'eau Seine-Normandie s'est rendue à Aného dans la commune des Lacs 1 au Togo pour recontrer le maire de la commune des Lacs 1, M. Alexis Aquereburu et ses équipes, ainsi que les équipes de SEVES et de son partenaire local, le bureau d'études African Rural Water Pro. La visite a permis de :
  • dresser un premier bilan du Projet d'Amélioration du Service Public de l'Eau d'Aného, soutenu par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France,
  • visiter certaines infrastructures financées dans le cadre du projet dont une borne fontaine.
Les perspectives futures de la commune en matière d'assainissement liquide et d'eau potable ont également été évoquées, ainsi que l'organisation du Forum de l'Eau et de l'Environnement du Mono (FEEM) fin 2023, événement d'échanges et de partage d'expériences autour des services publics essentiels et des problématiques environnementales.
04/05/2023

Cameroun : mission d’expertise d’Aquassistance

Au Cameroun, une mission conjointe de 3 bénévoles d’Aquassistance (hydrogéologue, hydraulicien et environnementaliste) et d’un ingénieur hydraulique de l'ONG camerounaise REPTA a eu lieu ce mois-ci dans la commune de Ngaoundal, pour préparer la collecte de données et anticiper certaines activités prévues au démarrage du projet, en présence de la commune :
  • Pour le service d’eau urbain : renforcement de la production d'eau, inventaire du patrimoine hydraulique et cartographie du réseau, travail sur l’amélioration des performances de gestion du service public de l’eau,
  • Pour les filières d’assainissement liquide et de déchets : démarrage des études de diagnostic.
 La mobilisation des partenaires techniques et financiers est en cours. Le démarrage du projet est prévu au 3ème trimestre de 2023, en fonction de l’obtention des financements. Aquassistance apportera une expertise technique sur l’eau potable et l’assainissement liquide.
28/04/2023

Tchad : accompagnement d’une direction du Ministère de l’Eau et l’Assainissement dans son rôle de régulateur du service public de l’eau

Au Tchad, SEVES a démarré un cycle de formation destiné aux membres de la Direction du Suivi de l’Exploitation des Ouvrages Hydrauliques (DSEOH), afin d'accompagner cette direction du Ministère de l'Eau et l'Assainissement dans son rôle de régulateur du service public de l'eau à l'échelle nationale. La première séance, qui s'est tenue en janvier dernier, s'est focalisée sur :
  • le processus de mise en affermage des services d'eau potable en zone rurale pour déléguer la gestion du service à un opérateur professionnel,
  • les indicateurs de performance de ces services.
En effet, la loi tchadienne impose que la gestion des services des localités de plus de 10 000 habitants, non concédées à la société nationale, soit assurée par un opérateur privé. La DSEOH a donc une activité importante de passage en affermage, en priorité dans les villes en difficulté (arrêt du service notamment). Ce cycle de formation, dont la première séance a suscité un fort engouement, se poursuivra dès le mois prochain au sujet du contrat d'affermage et du compte d'exploitation d'un service d'eau potable. Avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, de l'Agence Française de Développement et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
21/04/2023

Niger : Cérémonie de lancement de la campagne promotionnelle de sanimarché

Dans la commune de Kanembakaché au Niger, la campagne promotionnelle de sanimarché a été lancée officiellement le 10 mars dernier, pour promouvoir des toilettes abordables, durables et de qualité.
Ces toilettes, adaptées au contexte local, sont produites par les opérateurs privés (quincaillers, maçons) formés et accompagnés par SEVES et son partenaire SACEau. Elles ont été co-conçues avec ces opérateurs et des habitants qui les ont testées.
La cérémonie officielle a réuni tous les acteurs du sanimarché (opérateurs, agents force de vente, clients), ainsi que les autorités locales. Elle a été l’occasion d’exposer et de présenter les quatre types de toilettes proposés et a suscité un vif intérêt auprès des habitants de la ville, qui sont venus nombreux.
Pour continuer à faire connaître l’offre auprès des habitants, la campagne de marketing de l'assainissement se poursuit désormais via :
  • du porte-à-porte réalisé par les 5 agents force de vente formés,
  • des communications de groupe dans les rues et au niveau de lieux clés (marché),
  • une émission radio et des spots publicitaires.
 
14/04/2023

Niger : Concertation multi-acteurs pour une meilleure gestion du service public de l’eau

Dans la région de Maradi au Niger, une réunion du Cadre de Concertation Multi-Acteurs s’est tenue les 8 et 9 mars derniers à Sherkin Haussa, avec l’ensemble des acteurs du service public de l’eau (services techniques de l’état et municipaux, maires, délégataires, représentants des usagers) des 4 communes du canton de Mayahi : Mayahi, Sherkin Haussa, Attantané et Guidan Amoumoune.
Cette rencontre a été l’occasion pour tous les acteurs du Service Public de l’Eau (SPE) du canton de :
  • faire le point sur les problèmes de gestion du SPE dans leurs territoires,
  • former les acteurs sur les rôles et responsabilités de chacun dans le contrat de délégation du SPE,
  • co-élaborer un plan d’action permettant d'améliorer la qualité, la transparence et les viabilité des services.
Les résolutions prises par les acteurs à l’issue de ces deux jours de réunions sont :
  • Réaliser une campagne de renouvellement et de pose des compteurs de production afin de maîtriser les prélèvements sur la ressource et les pertes ;
  • Redéfinir le calcul des redevances qui sera désormais fait sur la base du volume produit ;
  • Redynamiser, former et financer les associations des usagers de l’eau pour leur participation au suivi et contrôle du service.
Le projet d’appui aux Acteurs Locaux de la région de Maradi pour l’Eau et de l’Assainissement ALMEA est porté par les ONG SEVES et SACEau, en partenariat institutionnel avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et les communes d’intervention. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement.
28/03/2023

Tchad : démarrage d’une étude hydrogéophysique à Bitkine pour renforcer la ressource en eau

SEVES, en partenariat avec l'Unité Mixte de Recherche 7619 METIS de Sorbonne Université, démarre une étude hydrogéophysique aux alentours de la ville de Bitkine au centre du Tchad. Cette étude permettra de déterminer les sites les plus propices à l’implantation de nouveaux forages productifs qui seront réalisés dans le cadre du projet REAVIA. En effet, SEVES et son partenaire tchadien ADES appuient actuellement l’optimisation du service public d’eau potable de cette ville de 40 000 habitants. Le service ne dessert à ce jour qu’un tiers des habitants et souffre de coupures fréquentes dues à une ressource en eau insuffisante. L’étude hydrogéophysique vise à réinterpréter les données de sondages géophysiques disponibles, puis à les mettre en lien avec les données hydrogéologiques pour constituer un modèle conceptuel de la zone d’étude. C’est dans ce cadre que Pierre Palomar a démarré un stage au sein de l’équipe de SEVES le 20 février dernier. Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle réussite pour cet ambitieux projet !
16/03/2023

Niger : Nouvel accès au service d’eau potable pour les 3 400 habitants de Boultou et Maidouma

Dans la région de Maradi au Niger, les 3 400 habitants des villages de Boultou et Maidouma bénéficient désormais d’un accès à l’eau potable. Deux mini-adductions d’eau ont été réceptionnées en février dernier dans le cadre du Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK II). Elles comprennent chacune :
  • un château d’eau avec un système de pompage solarisé,
  • des bornes fontaines crées et/ou réhabilitées,
  • le raccordement des écoles au réseau.
Ces deux villages étaient auparavant alimentés en eau par une adduction multi-villages avec des bornes fontaines en mauvais état d’une part, et une pompe à motricité humaine et un puits utilisés par les habitants et le bétail d’autre part. L’accès à l’eau est désormais continu et permet de fournir une eau en quantité et qualité suffisante dans les deux villages. En complément des travaux, les acteurs liés au service de l’eau ont été formés pour professionnaliser la gestion du service et favoriser sa pérennité. Ce projet est mis en œuvre via un partenariat entre l’association intercommunale du canton de Kanembakaché (AICK), SEVES et SACEau, et avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, des communes, ainsi que la contribution du délégataire SEREP.
03/03/2023

TCHAD : Solarisation du dispositif de pompage du service d’eau potable de Kol

Au Tchad, le dispositif solaire pour alimenter le pompage du service d'eau potable de Kol, un village de 5 800 habitants situé au sud du pays, a démarré en décembre dernier. La qualité des installations solaires et la performance des équipements ont été validés par SEVES lors d'une mission de terrain début février, dans le cadre du projet REAVIA. L'hybridation du pompage avec une solarisation partielle, en complément d'un groupe électrogène, permet de réduire :
  • l'impact environnemental du service,
  • et le coût de production de l'eau.
La viabilité du service d'eau potable est ainsi améliorée, d'autant plus que l'exploitant a co-financé le dispositif de solarisation. Ce service, dont la création a été accompagnée par SEVES et AGIR il y a 10 ans, est depuis exploité par un professionnel, et suivi par la CCAG (Cellule de Conseil et d'Appui à la Gestion, le Suivi Technique et Financier tchadien), qui a confirmé la bonne gouvernance et la bonne gestion de ce service. Le projet REAVIA est mis en œuvre par SEVES, ADES et AGIR, avec le soutien du SEDIF, du SIGEIF, de l'AFD et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
17/02/2023

TOGO : Formation des maçons de Vogan en construction de toilettes à bas coût

Au Togo, du 22 janvier au 03 février 2023, les maçons de deux opérateurs privés de la ville de Vogan ont été formés sur les techniques de dimensionnement et de construction de toilettes à bas coût. SEVES et PRACTICA Foundation accompagnent ces opérateurs dans le développement d'une offre de toilettes améliorées, adaptées au contexte local. L'objectif est de permettre à tou.te.s d'avoir accès à des toilettes de qualité et abordables. Lors de la formation, les bases théoriques ont été mises en pratique via la construction d’une toilette pilote qui sera la vitrine des toilettes proposées dans le catalogue des opérateurs. Cette formation a également été l’occasion de créer des premiers contacts avec les futur.e.s client.e.s, la construction de la latrine pilote ayant suscité un fort intérêt dans le quartier ! Les prochaines étapes de l’accompagnement porteront sur le marketing de leur offre et sur leur stratégie commerciale, pour permettre aux opérateurs de commercialiser leurs produits sur le marché.
07/02/2023

Révision de la stratégie de SEVES à l’horizon 2030

Cette semaine, les membres du Conseil d'Administration, les bénévoles et l’équipe de SEVES ont mené depuis 4 pays une séance participative de remue-méninge pour réfléchir ensemble à :
  • une vision commune de SEVES à l’horizon 2030, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et ceux des Conférences des Parties (COP),
  • aux actions à mettre en œuvre pour atteindre cette vision.
SEVES mène actuellement une réflexion collective pour revoir sa stratégie globale, dans un contexte de passage à l’échelle de l’approche mise en œuvre depuis une quinzaine d’années.
02/02/2023

Une première mission de SEVES au Cameroun

SEVES vient d'effectuer une première mission au Cameroun, dans le Nord du pays au sein de la commune de Ngaoundal, dans la région de l'Adamaoua. Un diagnostic de terrain avec la commune et l'ONG camerounaise partenaire REPTA a permis d'élaborer conjointement un projet d'accompagnement de cette commune de 40 000 habitants pour :
  • renforcer le service d'eau potable urbain et professionnaliser sa gestion,
  • démarrer une planification pour alimenter le milieu semi urbain en eau potable,
  • créer et organiser la filière d'assainissement liquide (service de collecte, transport et traitement des boues de vidange)
  • créer et organiser la gestion des déchets solides (collecte, revalorisation, traitement) de la ville.
Un grand merci au maire Mohamadou Sani, aux services techniques de la commune, et à Mohamadou Bouba, coordonnateur de l'ONG REPTA pour leur accueil et la qualité des échanges. Prochaine étape : mobiliser les partenaires techniques et financiers pour accompagner la commune dans l'amélioration de ces services essentiels.
27/01/2023

Formation sur le genre pour SEVES et ses partenaires

Depuis décembre dernier, SEVES et ses partenaires locaux bénéficient d'une formation sur le genre, réalisée en présentiel et distanciel par le cabinet PHOENIX Consulting International. La formation a pour objectifs de renforcer les compétences et de fournir les outils aux équipes, pour développer davantage l’approche genre dans ses différents contextes d’intervention. Le genre est un sujet particulièrement prégnant dans le domaine de l'eau et l'assainissement, dans la mesure où :
  • dans 8 cas sur 10 les femmes et les filles sont chargées de la collecte d’eau en Afrique,
  • le manque d’infrastructures sanitaires de base expose davantage les femmes à la honte, à des risques de violences, et aux maladies,
  • 1 fille sur 10 en Afrique manque l’école pendant ses menstruations.
Le cabinet accompagnera également SEVES pour définir une stratégie opérationnelle de l'approche genre dans le projet ALMEA mené au Niger.
20/01/2023

Journée mondiale des toilettes : développer une filière d’assainissement durable au Togo

Au Togo, SEVES et ses partenaires ARWP et la fondation PRACTICA accompagnent la mise en place d’une filière durable d’assainissement liquide dans la commune de Vo1, depuis l’accès des ménages aux toilettes, jusqu’au traitement et à la revalorisation des boues de vidange collectées :
  • 2 fabricants de toilettes sont accompagnés dans le développement de leur offre pour assurer un accès à tou.te.s à des toilettes améliorées, abordables et de qualité. Ces fabricants sont également appuyés sur le positionnement marketing de leur entreprise ;
  • La commune est accompagnée pour identifier et délivrer des agréments à des vidangeurs professionnels ;
  • Une station de traitement à lits de séchage solaire a été dimensionnée et va être construite à proximité de la commune. Les boues de vidange seront ainsi séchées puis réutilisées en agriculture ou co-compostées avec des déchets ménagers.
Cet accompagnement est fourni dans le cadre du projet PASPEVO, avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la Ville de Paris.
22/11/2022

Journée Mondiale des Toilettes : accompagner le développement d’une offre de toilettes adaptées au Niger

Le 19 novembre a lieu la Journée Mondiale des Toilettes. Aujourd'hui, 3,6 milliards de personnes vivent encore, au quotidien, sans accès à des toilettes de qualité, avec des conséquences sanitaires dramatiques et des risques de pollution de l’environnement élevés. Au Niger dans la région de Maradi, SEVES et son partenaire SACEAU accompagnent des opérateurs locaux pour améliorer l'accès à l'assainissement dans le canton de Kanembakaché, en développant une offre de toilettes abordables, durables et de qualité. Après une phase de diagnostic de la situation actuelle, plusieurs types de toilettes ont été co-conçus en concertation avec les usagers et les fabricants pour s'assurer qu'ils soient adaptés au contexte local. La stratégie de vente est à présent en cours d'élaboration pour la mise en vente des premières toilettes. AFD - Agence Française de Développement Agence de l'eau Seine-Normandie  
21/11/2022

TCHAD : concertation pour l’amélioration du service public de l’eau

A Goundi au Sud du Tchad, 130 personnes de quinze localités (autorités publiques nationales et locales, exploitants, représentants d'usagers, autorité de régulation) se sont réunies pour réfléchir ensemble à l'amélioration du service public de l'eau le 6 octobre dernier. A partir des textes de loi et des témoignages des problématiques rencontrées et des réussites, l'atelier a permis de faire émerger un diagnostic partagé des défis humains, financiers et techniques pour améliorer la qualité, la durabilité et le développement de l'accès au service. Sur la base de ce diagnostic, le renforcement des relations entre parties prenantes et des capacités de chacun des acteurs va pouvoir démarrer. Cet accompagnement est fourni par les ONG SEVES, Initiative Développement, ADES et AGIR dans le cadre du projet REAVIA, avec le soutien financier de l'AFD, du SEDIF, de l'AESN, du SIGEIF, de l'AELB et du Grand Poitiers.
15/11/2022

TOGO : Mission du SYCTOM à Vogan

Au Togo, la commune de Vo 1 a accueilli le 26 octobre dernier à Vogan les représentants du SYCTOM, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, en mission. Cette journée a été l'occasion de :
  • échanger sur l'avancement du Projet d'Amélioration des Services Publics Essentiels de Vogan (PASPEVO),
  • renforcer les échanges d'expériences entre collectivités du nord et du sud sur les enjeux de la gestion des #déchets pour un maitre d'ouvrage.
Dans le cadre du projet PASPEVO, SEVES, ARWP et le Gret accompagnent notamment la commune de Vogan dans la création d'une filière de gestion des déchets à travers un service de collecte des ordures ménagères et un site de traitement des déchets collectés. La commune travaille actuellement sur le recrutement de l'opérateur privé qui sera en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets. Pour en savoir plus sur ce projet co-financé par le SEDIF, l'AESN et la Ville de Paris : https://www.asso-seves.org/intervention/paspevo/
08/11/2022

Niger : Appui à la maitrise d’ouvrage du service public de l’eau

Dans la région de Maradi au Niger, trois ateliers de concertation ont été organisés du 15 au 21 septembre derniers dans le cadre du projet ALMEA réunissant les maires, les services techniques de 11 communes des départements de Mayahi, Gazaoua et Madarounfa et les Directions Départementales de l’Eau et l’Assainissement. Au programme : restitution du diagnostic de gouvernance et de gestion des services d'eau potable, formation à la maîtrise d’ouvrage communale en matière de service public de l’eau, co-construction d’une stratégie de prise en main de leur mission d’autorité organisatrice par les communes. Résolutions : assurer le pilotage des délégations de services, mettre en place le suivi technique et financier (Service d’Appui Conseil au Service Public de l’Eau), mutualiser des moyens et des ressources à l’échelle intercommunale pour se doter de services techniques dédiés, renforcer la participation et le contrôle citoyen à travers les associations d’usagers, concerter les parties prenantes, y compris les délégataires pour conduire le changement. SACEau et SEVES accompagnent les communes et les parties prenantes du service public de l’eau du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des plans d’actions dans le cadre des projets ALMEA et PACK II, avec le soutien de l'AFD, l'AESN, le SEDIF et le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
30/09/2022

TCHAD : évolution du projet REnforcement de l’Accès, des acteurs et de la VIAbilité du service public de l’eau (REAVIA)

Au Tchad, le projet de REnforcement de l’Accès, des acteurs et de la VIAbilité du service public de l’eau (REAVIA) prend de l'ampleur. Démarré début 2022 avec pour objectif d’améliorer durablement les conditions d’accès à des services d’eau dans des centres semi-urbains du Tchad, ce projet cible désormais de nouvelles localités (18 au lieu de 6, soit près de 100 000 habitants), au sud et dans le centre du pays. Des approches complémentaires à celle de professionnalisation du service de l'eau seront mises en œuvre :
  • Mise en place d’un cadre favorable à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE),
  • Approche Orientée Changement pour améliorer les conditions d’hygiène et d’accès à l’assainissement au sein des ménages de certaines localités et approche de marketing de l’assainissement dans d’autres localités,
  • Amélioration des conditions d’hygiène et d’accès à l’assainissement en milieu scolaire.
Pour ce faire, l'ONG Initiative Développement, qui intervient au sud du Tchad depuis une dizaine d’années, rejoint le partenariat qui lie déjà SEVES aux ONG tchadiennes ADES et AGIR. Le projet REAVIA est désormais soutenu par l’Agence Française de Développement, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France, l’Agence de l'eau Seine-Normandie, le SIGEIF, l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et Grand Poitiers. Pour en savoir plus : https://www.asso-seves.org/intervention/reavia/
07/09/2022

MALI : démarrage du projet d’Optimisation du Service public de l’Eau dans le centre de Diakon (POSED)

Au Mali, le projet d’Optimisation du Service public de l’Eau dans le centre de Diakon (POSED) a démarré en juin dans le centre de Diakon, chef-lieu de la commune du même nom. SEVES et son partenaire malien Groupe AGED-2AEP, accompagnent la localité pour optimiser le service d’eau existant desservant 5 800 personnes et améliorer l’accès à l’assainissement en milieu scolaire. Sur le volet eau potable, le projet vise à répondre à l’insuffisance de production par rapport aux besoins, qui entraîne des ruptures partielles de service, en réalisant au moins un forage et au problème de pression dans le réseau en augmentant la capacité de stockage, en implantant le château d’eau en point haut et en remettant en pression le réseau. Un appui à la gestion du service permettra une séparation des rôles entre représentation des usagers et exploitation, ainsi que l’informatisation de la gestion. Sur le volet assainissement scolaire : pour remédier au nombre insuffisant de latrines par rapport au nombre d’élèves, à la conception inadéquate des blocs existants et à l’absence de séparation entre les blocs de garçons et de filles, de nouveaux blocs de latrines seront réalisés et des lave-mains installés. Les écoles seront accompagnées dans l’organisation de la gestion et l’entretien des équipements. Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence de l'Eau Seine Normandie, de la région Ile-de-France et de l’Union des Travailleurs du Village de Diakon en France (UTVDF).
29/07/2022

TOGO : Adoption d’un règlementation communale d’assainissement par la commune de Vo1

Dans la Région Maritime au sud du Togo, la commune de Vo 1 (80 000 habitants) s'est engagée dans l'amélioration de l'hygiène et de la salubrité publique et privée sur son territoire. Elle est actuellement accompagnée par PRACTICA Foundation et SEVES, dans le renforcement de son rôle de maitre d'ouvrage et l'organisation et la structuration de la filière d'assainissement liquide (maillons équipement, vidange et traitement/revalorisation des boues de vidange). La commune a élaboré une règlementation communale d'assainissement et d'hygiène qui a été adoptée en mars 2022 par le conseil municipal (photo). Cette réglementation : - fixe les normes en matière d'équipements privés (toilettes) pour veiller à ce que celles-ci soient sécurisées et empêchent tout risque de transmission de maladie et de pollution de l'environnement ; - encadre les interventions des opérateurs de vidange sur son territoire, notamment pour que les boues collectées soient vidangées en lieu sûr. La commune travaille désormais sur la stratégie de diffusion et d'application de cette réglementation. L'accompagnement de la commune Vo 1 est fourni dans le cadre du projet PASPEVO, réalisé avec le soutien de l’Agence de l'eau Seine-Normandie, du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, du Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers et de la Ville de Paris.
21/07/2022

MALI – REDEMARRAGE DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU DANS LE VILLAGE DE GOUTHIOUBE

Au Mali, les 3 200 habitants du village de Gouthioubé s’alimentaient en eau au niveau de 8 bornes fontaines, réalisées en 2008 lors de la création d’une adduction en eau potable, financée par la diaspora. Néanmoins, la production d’eau et le stockage étaient insuffisants pour répondre à la demande et seulement 2 bornes fontaines étaient ouvertes chaque jour par intermittence. Les femmes et les jeunes filles consacraient ainsi plusieurs heures par jour pour s'approvisionner jusqu’au village voisin distant de 5 km. Pour augmenter la production d'eau, la diaspora a financé en 2019 la réalisation d’un forage à bon débit avec une qualité conforme pour la consommation humaine et a fait appel à SEVES pour la mobilisation de partenaires financiers. Dans le cadre de la phase 1 du projet KAYésien Eau et assainissement d’appui à la DIAspora et aux acteurs locaux (KAYEDIA), l’adduction d’eau a été optimisée par la connexion d’un nouveau forage et la réalisation d’un château d'eau de 60 m³, ainsi que les extensions du réseau de distribution. En outre, l’Association d’Usagers de l’Eau, l’équipe d’exploitation et les fontainières ont été formées pour une meilleure gestion et pour la mise en place de la tarification au volume aux bornes fontaines. Enfin, la réalisation de branchements privés, permettant d’améliorer le niveau de service et de réduire la durée et la pénibilité de la corvée d’eau est également prévue d'ici début 2023. Ce projet est mis en œuvre par SEVES et son partenaire AGED-2AEP, avec le soutien de l’Agence de l'eau Seine-Normandie, du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, et de l’association pour le développement de Gouthioubé en France.
06/07/2022

Niger : Nouvel accès au service d’eau potable pour les 2 000 habitants de Sanda

Dans la région de Maradi au Niger, les près de 2000 habitants du village de Sanda s'alimentaient auparavant au niveau d’un puit et d'une pompe à motricité humaine. La ressource en eau jusqu’alors disponible était de qualité et en quantité insuffisante, et la corvée d’eau liée au puisage éloigné des habitations était pénible et chronophage.
Dans le cadre du projet PACK II (Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché), la création de l’adduction d’eau de Sanda a été réalisée, en complément du forage créé dans le cadre d'un autre projet financé par la Banque Islamique de Développement. L'adduction dessert désormais les populations au niveau de bornes fontaines équitablement réparties dans la localité, améliorant ainsi les conditions de santé et de vie, en particulier pour les femmes et jeunes filles en charge de la corvée.
Ce projet est mis en œuvre via un partenariat entre l'intercommunalité de Kanembakaché l'AICK, SEVES, SACEau, grâce au soutien du SEDIF, service public de l'eau, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, du Ministère de l'Hydraulique et l'Assainissement du Niger, ainsi que l'apport du délégataire SEREP.
 
01/07/2022

TCHAD : Changement d’exploitant à Koutou Beti sans intervention extérieure

Au sud du Tchad, dans le village de Koutou Beti, dont le réseau d'alimentation en eau potable a été réalisé par SEVES en 2011 avec la mise en place d'un Service Public de l'Eau professionnel, le délégataire en place depuis le début a quitté soudainement la région fin 2021 pour développer son activité dans sa région d'origine. Il a été remplacé 1 mois plus tard par un nouveau délégataire, grâce à l’appui de la Cellule de Conseil et d’Appui à la Gestion (CCAG), l'organisme de Suivi TEchnique et FInancier (STEFI) mandaté par l'Etat.
Depuis la mise en place du nouvel exploitant, les 5000 habitants de Koutou Beti, bénéficient d’un tarif inférieur (800 au lieu de 1100 FCFA/m³) grâce à la solarisation partielle de la production faite par le nouvel exploitant sur ses fonds propres. La confiance envers le délégataire a été rétablie. La consommation en eau potable a ainsi fortement augmenté (900 à 3000 m³/mois).
Une telle évolution de la gestion du service de Koutou Beti, indépendante de toute intervention extérieure, illustre la pertinence de l’approche de pérénnité mise en place et confirme l’autonomie acquise par les acteurs locaux.
16/06/2022

MALI : Démarrage du service public de l’eau de Kanguessanou

Au Mali dans le village de Kanguessanou, les 2 000 habitants s’alimentaient en eau jusqu'à présent au niveau de pompes à motricité humaine et de puits. Dans le cadre du projet d’Adaptation au Changement Climatique et accès à l’Eau (ACC&Eau), une adduction d’eau a été réalisée début 2022 dans ce village. Le service a démarré fin mai et dessert désormais la population en eau potable au niveau de 4 bornes fontaines. Le service sera géré de manière commune avec les villages voisins de Gninangouha (690 habitants) et Gawa (780 habitants), qui seront desservis dans une phase ultérieure de projet (2022-2023). L'ensemble des acteurs responsables de ce service ont été impliqués et formés pour assurer une gestion durable et professionnelle. Ce projet est mis en œuvre par SEVES et son partenaire AGED-2AEP, avec le soutien de Aix Marseille Provence Métropole, la Métropole de Lyon et la Société Eau du Grand Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et l’association du secteur Kanguessanou pour le développement en France (ASKDF) elle-même soutenue par Coallia et la Ville de Montreuil.
07/06/2022

MALI : Fin des travaux de l’adduction d’eau potable de Troula, commune de Guidimakan Kéri Kaffo

Dans le cadre du projet de création du service public de l’eau dans le centre de Troula (SPECTR), une adduction d’eau comprenant un château d’eau de 80 m³, 1 forage équipé d’un dispositif de pompage solaire et 3,8 km de réseau permettant de desservir les 6000 habitants au niveau de 5 bornes fontaines, a été réalisée et mise en service en juillet 2021. En 2022, la production a été renforcée par l’équipement d’un second forage avec un dispositif de pompage solaire, sa connexion au château d’eau et 3,8km supplémentaires de réseau pour favoriser le développement de branchements à domicile. L’adduction en eau potable est désormais en mesure de produire 105 m³ d’eau par jour en pompage solaire, permettant de répondre à la demande des habitants. La consommation s’élève à plus de 1 000 m³ par mois depuis le démarrage, soit 5,5 litres par jour par personne. Celle-ci devrait augmenter avec la réalisation des branchements à domicile prévue dans les prochains mois. Afin d’assurer sa qualité et sa pérennité, le service a par ailleurs été intégré au dispositif de suivi technique et financier (STEFI) régional. Il sera audité pour la première fois en 2022. La seconde phase de ce projet a été mise en œuvre par SEVES et son partenaire malien AGED-2AEP, avec le soutien du SEDIF et de la diaspora de Troula.
12/05/2022

MALI – Interviews de membres de la diaspora à l’initiative des projets de SEVES en région de Kayes

Au Mali dans la région de Kayes, la plupart des familles ont au moins un de leurs membres résidant en Europe et notamment en France. Ces membres de la diaspora, réunis au sein d’associations villageoises, jouent un rôle significatif dans le financement des infrastructures de leur village d’origine ainsi que dans les prises de décisions. Depuis 2010, SEVES a appuyé une quinzaine de ces associations pour la mise en œuvre de leurs projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable et organiser la gestion du service public de l’eau dans leurs villages d’origine. Le témoignage de plusieurs membres de la diaspora a été recueilli lors d’entretiens vidéos, concernant leur implication dans les projets, le suivi des services d’eau mis en places, les impacts dans les villages et leur partenariat avec SEVES et AGED-2AEP. Merci à :
  • Bouna SACKO et Malle CAMARA, membres de l’Association des Jeunes de Troula en France (AJTF) collaborant avec SEVES dans le cadre du projet de création du service public de l’eau dans le centre de Troula (SPECTR), financé par le SEDIF, Aix Marseille Provence Métropole et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ayant permis en 2021 la création d’une adduction en eau potable des 6 000 habitants du village : interview
  • Souleymane BATHILY, membre de l’Association pour le Développement de Gouthioubé en France (ADGF) collaborant avec SEVES dans le cadre du projet kayésien eau et assainissement d’appui à la diaspora et aux acteurs locaux (KAYEDIA), financé par le SEDIF et l’AESN qui permettra en 2022 la réhabilitation de l’AEP de Gouthioubé, desservant 3 000 habitants : interview.
Ces interviews ont été réalisées par Ulysse Vassard, avec le soutien du SEDIF, dans le cadre d’un état des lieux de l’implication des diasporas dans les projets d’accès à l’eau potable et les dynamiques actuelles au sein de ces associations.
28/04/2022

TCHAD : démarrage du projet REnforcement de l’Accès, des acteurs et de la VIAbilité du service public de l’eau dans la région du Mandoul

Au Tchad, le projet de REnforcement de l’Accès, des acteurs et de la VIAbilité du service public de l’eau (REAVIA) a démarré en février dernier dans la région du Mandoul, au Sud du pays. SEVES et ses partenaires tchadiens ADES et AGIR, accompagnent un délégataire qui exploite 4 réseaux d'eau potable desservant 27 000 habitants issus de 6 localités, ainsi que les associations d'usagers et maitres d'ouvrages correspondants, pour professionnaliser la gestion du service public d'eau potable fourni et renforcer sa gouvernance. En termes de travaux, le renforcement des infrastructures du plus gros centre est prévu avec la construction d'un château d'eau, la réalisation d'un forage et des extensions de réseau, ce qui permettra de répondre à la demande actuelle en eau potable. Par ailleurs, la solarisation des systèmes de pompage de l'ensemble des réseaux permettra de réduire les charges d'exploitation ainsi que les émissions de CO2 et de sécuriser la production avec une source d’énergie supplémentaire. Ce projet, qui fait suite à une dizaine d’années d’expérimentation de délégation du service public à des délégataires dans la région du Mandoul, est réalisé avec le soutien du SEDIF, du SIGEIF et de l’AESN.
25/04/2022

Niger : Nouvel accès au service d’eau potable pour les 3 000 habitants de Sarekou et Mailallé Karama

Dans le Nord de la région de Maradi au Niger, les plus de 3 000 habitants des villages de Sarekou et Mailallé Karama s'alimentaient auparavant au niveau de deux puits et d'une pompe à motricité humaine. Ils obtenaient une eau non potable suite à une corvée particulièrement pénible : puisage à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, une longue attente et une distance de transport élevé. Dans le cadre du projet PACK II (Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché), un service d'alimentation en eau potable multi-villages dessert désormais les populations au niveau de bornes fontaines équitablement réparties dans les localités, améliorant ainsi les conditions de santé et de vie, en particulier pour les femmes en charge de la corvée. Ce projet est mis en œuvre via un partenariat entre l'intercommunalité de Kanembakaché l'AICK, SEVES, SACEau, grâce au soutien du SEDIF, de l'AESN, du Ministère de l'Hydraulique et l'Assainissement du Niger, ainsi que l'apport du délégataire SEREP. Pour en savoir plus
06/04/2022

NIGER : Atelier interministériel autour de la maîtrise d’ouvrage communale et de la régulation du service public de l’eau en gestion déléguée

Au Niger, un atelier de travail réunissant le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), la Direction Générale de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales (DGDCT), l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEAU), l’Association des Maires du Niger (AMN), SEVES et son ONG partenaire SACEau s’est tenu le 16/02/22 à Niamey. Après un diagnostic partagé des acquis et des défis à relever pour améliorer la maîtrise d’ouvrage décentralisée et la gestion déléguée du service public de l’eau, les participants ont pu élaborer des axes de renforcement des capacités des communes dans leur rôle d’autorité délégante, et de régulation de la gestion par les autorités de tutelle : intercommunalité, mise en place de services techniques au niveau des collectivités territoriales et du suivi technique et financier des services, contrôle, transparence et redevabilité concernant l’utilisation des fonds de l’eau, contrôle et participation citoyenne, répartition des rôles et coordination des Ministères à l’échelle nationale et locale. Autant de pistes expérimentées dans le cadre des projets ALMEA et PACKII dans 13 communes de la région de Maradi pour relever le défi de la durabilité et du développement local de l’accès à l’eau potable. Ces projets sont réalisés avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de l'Agence Française de Développement.
31/03/2022

MALI : Démarrage des travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau potable de Kanguessanou

Au Mali à Kanguessanou, village de 2 000 habitants situé dans le cercle de Yélimané, les travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau ont démarré. Ils prévoient l’installation d’un château d’eau métallique de 50 m³, l’équipement d’un forage avec un dispositif de pompage solaire, un réseau de refoulement PVC de 130 ml et 1 600 ml de réseau de distribution desservant 4 bornes fontaines et 2 branchements communautaires. Des mesures d’accompagnement sont menées en parallèle des travaux afin d’organiser la gestion du service public de l’eau. Ils permettront de garantir la continuité du service d’eau et les conditions de sa viabilité. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet d'Adaptation au changement climatique et accès à l’eau (ACC&Eau) mené par SEVES et son partenaire AGED-2AEP et financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’ Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Fonds Eau du Grand Lyon, l’Association du Secteur Kanguessanou pour le Développement en France avec l’appui de la Ville de Montreuil et de Coallia. Pour en savoir plus sur le projet : https://www.asso-seves.org/intervention/acceau/
11/03/2022

NIGER : démarrage du projet ALMEA

Au Niger, le projet d’appui aux Acteurs Locaux de la région de Maradi pour l’Eau et l’Assainissement (ALMEA) démarre en ce début d’année 2022. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de SEVES et de son partenaire SACEAU au Niger depuis plus de 10 ans, qui visent à améliorer durablement les conditions d’accès à des services d’eau et d’assainissement de base et les comportements en matière d’hygiène dans la région de Maradi. Il s'agit notamment de passer à l'échelle l'approche de délégation du service public et du renforcement de la maîtrise d’ouvrage. Le renforcement de la gouvernance et des capacités des acteurs du service public de l’eau et l’assainissement, l’amélioration de la qualité et de la durabilité des services et le renforcement de l’accès à l’assainissement de base sont les 3 axes d’intervention du projet. Celui-ci vise notamment à permettre à 300 000 personnes de bénéficier d’une gouvernance équilibrée et d’une gestion professionnalisée de l’eau et à 40 000 personnes de bénéficier d’une offre durable de produits d’équipements d’assainissement de base. Ce projet, d’une durée de 3 ans, bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de Développement au niveau régional, et du Syndicat des Eaux d'Ile de France et de l’Agence de l'Eau Seine-Normandie pour le canton de Kanembakaché (projet PACK II). Pour en savoir plus sur le projet : https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/appui-acteurs-locaux-pour-acces-eau-assainissement?origin=https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/niger7
01/03/2022

MALI : Démarrage des travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau potable de Gouthioubé

A Gouthioubé, village de 3 150 habitants situé dans le cercle de Kayes, les travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau ont démarré. Ils prévoient l’installation d’un château d’eau métallique de 60 m³, l’équipement d’un forage avec un dispositif de pompage solaire, un réseau de refoulement PVC de 780 ml et 1 200 ml de réseau de distribution connecté au réseau de distribution existant. 4 des 8 bornes fontaines existantes seront réhabilitées, en attendant le développement des branchements privés à domicile, prévu en phase 2 du projet. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet kayésien eau et assainissement d’appui à la diaspora et aux acteurs locaux (KAYEDIA) mené par SEVES et son partenaire AGED-2AEP, et financé par le SEDIF, l’AESN et l’Association pour le Développement de Gouthioubé en France. Ils permettront de garantir la continuité du service d’eau et les conditions de sa viabilité. Pour en savoir plus sur le projet : https://www.asso-seves.org/intervention/kayedia/
10/02/2022

Impact des mini réseaux d’Adduction d’Eau Potable sur les conditions de vie des ménages ruraux au Niger

A partir d’une étude socio-économique menée avec SEVES et le cabinet THEC dans le cadre du projet PACK II en 2017 au Niger, qui visait à estimer la demande solvable pour le service public de l’eau dans huit villages notamment, Amandine LARE et deux autres chercheurs ont pu étudier les impacts des mini-réseaux d’Adduction d’Eau Potable au Niger à travers la méthode d’appariement entre les ménages de villages disposant d’un service d’eau potable et les villages n’en disposant pas. D’une étude initialement prospective développée en étude d’impact, cet article démontre l’intérêt de continuer à développer des ponts entre les ONG et le monde de la recherche. https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2021-4-page-593.htm?contenu=resume
28/01/2022

Togo : Gestion expérimentale de bornes fontaines à Aného

A Aného au Togo, une expérimentation de délégation de gestion des points d’eau publics (bornes fontaines) à un exploitant privé a démarré en décembre 2021 dans la commune des Lacs 1. La vente de l'eau aux bornes fontaines est en effet peu viable financièrement du fait de la faible consommation des habitants. Pour compléter ses revenus et assurer un service durable d'eau potable aux plus démunis, l'exploitant pourra désormais installer des activités génératrices de revenus, tenues par les fontainiers, au niveau d’espaces mis à disposition par la commune à proximité des bornes fontaines. Le démarrage officiel de l’expérimentation a été marqué par une visite conjointe de l'ensemble des bornes fontaines déléguées par la commune, la Togolaise des Eaux (fournisseur d'eau potable, exploitant national des réseaux), l'exploitant des bornes fontaines et les comités de développement de quartiers. L'ensemble des acteurs a été accompagné par SEVES et ARWP dans le cadre du Projet d'Amélioration du Service Public de l'Eau d'Aného II (PASPEA II) pour la mise en œuvre de ce modèle de gestion expérimental, avec le soutien financier du SEDIF et de l’AESN.
07/01/2022

Démarrage du projet REAL au Togo

Au Togo, le projet de Renforcement de l'accès à l'Eau potable et à l'Assainissement dans la commune des Lacs 4 (REAL), située en Région Maritime, démarre en cette fin d’année 2021. Ce projet, né de la volonté de la commune d'améliorer l'accès aux services essentiels sur son territoire, bénéficiera aux 33 500 habitants de Lacs 4. SEVES, avec l'appui technique de partenaires et experts locaux et internationaux, accompagne la commune de Lacs 4 dans la planification de ses services publics essentiels d'eau potable et d'assainissement liquide. Le projet prévoit également la réalisation de 2,3 km d'extension de réseau ainsi qu’un appui pour assurer un accès durable à l’eau potable aux plus démunis via un nouveau modèle de gestion des bornes fontaines. La première phase du projet, d’une durée d’un an, bénéficie de l'appui financier du SEDIF.
09/12/2021

Journée mondiale des toilettes

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des toilettes, célébrée tous les 19 novembre depuis 2001 ! Nous n’y pensons pas souvent, mais les toilettes et plus globalement les services d'assainissement sauvent des vies, en empêchant la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains et en préservant l’environnement. Aujourd'hui encore, dans le monde, plus d'1 personne sur 3 n'a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom.
SEVES continue à s'engager pour assurer un accès équitable et durable à l’assainissement, via la réalisation et la gestion durable de blocs sanitaires dans les lieux publics (écoles, centres de santé, marchés, gares) ainsi que la promotion de l'accès aux toilettes à domicile à travers l'appui aux maçons et aux acteurs locaux de l'assainissement, et pour l'identification et la mise en œuvre des solutions au-delà des toilettes : la vidange des fosses ainsi que le transport, le traitement et la revalorisation des boues de vidange.
Photo : Blocs sanitaires du Lycée d'Aného Ville (Togo), PASPEA, avec le soutien financier du SEDIF et de l'AESN, crédit photo SEVES-ARWP
19/11/2021

Au Burundi, les gérant.e.s de bornes fontaines s’organisent pour diversifier leurs sources de revenus

Dans la commune de Kirundo au Burundi, où SEVES fournit un appui pour professionnaliser et viabiliser le service public d'eau potable, l'activité de gérant.e de borne fontaine permet de créer des activités génératrices de revenus et favorise la mutualisation de l'épargne à travers des tontines. Les gérant.e.s des bornes fontaines de la Régie Communale de l'eau, majoritairement des femmes, profitent de la réunion hebdomadaire de recouvrement avec le chef d'exploitation pour créer une tontine leur permettant, chacun.e.s à leur tour, d'acquérir une chèvre et de diversifier ses activités. En parallèle, certain.e.s ont développé des activités de vente de produits maraichers au niveau de la borne fontaine. Ainsi, au-delà du service essentiel rendu à l'ensemble des habitants, le service public de l'eau a également des répercussions économiques directes pour les équipes d'exploitation et leur famille.
26/10/2021

Des mains propres : une recette pour être en bonne santé

Aujourd’hui, le 15 octobre, est la Journée mondiale du lavage des mains, une journée de sensibilisation au niveau mondial consacrée à accroître l'importance du lavage des mains avec du savon. Un geste simple, efficace et économique pour prévenir les maladies et sauver des vies. Cette année, le thème est axé sur le lavage des mains, l’hygiène alimentaire et la nutrition. Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit dans une grande partie du monde, l'un des piliers des interventions de santé publique les plus efficaces pour arrêter la propagation des virus est également l'un des gestes les plus simples : l'hygiène des mains. Le sujet est pourtant plus compliqué qu’il n’y parait notamment en milieu rural et semi-urbain dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. En plus d'acquérir le bon geste réflexe, se laver les mains nécessite également de disposer de savon et d’une eau propre, à proximité et en quantité suffisante. Il est donc nécessaire de réunir certaines conditions pour les ménages, et particulièrement pour les écoles et les centres de santé : disposer d’un service d’eau et être en mesure de payer le service et le savon. Dans ses projets, SEVES s’attache à créer les conditions nécessaires au lavage des mains et à accompagner les ménages, les écoles et les centres de santé notamment à adopter des réflexes d’hygiène adaptés.
15/10/2021

Togo : Garantir un service public d’eau potable pour les plus démunis malgré la fragilité économique du service

Dans la ville de Vogan au sud-est du Togo, les bornes fontaines publiques constituent l’unique source d’accès à l’eau potable pour les ménages les plus pauvres. Pourtant, beaucoup d’entre elles sont fermées (cf. photo), le tarif réglementaire est largement dépassé lorsqu’elles sont ouvertes et les revenus des fontainiers sont infimes. Comment garantir une couverture et un service de base au niveau de points d’eau non viables dans une commune aux ressources limitées ? Dans le cadre du projet PASPEVO, SEVES et son partenaire togolais ARWP, en concertation avec la commune, travaillent à l’identification d’un mode de gestion des bornes fontaines permettant de garantir l’accès à un service d’eau potable de base pour les plus démunis. Le mode de gestion en discussion consiste à mettre à disposition de commerçants, dont beaucoup manquent d’espace pour assurer leur activité, un terrain à proximité des bornes fontaines pour installer leurs commerces en échange d’un loyer modique à la commune. En contrepartie, ils devront assurer la gestion des bornes fontaines en respectant le tarif réglementaire qui sera affiché. Ce mode de gestion pourrait permettre d’assurer un fonctionnement durable des bornes fontaines et de garantir ainsi l'accès au service public d'eau potable pour les plus démunis. Le projet PASPEVO est réalisé avec le soutien de l’AESN, du SEDIF, du SYCTOM et de la Ville de Paris. Pour en savoir plus sur le projet
24/09/2021

Burundi : des services d’eau potable professionnels et durables dans la commune de Kirundo

Dans la commune de Kirundo au nord du Burundi, l’ensemble des réseaux d’eau potable des centres ruraux, qui desservent plus de 40 000 habitants, ont désormais un mode de gestion professionnel et unique. Des travaux d’amélioration des systèmes (extension de réseau, pose de compteurs, etc.) ont d’une part permis d’augmenter le nombre d’usagers pour assurer le recouvrement des coûts. D’autre part, l’ensemble des acteurs ont été accompagnés et formés à la gestion technique et financière d’un service permettant d’assurer sa pérennité et sa qualité. Le tarif unique désormais utilisé est de 1 Franc burundais par litre (0,42€/m³). Ces habitants étaient auparavant desservis par des services d’eau potable souffrant d’un fonctionnement médiocre voire d’arrêts prolongés, et dont le tarif, indépendant du volume consommé, variait d’un site à l’autre. La pérennité des services est désormais possible grâce à l'atteinte d’une échelle de gestion communale. Ce projet fait suite à une phase pilote mise en œuvre en 2017-2018, qui avait permis de tester la mise en place de ce mode de gestion au sein de deux villages, Cewe et Rambo. Dans le cadre de ce projet, SEVES a apporté un appui technique et à la gestion du projet à l’ONG burundaise AVEDEC, en charge du projet, grâce au soutien du BGR. Pour en savoir plus sur le projet
13/09/2021

Mali : démarrage du service d’eau potable à Troula

Dans le cercle de Kayes à l'Ouest du Mali, les 6 300 habitants du village de Troula s'alimentaient en eau jusqu'à présent via des pompes à motricité humaine et des puits qui fournissaient une eau non potable et dont la majorité tarissait en saison sèche. Les habitants bénéficient désormais d'un accès sécurisé à l'eau potable via des bornes fontaines publiques. Des branchements privés à domicile sont également prévus. L'ensemble des acteurs responsables de ce service ont été impliqués et formés pour assurer une gestion durable et professionnelle. Ce nouveau service a été mis en place dans le cadre du projet de création du Service Public de l’Eau dans le Centre de Troula (SPECTR) en partenariat avec AGED-2AEP (Mali) et avec le soutien du SEDIF, d'Aix Marseille Provence Métropole, de l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de l'Association des Jeunes de Troula en France. Pour en savoir plus
30/08/2021

Togo : fin des travaux de remplacement de conduites à Aného

A Aného, une ville de 42 000 habitants au sud-est du Togo, les travaux de remplacement des conduites du réseau d'eau potable viennent de s'achever. 28,7 km de conduites en amiante-ciment ont été remplacées par des conduites en PVC, permettant de réduire les fuites qui représentaient auparavant jusqu'à 60% de l'eau produite. Une première phase de 12,9 km avait été réalisée en 2019-2020 et avait ainsi permis d'économiser 5 000 m³ d'eau par mois. La seconde phase (centre-ville d'Aného, 13,3 km) et la troisième phase (Anfoin, 2,5km) des travaux ont été réceptionnées en juillet 2021. Ces importants travaux, réalisés en partenariat avec la Togolaise des Eaux (société d'exploitation) et la SP-Eau (maitre d'ouvrage), avec le soutien financier du SEDIF et de l'AESN, vont permettre de préserver la ressource en eau, de développer la desserte des populations et de réduire les coûts d'exploitation du réseau. Pour en savoir plus sur le projet
20/08/2021

Mali : résultats d’une récente campagne de forages

Dans le cadre de trois projets de création et d'optimisation de services d'eau potable au Mali, une campagne de forages multi-villages a été menée entre avril et juillet 2021 dans les cercles de Kayes et de Yélimané, au sud-ouest du pays. Dans cette zone sahélienne particulièrement touchée par les impacts du changement climatique, seuls 40% des forages réalisés (4 sur 10) ont permis d'identifier une source d'eau souterraine en quantité et qualité suffisantes. Les 4 forages positifs vont permettre de créer et d'optimiser des services d'eau potable gérés durablement dans les villages de Bafarara, Dar Salam et Gawa. Dans le village de Fongou, où aucun des 4 forages n'a été positif, l’Association d’Usagers de l’Eau (AUE) qui exploite le service de l'eau démarré en 2020 sera conseillée pour optimiser l'utilisation du forage actuel. Cette campagne de forages a été menée en partenariat avec AGED-2AEP (Mali) et avec le soutien du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, les métropoles de Marseille et Lyon, la Société Eau du Grand Lyon et les associations de la diaspora des villages. Pour en savoir plus sur les 3 projets : PRO2EAU, ACC&Eau, KAYEDIA
12/08/2021

Note d’expertise Coalition Eau – Approche basée sur les droits humains

SEVES a contribué à la dernière note d’expertise de la Coalition Eau qui présente le concept et la plus-value de l’approche basée sur les droits humains (ABDH) mais aussi l’opérationnalisation de l’ABDH dans les programmes Eau, Assainissement et Hygiène de solidarité internationale au travers de bonnes pratiques et d’outils méthodologiques. SEVES y partage son retour d'expérience au sujet du projet d’amélioration du service public de l’eau d’Aného au Togo. Des recommandations sont présentées à destination des acteurs et actrices du développement (Etats agences onusiennes, bailleurs de fonds et ONG) pour mieux intégrer l’ABDH à leurs stratégies et à leurs projets opérationnels. Cette nouvelle note d’expertise a été pilotée par le Secours Islamique France, sur la base d’une revue bibliographique et d’expériences des sociétés civiles française et internationale et des ONG membres de la Coalition Eau (notamment le Gret, Kynarou, SEVES, Human Dignity et Solidarité Eau Europe). Pour télécharger la note
05/08/2021

Niger : Nouvel accès au service d’eau potable pour les 3 000 habitants de Dan Askia et Dan Halbawa

Dans le Nord de la région de Maradi au Niger, les plus de 3 000 habitants des villages de Dan Askia et Dan Halbawa s'alimentaient auparavant au niveau de deux puits. Ils obtenaient une eau non potable suite à une corvée particulièrement pénible : puisage à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, une longue attente et une distance de transport élevé. Dans le cadre du projet PACK II (Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché), un service d'alimentation en eau potable multi-villages dessert désormais les populations au niveau de bornes fontaines équitablement réparties dans les localités, améliorant ainsi les conditions de santé et de vie, en particulier pour les femmes en charge de la corvée. Ce projet est mis en œuvre via un partenariat entre l'intercommunalité de Kanembakaché l'AICK, SEVES, SACEau, grâce au soutien du SEDIF, de l'AESN, du Ministère de l'Hydraulique et l'Assainissement du Niger, ainsi que l'apport du délégataire SEREP. Pour en savoir plus
29/07/2021

Marcher sur l’Eau : quand l’accès à l’eau au Niger s’invite au Festival de Cannes

Pour la première fois, le Festival de Cannes a consacré cette année une sélection spéciale à l’écologie, « Le Cinéma pour le climat ». Le film documentaire « Marcher sur l'eau » d'Aïssa Maïga, l'un des 7 films sélectionnés dans cette catégorie, relate l’histoire d’un village du Nord du Niger, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’#eau par la construction d'un forage. L’équipe de SEVES, qui intervient au Niger depuis 2010 pour favoriser un accès durable à l’eau potable, a eu la chance d’assister à l’avant-première du film à Niamey fin juin. Ce film passionnant illustre notamment l’impact du manque d’eau sur les habitants, et en particulier sur les #femmes et jeunes filles qui parcourent chaque jour des kilomètres pour rapporter l’eau essentielle à la survie du village. Rendez-vous dans les salles de cinéma en novembre prochain. En attendant, voici la bande-annonce du film Pour en savoir plus sur les interventions de SEVES au Niger
26/07/2021

Revue sectorielle nationale eau et assainissement au Niger

Du 13 au 15 juillet 2021, SEVES a participé à la 14ème revue sectorielle "Eau et Assainissement" à Niamey au Niger, en tant que rapporteur auprès du Ministère de l’Hydraulique et l'Assainissement. Cet événement, qui a rassemblé le Ministre de l’Hydraulique et l'Assainissement, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales et des ONG, portait sur "la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) : facteur de développement local et de prévention des conflits". Il a été l’occasion de faire un bilan des actions engagées et de formuler des recommandations pour continuer à œuvrer pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’eau, l’assainissement et la GIRE, de façon cohérente entre tous les acteurs du secteur. Pour en savoir plus
22/07/2021

Rencontre d’échanges Grand Est – Comptage de l’eau

Le 15 juin dernier, à l’occasion de la seconde rencontre du groupe thématique Eau, Hygiène et Assainissement de la Région Grand Est, le GESCOD (Grand Est Solidarités & Coopérations pour le Développement) et SEVES ont pu partager leurs enjeux en matière de comptage de l’eau au niveau des services d’eau potable des petits centres et des petites villes à travers plusieurs retours d’expériences, notamment du Togo et du Mali. Le comptage de l’eau est devenu un enjeu majeur, autant technique que financier, pour les services d’eau d’Afrique subsaharienne dans un contexte de pression sur la ressource en eau avec l’augmentation du nombre d’usagers et des usages, de changement climatique, et donc de pérennisation et de développement des services. Pour en savoir plus
15/07/2021

Atelier de concertation avec la diaspora malienne en France – Projet de création d’un service public de l’assainissement à Yélimané

Dans le cadre du projet d'appui au développement d'un service public inter-collectivités de l'assainissement dans le cercle de Yélimané au Mali, SEVES a participé samedi 12 juin dernier à un atelier de concertation avec des associations de la diaspora malienne à Montreuil. La rencontre a permis d'échanger au sujet du diagnostic de la situation actuelle en eau et assainissement dans les 105 villages du cercle, de la planification des étapes à venir, de la stratégie du Syndicat Intercollectivités de Méragémou (SICM) dans les prochaines années et du rôle de la diaspora. Cet atelier animé par la Ville de Montreuil, le SICM et SEVES a rassemblé une trentaine de membres de la diaspora. Pour en savoir plus sur le projet
08/07/2021

Niger : rencontre du réseau de la Coopération décentralisée France-Niger à Niamey

Le samedi 5 Juin dernier, SEVES a participé à la première rencontre du réseau de la Coopération décentralisée France-Niger à Niamey, suite à l’installation des nouveaux élus des collectivités locales du Niger. Cette rencontre a été organisée par l'Ambassade de France au Niger, et a réuni une vingtaine de participants, dont un député, deux maires, le directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales ainsi que des représentants de structures d’appui.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France au Niger.
01/07/2021

Tchad : Rencontre entre exploitants de services d’eau potable

Dans le cadre de la venue au Tchad de Bernard Le Pivain, expert de SEVES, une rencontre entre les exploitants de services d'eau potable du Sud du Tchad a été organisée le 2 juin dernier à Koumra. Cette rencontre a eu lieu en présence de la Cellule de Conseil et d'Appui à la Gestion (CCAG), en charge du suivi technique et financier des services d'eau potable dans les régions du Sud du Tchad.
Les exploitants privés tchadiens sont actuellement peu nombreux et ont divers degrés d'expérience et de professionnalisation. Les échanges sur les outils d'exploitation, les modalités de gestion, l'investissement et la prise de risque de l'exploitant ont constitué un temps fort de la mission pour améliorer la qualité des services d'eau potable dans les petits centres en délégation de service public.
24/06/2021

Tchad : Solarisation du pompage du service d’eau potable à Bégambian

Début mai dernier, le dispositif solaire pour alimenter le pompage du service d'eau potable de Bégambian, un village de 7650 habitants au Sud du Tchad, a démarré. La qualité des installations solaires et la performance des équipements ont été validés par Bernard Le Pivain, expert SEVES lors d'une mission de terrain début juin. La solarisation du pompage, en remplacement d'un groupe électrogène, permet d'une part de réduire l'impact environnemental du service et d'autre part de réduire le coût de production pour améliorer la viabilité de ce jeune service d'eau potable.
Plus d'informations sur le projet
17/06/2021

MALI, SPECTR : Démarrage des travaux de réalisation de l’adduction en eau potable du village de Troula

Dans le cadre du projet SPECTR, les travaux de pose du réseau de refoulement et de distribution ont démarré fin avril. D’une durée prévisionnelle de 4 mois, cette phase de travaux permettra l’équipement et le refoulement d’un forage de 14 m3/h, la pose d’un réseau de distribution de 2,3 kml et la réalisation de 5 bornes fontaines. Des mesures d’accompagnement sont en cours pour créer et former l’association d’usagers de l’eau, recruter et former le personnel d’exploitation en vue du démarrage du service. Une 2ème phase de projet permettra l’extension du réseau de distribution pour la réalisation de branchements dans les lieux publics et de branchements à domicile pour les familles.
11/05/2021

Retrouvez dans la dernière lettre d'information du PS-Eau un article de retour d'expérience sur la gestion locale du service public de l'eau dans le cadre du projet PACK appuyé par SEVES dans le Canton de Kanembakaché, région de Maradi au Niger.
16/04/2021

Mali, SPECTR : Démarrage des travaux de réalisation du château d’eau dans le village de Troula

Dans le cadre du projet SPECTR, les travaux de réalisation du château d’eau métallique de 80 m3 sur 15 m de hauteur sous radier ont démarré. La cuve a été fabriquée par une entreprise spécialisée, recrutée sur appel d’offre, dans son usine à Bamako. L’entreprise réalisera les fondations et le montage de la cuve au mois d’avril. Les travaux d’équipement du forage, de pose du réseau de refoulement et de distribution, et l’installation des bornes fontaines se dérouleront en parallèle, pour permettre le démarrage du service en juillet. Il permettra de desservir les 6 300 habitants du village au niveau de 5 bornes fontaines, avant une 2ème phase de projet prévoyant le renforcement de la production, les extensions de réseau et le développement des branchements domiciliaires.
06/04/2021

Retour en vidéo sur le projet PACK I dans le Canton de Kanembakaché au Niger

Le film présente les changements opérés dans le cadre du Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK 1, 2017-2020) dont l'objectif spécifique était de favoriser l'accès universel et équitable à un service de base d'eau potable et l'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement dans les 4 communes du Canton de Kanembakaché, région de Maradi, au Niger. Projet appuyé par AICK, SEVES, THEC, MHA, SEDIF, AESN, Ville de Paris, SIGEIF. Vidéo réalisée par Labelkorie. LIEN VERS LA VIDEO - YOUTUBE
23/03/2021

Journée Mondiale de l’Eau

"Valoriser l'eau" est le thème de la journée mondiale de l'eau 2021. C'est l'occasion de rappeler qu'en 2020, près de 2,2 milliards de personnes étaient toujours privées d’eau potable, 4,2 milliards n’avaient pas accès à des services d’assainissement « adéquats et gérés en toute sécurité ». Le bien commun qu'est l'eau est déjà sous forte pression et demandera une gestion intégrée et durable afin de partager et valoriser cette ressource essentielle pour les différents usages dans le monde entier, et notamment en Afrique où les besoins d'eau potable pour les populations sont loin d'être couverts ; où l'eau pour l'agriculture, l'élevage et les activités économiques est fondamentale pour lutter contre les maladies, la pauvreté, et les inégalités de genre notamment. Préserver, protéger, mobiliser et distribuer équitablement la ressource en eau, puis traiter, et réutiliser les eaux usées sont autant de défis d'aujourd'hui et demain pour la communauté internationale. Page de l'ONU dédiée à la journée : Journée mondiale de l'eau | Nations Unies
22/03/2021

Lettre d’information – Décembre 2020

Retrouvez dans cette lettre d’information (lien ici) l’actualité de SEVES en France et dans les pays d’intervention : les nouveaux arrivants dans l’équipe, un remerciement aux bénévoles très actifs au cours des derniers mois, les évènements auxquels SEVES a contribué, des retours de projets de terrain, et l’activité des réseaux dont l’association est membre.
05/01/2021

Bonne année 2021 !

SEVES vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021, et reste engagée pour un accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement.
01/01/2021

Entretien avec Kassé SACKO, STEFI au Mali

Retrouvez ici l'entretien avec Kassé SACKO, Responsable de la cellule de Suivi Technique et Financier (STEFI) des Adductions d’Eau Potable (AEP) au sein du Groupe AGED-2AEP, qui fêtait en 2019 ses 15 ans d’expérience de STEFI en région de Kayes.
L’opérateur STEFI a une mission d’appui-conseil aux gestionnaires des réseaux d’eau potable ruraux et semi-urbains concernant la maintenance et l’entretien courant des ouvrages, il réalise l’arrêté semestriel des comptes, la restitution des résultats aux usagers et à la commune, et l’élaboration de rapports globaux semestriels à destination des services de l’Etat. Ce service est rémunéré 20 FCFA/m3 (0,03€/m3) via une redevance prélevée sur les recettes du service public de l’eau. En 2019, AGED-2AEP suivait 140 services d’eau potable en région de Kayes dont 110 assidus aux audits pour lesquels les données sont disponibles, qui couvraient environ 592 000 usagers ayant une consommation spécifique moyenne de 12,4 litres/jour/personne, pour une production de 2,6 millions de m3 et une distribution de 2,5 millions de m3, et un chiffre d’affaire d’environ 1,2 milliard FCFA.
Retrouvez ici la fiche de suivi technique et financier (STEFI) des centres accompagnés par SEVES.
18/12/2020

Journée mondiale de toilettes : assainissement durable et changement climatique

La Journée mondiale des toilettes de 2020 est l'occasion de rappeler que 4,2 milliards de personnes vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité. SEVES, dans le cadre de différents projets, s'engage pour la réalisation et la gestion durable de toilettes dans les écoles, les équipements de santé et les marchés, pour la promotion de l'accès aux toilettes à domicile à travers l'appui aux maçons et aux acteurs locaux de l'assainissement, et pour l'identification et la mise en œuvre des solutions pour "l'après toilettes" : la vidange des fosses, le traitement et la revalorisation des boues.
Retrouvez plus d'informations sur les sites de l'ONU, du pS-Eau et de la Coalition Eau.
Photos : Dalle SANPLAT pour latrine simple fosse au Niger (à gauche), élèves devant un bloc sanitaire dans une école au Niger (à droite)
19/11/2020

Mali : Démarrage du service public de l’eau de Dar Salam

Dans le cadre du projet de création de 2 services publics de l’eau dans le cercle de Yélimané (PRO2EAU), les travaux de réalisation de l’AEP de Dar Salam, commune de Gory, sont terminés. Le service a démarré mi-octobre, permettant de desservir 1 600 habitants au niveau de 4 bornes fontaines, pour un prix de l’eau de 500 FCFA/m3 (0,76 €). La gestion du service a été déléguée par la commune à une Association d’Usagers de l’Eau (AUE) créée dans le cadre du projet, composées d’élus bénévoles, qui ont recruté un Directeur et des agents salariés pour l’exploitation du service. Le service de Dar Salam est géré de manière conjointe avec le service de Hongou, village voisin, dont l’AEP a été réalisée dans le cadre du projet et démarrée en juillet 2020.
Le projet, financé par le SEDIF, l’Association Intercommunale pour l’accès à l’eau à Fongou et Dar Salam (avec l’appui du dispositif PRA/OSIM financé par l’AFD et de Coallia) se poursuit avec la réalisation, début 2021, de forages en vue de renforcer la production et le suivi rapproché des nouveaux services mis en place.
10/11/2020

SEVES participe au talk sur le rôle de la diaspora pour l’approvisionnement en eau potable au forum des diasporas africaines

Le Forum des diasporas africaines du 7 novembre 2020 est l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de la diaspora pour l’accès à l’eau potable dans leur pays d’origine, à travers l’appui, le financement de services publics, et les transferts à leur famille permettant de prendre en charge la facture d’eau. Depuis 2010, SEVES et notre partenaire Kayésien AGED-2AEP avons accompagné 17 localités de la région de Kayes au Mali et autant d’associations de la diaspora en France, soit environ 70 000 personnes pour la création ou l’optimisation de 14 réseaux d’eau potable, avec 10 ans de soutien du Syndicat des Eaux d’île-de-France (SEDIF) et 3 ans de soutien des Métropoles d’Aix Marseille Provence et de Lyon, ainsi que de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (ARMC). En parallèle, 10 autres associations de la diaspora ne bénéficiant pas de projet ont pu se greffer aux campagnes mutualisées d’études hydrogéologiques et de réalisation de forages organisées avec la Direction Régionale de l’Hydraulique de Kayes, le pS-Eau, AGED-2AEP et SEVES. Les associations de la diaspora malienne sont un partenaire essentiel pour maintenir le lien et la coopération avec des territoires de plus en plus complexes d’accès en raison des précautions sécuritaires nécessaires au Sahel central. Retrouvez durant ce talk le témoignage de Marabata Diarra, ressortissant du village de Hamdalaye qui a investi dans l’équipement d’un forage et pris en main l’exploitation du service public de l’eau de son village depuis 2015.
06/11/2020

Au Sahel, renforcer la coopération au développement et l’appui aux acteurs locaux en parallèle de l’aide d’urgence

Alors que les population sahéliennes sont lourdement touchées par les effets du changement climatique et l’insécurité liée au terrorisme, l’intervention des Etats et des collectivités territoriales est d’autant plus affectée par la diminution des ressources liées à cette crise et par une augmentation des dépenses militaires et d’urgence. Le renforcement des services publics de base et le redéploiement des Etats constituent pourtant le socle d’une paix durable et de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans la région. A côté de l’aide d’urgence nécessaire pour des millions de personnes déplacées et/ou en situation d’insécurité alimentaire notamment, les projets structurants d’appui au développement de services publics ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de l’insécurité, notamment pour les personnels expatriés avec le classement en « zone rouge » (déplacements formellement déconseillés) de la quasi-totalité du Sahel central. Il existe au Sahel une multitude d’opérateurs locaux, agences, bureaux d’études, experts, ONG spécialisés et dont le potentiel est souvent sous-utilisé. Ces acteurs sont en mesure de conduire des projets ambitieux avec des effets directs sur l’accès des populations aux services, en renforcement des administrations et des opérateurs de gestion des services, condition nécessaire de viabilité des services. SEVES s’engage auprès de ses partenaires maliens, nigériens et tchadiens, et continue d’adapter ses modalités d’intervention : veiller à la sécurité des partenaires locaux, renforcer l’usage des technologies de l’information et la communication pour le suivi et la coordination, former et fournir une assistance technique auprès des équipes dans les capitales notamment. La crise du COVID19 a permis d’accélérer le recours à ces modalités de travail. Face aux obstacles qui semblent se lever devant l’objectif d’accès universel aux services de base, nous continuons de penser que la confiance et le soutien aux opérateurs locaux constituent la meilleure opportunité pour un développement durable au Sahel et que le moment serait des plus mal choisis par les bailleurs pour se détourner de la région.
02/11/2020

Mali : Partager une ressource rare entre villages : démarrage de la phase 1 du projet ACC&EAU Guidimé

Face aux difficultés pour mobiliser la ressource en eau dans les villages de Gninangouha et Gawa (multiples forages négatifs) dans la commune de Guidimé, Cercle de Yélimané, région de Kayes, les deux villages et le village de Kanguessanou, la diaspora et la commune avec l’appui de SEVES et AGED-2AEP, se sont réunis pour partager le forage de Kanguessanou pour un projet de réseau d’eau potable mutualisé. A Gninangouha notamment, avec les effets du changement climatique, des variations de la pluviométrie, et de la croissance du village, les habitants doivent depuis quelques années parcourir plus de 5 km sous plus de 40°C pour s'approvisionner en eau entre mars et juin, du fait du tarissement des puits, entraînant le départ de plus en plus de ménages. Le projet bénéficie du soutien de la Métropole d’Aix Marseille Provence, la Métropole de Lyon, la société Eau du Grand Lyon et l’Agence Rhône Méditerranée Corse (ARMC) pour la première phase qui consiste à réaliser le réseau de Kanguessanou, qui est dimensionné pour être étendu en seconde phase aux villages voisins.
29/10/2020

Togo : Restitution et validation du schéma directeur eau potable de la ville de Vogan, Commune de Vo 1

Sécuriser et améliorer la qualité du service public de l’eau de plus de 20 000 habitants de la ville Vogan et desservir plus de 20 000 habitants supplémentaires d’ici 2030 installés dans la zone urbaine et périphérique de la ville ; coordonner et planifier l’action de la commune de Vo 1, la société nationale de patrimoine (SP-EAU), la société nationale d’exploitation (TdE), en lien avec les représentants de quartiers et de la chefferie traditionnelle, c’était l’objet de la réunion en visioconférence du 15 octobre 2020 de restitution du schéma directeur eau potable conduite par SEVES et son partenaire ARWP (Lomé, Togo) en partenariat avec les acteurs locaux et l’aide du SEDIF.
Cette réunion clôture la phase 1 du Projet d'Amélioration des Services Publics Essentiels de Vogan (PASPEVO), de diagnostic et de planification, et ouvre le démarrage de la phase 2 qui comprend la mise en œuvre des actions prioritaires du schéma : sécuriser la production et la qualité de l’eau, réduire les fuites, étendre le réseau aux quartiers de forte demande et développer les branchements, améliorer la gestion des bornes fontaines pour garantir leur pérennité et le respect du tarif réglementaire.
20/10/2020

Journée Internationale de la Femme Rurale

Ce 15 octobre 2020 a eu lieu la Journée mondiale de la Femme Rurale. “Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins - activités non rémunérées - au sein des familles et foyers en zones rurales”, Page de la journée internationale, ONU.
Principales responsables de la corvée d'eau en Afrique subsaharienne, l'accès à des services adaptés d'eau et d'assainissement constitue une amélioration de leur santé, leur pénibilité et un gain de temps substantiel (parfois plusieurs heures par jour), mais il s'agit aussi d'un enjeu de dignité. Dans le cadre de l'évaluation finale du projet PACK1 appuyé par SEVES au Niger, Hydroconseil a recueilli le témoignage après le démarrage du service d'eau et/ou la réalisation de latrines dans leur concession.
(Crédit photo : THEC-SEVES, PACK1, Témoignages : Hydroconseil, PACK1).
16/10/2020

Journée mondiale du lavage des mains

Le 15 octobre est la Journée mondiale du lavage des mains, une journée mondiale de plaidoyer consacrée à accroître la sensibilisation et la compréhension de l'importance du lavage des mains avec du savon comme moyen efficace de prévenir les maladies et de sauver des vies. La crise du COVID19 a permis un regain d’intérêt pour cette question à travers de nombreuses actions d’urgence, qui ne doivent toutefois pas faire oublier que lavage des mains passe d’abord par un service d’eau de qualité et de proximité dont sont exclus de nombreux ménages, la disponibilité du savon, qu’il génère des coûts pour les institutions publiques (écoles notamment) souvent peu dotées et pour les ménages. La généralisation et la pérennisation du lavage des mains demande une approche intégrée sur les services et les acteurs associés.
Retrouvez la communication de la Coalition Eau sur cette journée mondiale.
Photo : Le tippy tap, une solution réalisée localement pour le lavage des mains dans les écoles (Crédit : THEC-SEVES, PACK NIGER).
15/10/2020

Niger : Démarrage de la phase 2 (2020-2023) du PACK et renouvellement du partenariat entre collectivités territoriales, associations d’appui, et l’Etat

Après le projet PACK I (2017-2020) au cours duquel les quatre communes du Canton de Kanembakaché, région de Maradi au Niger se sont regroupées au sein de l’Association Intercommunale du Canton de Kanembakaché (AICK), ont mis en place un service technique eau et assainissement mutualisé, et élaboré un planification concernant l’accès à l’eau potable, SEVES accompagne la mise en œuvre de cette planification dans le cadre du Programme d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché II (PACK II, 2020-2023), soutenu par le SEDIF, l’AESN et le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA). SEVES et notre partenaire nigérien SACEau accompagnerons l’AICK dans la création et l’optimisation de services d’eau et d’assainissement, l’amélioration de la gouvernance et la professionnalisation de la gestion du service, en lien avec les associations d’usagers, les exploitants et le MHA.
Avec des autorités locales renforcées dans leur rôle de maîtrise d'ouvrage et l'association de l'ensemble des parties prenantes de l'eau et de l'assainissement à la mise en oeuvre des projets des communes, la coopération internationale peut continuer d'appuyer les dynamiques locales malgré la dégradation des conditions sécuritaires.
08/09/2020

Mali : Démarrage des services publics de l’eau de Sabouciré et Fongou

Dans le cadre du projet de création de 2 services publics de l’eau dans le cercle de Yélimané (PRO2EAU), les travaux de réalisation des AEP de Sabouciré, commune de Kirané Kaniaga, et Fongou, commune de Gory, ont pris fin en juillet 2020. Le service a démarré fin juillet, permettant de desservir respectivement 2 100 habitants au niveau de 3 bornes fontaines à Sabouciré, en attendant le développement des branchements privés prévu en 2021, et 1 030 habitants au niveau de 4 bornes fontaines à Fongou, pour un prix de l’eau de 500 FCFA/m3 (0,76 €). La gestion du service a été déléguée par les 2 communes à une Association d’Usagers de l’Eau (AUE) créée dans le cadre du projet, composées d’élus bénévoles, qui ont recruté un Directeur et des agents salariés pour l’exploitation des services.
Le projet, financé par le SEDIF, l’Association Intercommunale pour l’accès à l’eau à Fongou et Dar Salam (avec l’appui du dispositif PRA/OSIM financé par l’AFD et de Coallia) et l’Association pour le Développement de Sabouciré, se poursuit avec la fin des travaux de réalisation de l’AEP de Dar Salam, village voisin de Fongou, qui sera géré de manière conjointe, qui ont du être arrêtés du fait des fortes précipitations liées à l’hivernage, et qui reprendront au mois d’octobre.
14/08/2020

SPECTR : Réalisation d’un forage à bon débit dans le centre de Troula

Le projet de création du service public de l’eau dans le centre de Troula (SPECTR), financé par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, Aix Marseille Provence Métropole, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Association des Jeunes de Troula en France (AJTF) a démarré début 2020 et prévoit la réalisation d’une adduction en eau potable desservant les 5 000 habitants de Troula, situé dans la commune de Guidimakan Kéri Kaffo, cercle de Kayes, région de Kayes, au Mali. 4 forages à faible débit avaient été réalisés préalablement dans le cadre de programmes nationaux et sur financement de l’AJTF, avec une capacité de production limitée pour desservir les 5 000 habitants du centre. Dans le cadre du projet, des études géophysiques ont été réalisées pour identifier des sites propices pour la réalisation de nouveaux forages. L’entreprise KSCG a été retenue, après consultation, pour la réalisation des travaux de foration, d’essais de pompage et d'analyses de l’eau sur les forages existants. Un forage positif, avec un débit d’exploitation de 14 m3/h a été réalisé et permettra d’alimenter l’adduction en eau potable, dont les travaux démarreront en fin d’année. La qualité de l'eau des 4 autres forages est conforme aux normes maliennes et les débits ont été confirmés grâce aux essais.
06/08/2020

La gestion patrimoniale des services d’eau potable au Togo : Atelier d’échanges techniques et retours d’expériences

La première séance de trois ateliers d’échanges techniques sur la gestion patrimoniale des services d’eau potable au Togo a été organisée en présentiel au Togo et en visio conférence avec les sociétés nationales togolaises de patrimoine (SPEAU) et d’exploitation (TdE) du service public de l’eau, le Ministère de l’Eau, de l’Equipement Rural et de l’Hydraulique Villageoise (MHEV), les associations Experts Solidaires et SEVES dans le cadre de plusieurs projets financés notamment par le SEDIF et l’AESN. Elles ont réuni plusieurs acteurs de la sous-région dont la SPEN (Société Nationale de Patrimoine, du Niger), l’ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso), les opérateurs togolais CONGAT-ICB et ARWP, ainsi que des experts.
L’atelier a permis de présenter chacun des acteurs et d’ouvrir les échanges concernant la gestion patrimoniale parmi lesquels la collecte et l’actualisation des données relatives au patrimoine hydraulique, le système d’information géographique (SIG), le suivi et la fiabilisation des indicateurs de performance des réseaux, l’analyse et la planification des investissements, la collaboration entre une société de patrimoine et une société d’exploitation. Un premier bilan des projets PASPEA I et II (2014-2021) appuyés par SEVES et ARWP concernant le réseau de la ville d’Aného a permis d’exposer la méthodologie employée pour diagnostiquer (inventaire exhaustif, sectorisation, modélisation, suivi), améliorer les performances et optimiser le réseau existant (remplacement de conduites vétustes, interconnexion de châteaux d’eau), condition nécessaire avant l’extension du service vers la les quartiers en développement.
Lien vers le reportage d'Eco Conscience TV
21/07/2020

Démarrage d’un diagnostic et d’une planification eau et assainissement dans les 104 localités du Cercle de Yélimané : un diagnostic multi-acteurs réunissant les collectivités, leur groupement, l’Etat, les chefs coutumiers, les populations et la diaspora

Dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’un service public inter-collectivités de l’assainissement à Yélimané, le Syndicat Inter-collectivités Méraguemou, regroupant les 12 communes et le conseil de cercle, est accompagné par SEVES et le Grdr Mali pour la réalisation d’un diagnostic et d’une planification concertée eau et assainissement pour les 104 villages du cercle. En parallèle d’enquêtes menées dans les villages auprès des personnes ressources et de ménages, SEVES et le Grdr Mali lancent une enquête auprès de la diaspora de Yélimané en France, fortement impliquée pour améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans les villages. L’objectif est d’associer la diaspora au processus de diagnostic et de planification, de connaître les besoins identifiés et de recenser les projets en cours ou en recherche de financements afin de coordonner les actions. Le questionnaire à destination des organisations de la diaspora du Cercle de Yélimané est accessible en ligne et peut être rempli jusqu’au 10/08/2020. Pour toute demande d’information, veuillez contacter : -             Kadidja AHMED (SEVES) par mail (kadidjaahmed@asso-seves.org) ou par téléphone (+ 33 (0) 7 62 72 10 81) ou, en cas d’absence ; -              Lise MONNERAIS (SEVES), par mail (lisemonnerais@asso-seves.org) ou par téléphone (+ 33 (0)7 70 72 53 40). Nous vous remercions par avance et comptons sur votre participation.
10/07/2020

Rapport d’activité 2019

Le rapport d'activité 2019 est désormais disponible en ligne. Il reprend les principales réalisations de SEVES en 2019, concernant les projets en cours dans les 5 pays d'intervention (Mali, Niger, Tchad, Togo et Burundi) et les actions de capitalisation et d'échanges techniques menées en France et au Sud. Bonne lecture.
06/07/2020

CODEV Mali : lancement de 2 appels à projets visant à lutter contre la propagation du Covid-19

La Cellule Technique du Codéveloppement Mali lance, dans le cadre du Projet d’Appui aux Investissements de la Diaspora dans les Régions d’Origine, sur financements des Fonds Fiduciaires d’Urgence de l’Union Européenne à travers d’une délégation de gestion des fonds à l’Agence Française de Développement (AFD), 2 Appels à Projets spécifiques Facilité Diaspora COVID19. Le montant de la subvention pour le 1er appel à projets varie entre 4 000 000 et 8 000 000 FCFA. Plus d'informations ici. Le montant de la subvention pou le 2ème appel à projet varie entre 15 000 000 et 30 000 000 FCFA. Plus d'informations ici. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24/07/2020.
01/07/2020

PRO2EAU : Démarrage des travaux de 3 réseaux d’eau dans le cercle de Yélimané, région de Kayes

Dans le cadre du projet PRO2EAU, qui comprend la création de 3 Adductions en Eau Potable (AEP) dans les communes de Gory et Kirané Kaniaga, les travaux de réalisation des châteaux d’eau ont pris fin en mars 2020. Les travaux comprenant l’équipement d’un forage par village avec un dispositif de pompage solaire, la pose des réseaux de refoulement et de distribution et la réalisation de bornes fontaines, ont démarré dans les villages de Hongou et Dar Salam (commune de Gory) et Sabouciré (commune de Kirané Kaniaga).
Dans ce contexte d’incertitude lié au COVID-19, les travaux sont menés dans le respect des mesures de protection face au virus et grâce à la mobilisation des personnels villageois qui réalisent bénévolement les travaux de terrassement. Ils permettront la mise en service des 3 AEP en août 2020, pour 4 800 usagers desservis au niveau de bornes fontaines. Les mesures d’accompagnement seront menées en parallèle pour permettre la formation des équipes d’exploitation, des fontainiers et des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE). Les relations seront contractualisées entre les communes et les AUE et entre les AUE et leurs salariés d’exploitation.
12/06/2020

Journée mondiale de l’Hygiène Menstruelle

Le 28 mai, c'est la Journée mondiale de l'Hygiène menstruelle ! La prise en compte de l'hygiène menstruelle dans les services publics d'eau et d'assainissement a des impacts majeurs sur la santé, la scolarisation et la dignité des filles et des femmes. Des solutions techniques adaptées et simples sont connues (séparation des sexes et intimité au niveau des sanitaires, design adapté, disponibilité d'eau propre et de produits d'hygiène, etc.). Lever les tabous et identifier des solutions locales restent les défis à relever pour une prise en compte durable des besoins des filles et des femmes. Retrouvez les outils du PS-Eau sur le sujet.
28/05/2020

Covid-19 et eau potable : l’Etat en première ligne

La crise du Covid-19 rappelle l'urgence et l'impératif d'universaliser l'accès à l'eau potable. La Coalition Eau et 40 associations publient une tribune dans le journal Libération pour alerter sur la nécessité vitale de l'accès à l'eau en matière de lutte contre l'épidémie.
18/05/2020

Mali : Appuyer la mobilisation de la ressource en eau dans la région de Kayes

Le cercle de Yélimané, dans la région de Kayes au Mali, compte plus de 230 000 habitants, répartis sur 12 communes et une centaine de villages. Il a bénéficié des transferts de fonds de la diaspora et de la mobilisation de partenaires techniques et financiers, qui ont permis la réalisation d’Adductions en Eau Potable dans de nombreux villages. Mais les besoins restent loin d’être satisfaits et, lorsqu’ils sont satisfaits, les services sont très peu résilients aux modifications fréquentes du comportement des nappes d’eau souterraines (variations de qualité, diminution des débits et baisse du niveau de la nappe). On estime que plus de 60% des services d’eau potable en réseau sont en déficit de production, tandis que de nombreuses localités n’ont pas de service faute d’avoir pu mobiliser la ressource nécessaire, l’unique ressource disponible est le forage et le pompage souterrain. SEVES met en commun, depuis 2017, en collaboration avec AGED-2AEP, la Direction Régionale de l’Hydraulique de Kayes (DRHK) et le pS-Eau, les demandes de villages pour la réalisation de campagnes d’études géophysiques et de forages multi-villages, afin de garantir des prix unitaires plus faibles et un contrôle de la qualité des réalisations. Elle mobilise l’expertise d’hydrogéologues bénévoles qui aident à l’élaboration des spécifications techniques des ouvrages, au contrôle des études géophysiques et des forages.
Afin de mieux caractériser la ressource, un travail de collecte et de suivi des données sur les forages existants a été mis en place et est accessible en ligne via une cartographie interactive. Les données restent partielles mais les partenaires, SEVES et la DRHK continuent le travail de collecte et d’analyse des données disponibles afin de pouvoir planifier la mobilisation de la ressource en eau pour les services d’eau potable du cercle et de la région.
14/05/2020

Information Covid-19 : Maintien et adaptation des activités de SEVES

En réaction à l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier, SEVES suit scrupuleusement les instructions données par le gouvernement : les missions et les déplacement ont été suspendus, les salariés du siège sont tous passés en télétravail. Dans ces conditions l’activité du siège est intégralement maintenue, bien que la situation puisse entraîner des retards dans le traitement de certains dossiers. Toute notre équipe reste disponible avec les contacts habituels.
Restant conscients de la probable propagation rapide du virus dans nos zones d’intervention, il convient de préciser que nous invitons nos partenaires locaux à limiter les risques et suivre les consignes et les directives des autorités de leur pays respectif, et que nous sommes à leur disposition pour échanger quant aux adaptations et modifications possibles et nécessaires sur les projets, dont certaines activités ne pourront se dérouler telles que ou dans les délais prévus. Nous avons bien conscience que certaines zones, avec des systèmes de santé et des filets de protection très limités risquent d’être très fortement impactées par la propagation du virus. Nous ferons tout notre possible pour être au plus proche des besoins de nos partenaires locaux pour maintenir les activités qui peuvent l’être et adapter les autres en conformité avec les instructions des autorités.
Nous vous souhaitons patience, courage et plus que de coutume solidarité dans cette période difficile.
24/03/2020

Journée mondiale de l’eau 2020 : L’eau et le changement climatique

Ce 22 mars 2020 a eu lieu la journée mondiale de l’eau, ayant pour thème cette année : l’eau et le changement climatique. Cet événement est l’occasion de rappeler à quel point ces deux grands enjeux de notre millénaire sont liés. Une gestion durable des ressources est essentielle pour garantir à tous un accès un accès à l’eau potable. Quelques chiffres clés :
  • 1 personne sur 3, soit 2,2 milliards d’êtres humains, n’a pas accès à un service d’alimentation domestique en eau potable,
  • 135 millions de personnes ont un accès limité à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne,
  • 4 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 3 connaissent des pénuries sévères d’eau au moins 1 mois par an, notamment en raison de sécheresses,
  • D’ici à 2040, la demande mondiale d’eau devrait augmenter de plus de 50%,

Engagez-vous à nos côtés pour la préservation des ressources en eau et l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la gestion durable des services.
Retrouvez les pages dédiées de la Coalition Eau et de la Journée Mondiale de l'Eau.
23/03/2020

Mali : démarrage du projet SPECTR Troula

D’une durée de 3 ans (2020-2022) le projet de création du Service Public de l’Eau dans le Centre de Troula (SPECTR) permettra la réalisation d’une Adduction en Eau Potable (AEP), l’organisation du service public de l’eau et l’amélioration de la situation de l’assainissement pour les 5 000 habitants de Troula, situé dans la commune de Guidimakan Kéri Kaffo, cercle de Kayes, région de Kayes au Mali. Le projet est financé par Aix Marseille Provence Métropole, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et l’Association des Jeunes de Troula en France (AJTF), et opéré par SEVES et notre partenaire kayesien AGED-2AEP.
SEVES et AGED-2AEP accompagnons depuis 2017 l’association des jeunes de la diaspora du village AJTF pour améliorer l’accès à l’eau à Troula. L’AJTF a ainsi financé la réalisation d’un forage positif en 2018, venant compléter les 3 déjà réalisés dans le cadre de programmes étatiques et permettant d’envisager la création d’une AEP.
28/02/2020

A Aného au Togo : améliorer les performances de réseau pour diminuer la pression sur la ressource en eau et la consommation d’énergie, puis améliorer la couverture par le réseau public

Avec les premiers résultats d’amélioration du rendement de secteur Anfoin-Zowla après le remplacement de 13 km de conduites d’amiante-ciment par du PVC dans le cadre du projet PASPEA II à Aného, en coopération avec la ville d’Aného et SEVES, en partenariat avec ARWP, la SPEAU et la TdE, et le financement du SEDIF et de l’AESN, ce sont environ 5 000 m3 d’eau potable par mois qui sont économisés, avec des pertes d’eau de secteur passées de 57% à 1%. Cette première phase de travaux s’inscrit dans une planification pluriannuelle issue d’une phase de sectorisation, de modélisation hydraulique, et d’élaboration d’un schéma directeur pour l’amélioration du réseau qui a vocation à desservir plus de 40 000 personnes et prévoit le remplacement de plus de 30 km de réseau vétuste. La diminution substantielle des pertes est une condition préalable à la remise en pression du réseau, qui permettra de desservir les quartiers Nord de la ville connaissant une expansion urbaine rapide. Améliorer les performances techniques, c’est également diminuer le pompage et le prélèvement de la ressource en eau souterraine, et les coûts associés au pompage et au traitement de l’eau, améliorant ainsi la viabilité du service.
21/02/2020

Réunion sur le rôle de la Diaspora dans les projets Assainissement des Collectivités Territoriales – le 15/02 à Montreuil

Le Samedi 15 février 2020 à partir de 14H00, à la salle Franklin à Montreuil, SEVES interviendra à la réunion technique « Rôle de la Diaspora dans les projets Assainissement des Collectivités Territoriales », dans le cadre du Projet d'Appui au Développement d'un Service Public Inter Collectivités de l'Assainissement dans le Cercle de Yélimané au Mali (Coopération Ville de Montreuil - Syndicat Inter Collectivités Méraguémou Yélimané). Ce sera l'occasion d'échanger sur le rôle clé que la diaspora en partenariat avec les communes, l'Etat, et les communautés, peut jouer pour améliorer l'accès aux toilettes dans les équipements scolaires et de santé, et dans l'assainissement du milieu et des communautés. Il s'agira également de présenter les études en cours sur le plan stratégique d'assainissement et eau potable du Cercle et sur l'organisation de la filière d'assainissement, en particulier la vidange et le traitement des boues. Photo : voie publique détériorée par les eaux usées, ©Groupe AGED-2AEP
14/02/2020

Adhérer à SEVES en 2020

Pourquoi ? Adhérer à SEVES, c’est soutenir l’amélioration de l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement de qualité, durables, pour tous. C’est contribuer à l’atteinte de l’Agenda 2030 de l’ONU, des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des actions de terrain portées et mises en œuvre par les acteurs locaux, dans des territoires parmi les plus pauvres du monde. C’est participer au renforcement des communes, des opérateurs, des organisations représentantes des usagers et des institutions en charge de ces services. C’est également donner plus de légitimité à SEVES et nos réseaux pour porter des messages auprès des décideurs publics. C’est enfin soutenir des équipes en France et dans nos pays partenaires, travaillant au quotidien pour ces causes.
Comment ? Votre adhésion (10 € ou plus) vous permet de rester informés de nos actions, de contribuer aux orientations lors des assemblées générales et de vous engager bénévolement sur des missions variées. Soutenez nos actions en renouvelant votre adhésion ou en devenant membre de SEVES.
11/02/2020

Les travaux avancent pour la création de 3 réseaux d’eau potable dans le Cercle de Yélimané au Mali

Les cuves des 3 châteaux d'eau des villages de Fongou, Dar Salam, et Sabouciré dans le Cercle de Yelimane dans le cadre du projet PRO2EAU, avec l'appui du SEDIF et des associations de la diaspora en France, sont en cours de finalisation chez l'entreprise Metal Kouyate à Bamako, il seront approvisionnés puis montés au mois de février. Les réseaux et les équipements de pompage suivront pour un démarrage des 3 services d'eau potable espéré au mois de juin 2020. En parallèle, les équipes d'appui et d'animation de notre partenaire AGED-2AEP (Kayes, Mali) accompagnent l'organisation et la formation des associations d'usagers, des communes, et des futures équipes d'exploitation. Retrouver la localisation des villages et les schémas des réseaux sur ce LIEN.
05/02/2020

Des réponses durables aux effets du changement climatique pour l’accès à l’eau potable

Changement climatique, variations de la pluviométrie, de nombreuses villes et villages sahéliens connaissent des pénuries d'eau de plus en plus prégnantes. C'est le cas des villages de Gninangouha (540 habitants) et de Gawa (745 habitants) dans la commune de Guidimé, cercle de Yelimané, région de Kayes au Mali, dont les habitants doivent, depuis quelques années, parcourir plus de 5 km sous 40°C pour s'approvisionner en eau entre mars et juin, du fait du tarissement des puits, entraînant le départ de plus en plus de ménages vers les villes. Avec l'appui du maire de Guidimé, de la Direction Régionale de l'Hydraulique de Kayes, du Groupe AGED-2AEP et de SEVES, les villages et les associations de la diaspora en France se sont regroupés pour réaliser un forage à Kanguessanou (2 000 habitants), en vue de la réalisation d'un réseau unique pour les 3 villages qui desservira 3 300 habitants. La dernière mission de SEVES, en janvier, a permis de valider les solutions techniques et de préparer la recherche de financements. La volonté de rester au village, et la capacité des ménages à payer le service sont avérées, des modes de gestion viables et un tarif d'équilibre sont identifiés. Face à certaines situations d'urgence dues aux effets du changement climatique, il est possible de répondre par des solutions durables et des services de qualité ; demeure la question du financement de ces opérations coûteuses : tous les partenaires intéressés pour appuyer l'initiative sont les bienvenus.  
04/02/2020

Redémarrage du réseau d’eau potable de Dan Baou au Niger – PACK NIGER

Le réseau de Dan Baou, commune de Tchaké, région de Maradi, a connu un arrêt de plus d’un an après le tarissement de l’unique forage du service. Dans le cadre du PACK Niger porté par l'Association Intercommunale du Canton de Kanembakaché (AICK),SEVES et THEC, un nouveau forage a été réalisé et la réhabilitation du service avec la mise en place d’un dispositif de pompage solaire, financée par le projet PACK (SEDIF, AESN, Ville de Paris, SIGEIF), la commune de Tchaké et en partenariat avec le délégataire de gestion MTS Hydrotech s’est terminée le 31 décembre 2019. Ce sont 2 500 habitants qui retrouvent un accès à l’eau potable pour la nouvelle année.
16/01/2020

SEVES vous souhaite une bonne année 2020

01/01/2020

Coalition Eau : Participation citoyenne pour l’eau et l’assainissement

La Coalition Eau publie une note d’expertise sur la participation citoyenne pour l’eau et l’assainissement, à laquelle SEVES contribue.

La participation citoyenne, qui permet aux individus et groupes d’être associés aux processus de décision les concernant, apparaît comme un levier d’action indispensable pour faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement. Facteur d’appropriation, de durabilité et d’efficacité, la participation citoyenne est une condition essentielle à la mise en œuvre effective des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement et un moyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 sur l’eau et l’assainissement.

Toutefois, pour passer du concept à son application concrète, il est essentiel de pouvoir mieux caractériser cette participation, de préciser ses atouts et ses défis et d’identifier les outils pouvant être mobilisés pour permettre aux individus de faire valoir leurs points de vue dans les politiques publiques et les projets d’eau et d’assainissement.


Lien vers le site de la Coalition Eau.
Lien pour télécharger le document.
20/12/2019

Mission de SEVES d’évaluation et d’identification des besoins pour le programme de gestion et protection des ressources en eaux souterraines au Burundi

Après un projet de 2 ans (2017-2018) de création de 18 forages et de 2 services d’eau potable en réseau au Burundi en partenariat avec le programme de gestion et protection des ressources en eaux souterraines au Burundi (GPES), porté par l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU), et l’Institut Fédéral des Géosciences et de Ressources Naturelles (BGR, Allemagne), SEVES a effectué, en novembre 2019, pour le compte du BGR une mission d’évaluation des services et d’identification des besoins en eau de plusieurs localités du Burundi connaissant des problématiques aigues d’approvisionnement en eau potable. Le Burundi, dont la majeure partie de la population rurale s’approvisionne au niveau de sources et de réseaux gravitaires, connait un accroissement démographique rapide ainsi que le développement de centres semi-urbains. Les sources et les captages ne permettent plus de répondre aux besoins en eau dans de nombreuses localités et le GPES intervient dans l’analyse et la caractérisation des ressources souterraines, ainsi que la mobilisation de la ressource et l’approvisionnement en eau de certaines localités.
La mission a permis de constater le succès de la professionnalisation de l’exploitation de la régie communale de l’eau (RCE) de Kirundo et de la mise en place du paiement volumétrique, encore peu courant au Burundi, dans le cadre des deux services appuyés par SEVES. Elle a également permis d’estimer les besoins en eau, d’élaborer des solutions techniques et de gestion pour plusieurs localités en phase d’urbanisation dans les communes de Kirundo et de Kinyinya.
17/12/2019

Lancement de la campagne « L’eau est un droit » par la Coalition Eau

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, Coalition Eau, collectif de 29 organisations, lance la campagne “L’eau est un droit “ pour que chacun.e, en France et dans le monde, puisse avoir accès à l’eau et à l’assainissement.
Retrouvez la campagne ici.
26/11/2019

Journée mondiale des toilettes

La journée mondiale des toilettes a lieu chaque année depuis 2001, le 19 novembre et elle a pour thème cette année « Agir sans oublier personne ».
Créée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2001, la journée mondiale des toilette a pour objectif d’alerter sur les problématiques d’accès à l’assainissement dans le monde. En 2019, 1 personne sur 2 (4,2 milliards d’êtres humains) vit sans installations sanitaires selon l’ONU, et utilise donc des toilettes traditionnelles non améliorées ou pratique la défécation à l’air libre. On considère « qu’une personne dispose de services d’assainissement hygiéniques lorsqu’elle ne partage pas ses installations sanitaires avec d’autres ménages et qu’elle ne risque pas d’entrer en contact avec des excréments car ceux-ci sont soit éliminés […], soit transportés et traités hors site. » Devant l'ampleur de la problématique, l'ONU a fait de l'accès à l'assainissement de base une priorité en l'inscrivant dans l'Objectif du Développement Durable n°6 : Cible 6.2. "D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable."
Retrouvez plus d’information sur https://www.worldtoiletday.info/.
19/11/2019

Mali : Renforcement de la production et délégation de service public de l’eau (SPE) de Dialaka

Le SPE de Dialaka, commune de Tringa Marena, Cercle de Yélimané au Mali, connaît depuis plusieurs années des difficultés liées à la production d’eau et à la gestion du service. Les travaux et les mesures d’accompagnement réalisés dans le cadre du POSEY (2017-2019), avec un cofinancement de l’Association pour le Développement de Dialaka (ADD, diaspora en France) et du SEDIF, ont permis le renforcement de la production par la réalisation d’un forage complémentaire, la réhabilitation du réseau de distribution et de bornes fontaines. L’exploitation du service a été déléguée à un opérateur issu de la diaspora, qui a investi sur les équipements de pompage. Les rôles de la commune, de l’association d’usagers et de l'exploitant sont clairement séparés et contractualisés, le service est suivi par le suivi technique et financier (STEFI). Ce sont désormais 4 770 personnes qui retrouvent un accès à l’eau potable.
08/10/2019

Niger : 2nd séminaire concerté d’amélioration de la gestion déléguée du service public de l’eau

Dans le cadre du projet PACK,  qui a notamment permis la création de 8 réseaux d’eau potable desservant 12 villages soit 25 000 personnes, le 2nd séminaire concerté d’amélioration de la gestion déléguée du service public de l’eau s’est tenu à Kanembakaché les 23 et 24 septembre, en présence des maires des quatre communes du député du Canton, du Directeur Départemental de l’Hydraulique (DDH), des délégataires de gestion du Canton, du service d’appui conseil au service public de l’eau (SAC/SPE), du Cabinet THEC, de SEVES et de LYSA Group. Au-delà des créations de nouveaux services, ce cadre d’échanges a permis, depuis le premier séminaire de janvier 2019, d’améliorer les performances et la transparence dans la gestion des 41 réseaux d’eau potable du Canton, la division des responsabilités entre les acteurs du service, la clarification des modes de financement  des services en partenariat public privé (PPP), l’actualisation des contrats de délégation de service public, et l’augmentation des fonds dédiés au renouvellement et à l’extension des ouvrages. Avec la mutualisation des redevances de l’eau des 4 communes dédiées au fonctionnement municipal (SMEA), l’AICK a créé un service technique intercommunal eau potable, recruté un point focal dédié, contractualisé avec le SAC/SPE pour le suivi technique et financier des services, redynamisé les Associations des Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE) et préparé leur indemnisation à compter de 2020. L’ensemble de ces actions est budgété et financé sur les recettes SMEA. Les prochaines étapes décidées au cours du séminaire concernent l’amélioration des rendements techniques, la planification concertée des investissements, la mise en place de l’indemnisation des AUSPE notamment.
03/10/2019

Semaine Mondiale de l’Eau 2019 – De l’eau pour la société et pour tous

Durant la semaine de 25 août au 30 août se déroule la Semaine Mondiale de l’Eau 2019 à Stockholm (Suède) ayant comme thème  « De l’eau pour la société – pour tous ». Il a été rappelé que 52 % de la population mondiale est menacé par la pénurie d’eau en 2050 et que les populations pauvres seront touchées de manière disproportionnée par le phénomène.
Pour en savoir plus :
27/08/2019

Rapport 2019 de l’OMS/UNICEF

L’OMS/UNICEF a publié le rapport 2019 sur les nouvelles statistiques mondiales sur l’accès à domicile des populations à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Le rapport mentionne que sur les 2.2 milliards de personnes n’ayant pas accès à un service d’eau de base, 8 personnes sur 10 vivent en milieu rural et la moitié habitent dans un PMA (Classement PNUD : Pays les Moins Avancés). L’accès aux services de base d’assainissement n’est également pas assuré pour 4.2 milliards de personnes dont 7 personnes sur 10 vivant en milieu rural et un tiers habitant dans un PMA.
Vous pouvez retrouver des informations sur ce rapport sur le site de la Coalition Eau.
16/07/2019

Newsletter de Juin 2019

La newsletter de juin présente les dernières actualités de l’association, notamment la publication du rapport d'activité 2018, l'adhésion à la Coalition Eau, la publication d'un guide pour les maires au Tchad, et les dernières actualités des projets de terrain.
20/06/2019

Mali : Démarrage de PRO2EAU

Les villages de Sabouciré (commune de Kirané Kaniaga) et de Fongou et Dar Salam (commune de Gory) se trouvent dans le cercle de Yélimané, Région de Kayes, au Mali. SEVES accompagne ces 3 villages, avec l’appui de son partenaire malien le Groupe AGED-2AEP, et le soutien financier du SEDIF et de la diaspora des 3 villages avec un « Projet de création de 2 services publics de l’eau dans les communes de Kirané Kaniaga et Gory, Cercle de Yélimané - PRO2EAU ». Le projet, d’une durée de 2 ans (2019-2020), prévoit la réalisation de 3 adductions d’eau potable (AEP) ainsi que l’organisation du service public de l’eau et touchera 4 800 bénéficiaires.
17/06/2019

Mali : Campagne de forages multivillages en région de Kayes

La campagne de forage multivillages réalisée en région de Kayes début 2019 et coordonnée par AGED-2AEP, le pS-Eau, la Direction Régionale de l’Hydraulique de Kayes et SEVES touche à sa fin. La diaspora et les exploitants de 11 villages se sont mobilisés pour la réalisation de 13 forages positifs permettant d’envisager la création d’un service d’eau pour 6 villages et de renforcer la production pour 5 villages disposant déjà d’une AEP. La carte des forages réalisés est disponible ici.
Pour faire partie des prochaines campagnes d’études géophysiques et de forages, contacter : le pS-Eau, Guillaume Aubourg (aubourg@pseau.org) ; SEVES, Lise Monnerais (lisemonnerais@asso-seves.org) ; AGED-2AEP, Boubacar Macina (bmacina@aged2aep.com)
14/06/2019

Adhésion Coalition Eau

SEVES a adhéré le 23 mai à la Coalition Eau, le collectif des ONG françaises du secteur de l’eau et l’assainissement qui promeut un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, tout en préservant les ressources en eau. Le collectif, qui réunit plus de 30 ONG, fait entendre la voix de la société civile là où naissent les décisions politiques et financières et où se négocient les stratégies de développement. Force de proposition, d’expertise et d’action, elle mène des actions au niveau national, européen et international afin de faire de l’eau et de l’assainissement une priorité politique et financière.
28/05/2019

Mali : Démarrage du service public de l’eau dans le village de Bangassi

Les travaux de création du système d’Alimentation en Eau Potable Solaire du village de Bangassi, commune de Bangassi, région de Kayes, se sont terminés en mars 2019. Le service public d'eau a démarré pour 3 500 usagers au niveau de 4 bornes fontaines et 5 branchements communautaires (dont 1 école, 1 centre de santé et 1 medersa), pour un prix de l’eau de 500 FCFA/m3 (0,76 €), dans l’attente du développement de branchements domiciliaires. La gestion du service a été déléguée par la commune à l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) de Bangassi, composée d’élus bénévoles, qui ont recruté un Directeur et des agents salariés pour l’exploitation du service.
Le projet est accompagné par SEVES et le Groupe AGED-2AEP en partenariat avec l’association de la diaspora en France Bangassi Nango et Liberté, la commune de Bangassi, la Direction Régionale de l’Hydraulique de Kayes et sur financement de la Métropole du Grand Lyon, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil Régional d’Ile-de-France.
20/05/2019

Appel à bénévoles !

SEVES recherche deux bénévoles :
  • Un.e « Référent.e projets eau et assainissement en appui à la diaspora » pour accompagner les associations de la diaspora qui sollicitent SEVES en vue de la création d’un service public d’eau potable et d'assainissement dans leur village d’origine.
  • Un.e « Référent hydrogéologue » pour piloter la stratégie de l'association en matière de recherche, de suivi et de gestion de la ressource en eau dans les zones d'intervention de l'association.
03/05/2019

Togo : Atelier d’échange intercommunal sur le rôle des collectivités territoriales en matière d’eau et d’assainissement entre les communes d’Aného, Tabligbo et Vogan

Depuis 2007, le Togo s’inscrit dans un processus de décentralisation qui prévoit notamment le transfert de compétences en matière de services d’assainissement liquide, de gestion des déchets solides et de gestion des bornes fontaines, autant de défis que les communes doivent désormais assumer malgré des moyens très limités. L’atelier d’échange intercommunal qui s’est déroulé le 28 mars 2019 à la mairie d’Aného a permis aux communes d’Aného, de Tabligbo et de Vogan de partager un diagnostic commun :
  • un manque de services et d’infrastructures entraînant des pratiques dangereuses pour la santé et l’environnement ;
  • un équipement limité en latrines et ouvrage de recueil des eaux grises dans les ménages (défécation à l’air libre, eaux usées sur la voie publique) ;
  • une absence de services de gestion des déchets solides et une multiplication des dépotoirs sauvages et des feux de déchets ;
  • des quartiers non desservis en eau et un tarif légal non respecté au niveau des bornes fontaines.
La réunion a permis d’identifier des leviers d’action au vu des expériences de chaque commune, notamment sur l’organisation des filières d’assainissement liquide et solide, les perspectives de valorisation des produits de l’assainissement, le suivi et la garantie du tarif réglementaire aux bornes fontaines en lien avec la société togolaise des eaux (TdE), et l’enjeu de pérennité technique et financière des services mis en place.
29/04/2019

Tchad : Publication et mise en ligne du guide du maire pour l’organisation des services publics d’eau et d’assainissement

SEVES intervient au Tchad depuis 2009 pour organiser le service public de l'eau, construire des petites adductions et accompagner les exploitants. Les projets menés dans 3 villages ont permis à 20 000 villageois d'accéder durablement à l'eau potable. Des projets de SEVES menés au Tchad, au Mali et au Togo sont présentés à titre d’illustration dans une publication appuyée techniquement et financée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Tchad : le guide du maire pour l'organisation des services publics d'eau et d'assainissement. Les exemplaires papier de ce guide viennent d’être remis officiellement par l’Ambassadeur à la Directrice générale adjointe du Ministère de l’Administration du Territoire. Les interventions des rares associations françaises actives au Tchad, dont SEVES fait partie, y sont mises en valeur. Des interventions qui sont une nécessité pour un pays où la coopération décentralisée est quasi inexistante et où les actions d’associations françaises mobilisées pour l’accès à l’eau et l’assainissement restent bien plus limitées que dans les autres pays francophones sahéliens.
Lien vers site Ambassade de France au Tchad
Télécharger le guide   
18/04/2019

Niger : organiser, dynamiser et réguler la gestion déléguée des réseaux d’eau potable dans le Canton de Kanembakaché

En parallèle des créations de nouveaux services d’eau et d’assainissement, un accompagnement est mené à l’échelle des 4 communes du Canton pour améliorer la gestion des 41 Mini-Adductions en Eau Potable dans le cadre du PACK NIGER porté par les communes, SEVES et le Cabinet THEC. Après la création d’un service technique eau et assainissement intercommunal, un atelier appuyé par Lysa Group en janvier 2019 a permis d’identifier plusieurs axes de renforcement de la gestion à travers la mobilisation de tous les acteurs :
  • Former les acteurs du Service Public de l’Eau aux textes de référence et à leur mission ;
  • Redynamiser et valoriser financièrement le rôle des Associations des Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE) dans leurs missions de contrôle, de suivi et de représentation des usagers ;
  • Etablir un état des lieux de l’ensemble du parc des Mini-AEP du Canton et des contrats de délégation de service public ;
  • Fiabiliser les données techniques et financières, et améliorer les performances de gestion des délégataires ;
  • Développer la transparence sur la gestion des services et assurer les versements réguliers des redevances.
A travers l’engagement des communes, des délégataires, des associations d’usagers, de la direction départementale de l’hydraulique de Mayahi, et du service d’appui conseil au service public de l’eau (SAC/SPE), le déploiement de ces actions est en cours pour aboutir à un cadre de gestion déléguée efficace, transparent, permettant d’améliorer la qualité et la continuité des services d’eau potable, et de les développer pour atteindre de nouveaux usagers.
15/04/2019

Assemblée Générale de SEVES, mardi 09 avril 2019

L’assemblée générale ordinaire de SEVES se tiendra le mardi 09 avril à 18h30 dans ses bureaux au 28 rue du Chemin Vert, Paris 11ème, et en simultané sur Skype. Cette assemblée générale sera l’occasion de faire un bilan des activités de SEVES en 2018 et d’échanger sur les axes de développement pour les prochaines années. Pour voter lors de cette assemblée, votre adhésion doit être à jour. Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion sur le site @payer.
03/04/2019

Journée mondiale de l’Eau, 22 mars 2019

"Ne laisser personne de côté" est le mot d'ordre de cette journée mondiale de l’eau dédiée à la sensibilisation sur l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (Objectif de Développement Durable n°6). Cet événement est l’occasion de rappeler les enjeux cruciaux liés à une gestion durable des ressources en eau. En effet, l’accès à l’eau et l’assainissement n’agit pas seulement sur la santé des individus mais affecte plus largement la société dans son ensemble. Quelques chiffres clés :
  • Accès à l’eau : 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable à domicile. Plus généralement, 663 millions de personnes ne disposent d'aucun accès à l’eau potable dont 320 millions en Afrique ;
  • Santé : Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement ;
  • Education : Une école primaire sur quatre ne dispose pas d'eau potable ;
  • Egalité des sexes : Les femmes et les jeunes filles n’ayant pas de point d’eau à domicile sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10 ;
  • Réchauffement climatique : 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.
L’engagement de tous est donc nécessaire pour un accès universel et sécurisé à l’eau potable d’ici 2030, en particulier en Afrique subsaharienne, zone la plus touchée par ce problème et parmi les plus vulnérables au changement climatique.
Retrouvez les pages dédiées du programme Solidarité-Eau (pS-Eau) et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE).
Photo : eau du puits, village de Kol, Tchad, 2013 (eau de boisson avant la réalisation du réseau d'eau potable).
22/03/2019

Niger : Atelier de capitalisation et d’échanges avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement

Dans le cadre de la refonte du guide de gestion des Mini-AEP et après 2 ans de mise en œuvre du projet PACK, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, le Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement du Niger et SEVES se sont réunis au MHA à Niamey pour une réunion de capitalisation et d’échanges (Lien compte rendu) en vue de l’atteinte de l’ODD n°6 sur l’eau et l’assainissement au Niger et sur les premiers enseignements du PACK.Au programme : financement des services en partenariat public privé, intercommunalité et organisation de la gestion déléguée, planification locale des investissements et accès à l’assainissement de base pour tous.
Retrouvez le compte-rendu de la réunion ici.
Photo ci-contre : Equipements d’exhaure financés par le délégataire de gestion – Mini-AEP de Kaori
07/03/2019

Mali : Accompagnement de la Ville de Montreuil et du Syndicat Inter Collectivités Méraguemou (SICM), Cercle de Yélimané

Depuis 2018, SEVES accompagne la Ville de Montreuil dans sa coopération avec le SICM qui représente le Cercle de Yélimané et ses 12 communes, dans le montage d’un projet d’assainissement liquide. Le projet vise à améliorer la situation de l’assainissement liquide dans les écoles du Cercle, à renforcer la maîtrise d’ouvrage communale et inter collectivités en matière d’assainissement et à réaliser un diagnostic et une planification concertés pour l’amélioration de la situation de l’assainissement dans les grands centres.
En mars, une mission technique conjointe permettra de démarrer la concertation avec les maires et le conseil du Cercle et de préparer le lancement du projet.
25/02/2019

Coordination Sud – « Pour une augmentation des financements publics des ONG françaises »

Malgré un rôle, une expertise et des modalités d’intervention reconnus dans l’appui aux populations vulnérables, les ONG françaises sont 12 fois moins financées que dans les autres pays riches. Retrouvez la vidéo et la note de plaidoyer de Coordination Sud « Pour une augmentation des financements publics des ONG françaises »
30/01/2019

SEVES vous souhaite une bonne année 2019

21/01/2019

La newsletter du PS-EAU – Réseau Niger de décembre 2018

Le PS-EAU présente les dernières actualités dans le secteur eau et assainissement dans le pays, avec notamment la création de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau), et une synthèse du projet PACK NIGER porté par les communes du Canton de Kanembakaché, SEVES et THEC depuis 2017.
Retrouvez la newsletter du PS-EAU ici.
02/01/2019

Fiche de capitalisation PACK N°01

Fiche de capitalisation PACK N°01 : « Opportunités et conditions du développement de l’accès à l’eau potable en réseau en milieu rural en financement en partenariat public privé au Niger - Enseignements du Projet d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi (POSEM) et du Plan d’Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK) ».
Le document relate la mise en en place de contrats d’affermage comportant un îlot concessif (investissement du délégataire), les difficultés et les freins rencontrés, les solutions trouvées, la méthodologie préconisée pour leur mise en place, et les opportunités que cette méthodologie constitue pour le secteur. A télécharger ici.
13/12/2018

Togo : Mission de 3 bénévoles d’Aquassistance et de Léa LHOMMELET

En novembre une mission conjointe de 3 bénévoles de l’association Aquassistance et de Léa LHOMMELET, chargée de mission, a été organisée à Vogan au Togo. Accompagnée de Suzanne Monneau, VSI au Togo, Kossiwa TSIPOAKA et Bernadette HOYI du bureau d’études ARWP et d’une équipe de la Mairie, l’objectif de la mission était le lancement d’une étude socio-économique concernant l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets des acteurs (ménages, entreprises, administrations, écoles …) de la ville de Vogan dans le cadre du Projet d’Amélioration des Services Publics Essentiels de la ville de Vogan (PASPEVO).
En une semaine, nous avons interrogé 74 ménages sur leurs pratiques et besoin en eau, assainissement et déchets ; 16 entreprises ; 6 établissements scolaires et 4 administrations publiques. Les enquêtes auprès des ménages et des acteurs de la ville de Vogan vont continuer dans les semaines à venir afin d’aboutir à un rapport de diagnostic des pratiques en eau, en assainissement liquide et en gestion des déchets à Vogan.
Reportage d'Ecoconscience TV sur la mission et le projet PASPEVO ici.
16/11/2018

Appel d’offres

Avec le soutien du FRIO, SEVES recherche une consultance pour un appui à l’élaboration de sa stratégie de développement et de professionnalisation à 5 ans. L’appel d’offres peut être consulté sur le site de Coordination Sud.
15/11/2018

Nouvelle campagne de forages dans la région de Kayes, Mali

Au vu de la complexité et des coûts engendrés par la recherche de la ressource en eau en région de Kayes au Mali, SEVES, le pS-Eau, la Direction Régionale de l’Hydraulique de Kayes et AGED-2AEP mettent en commun les demandes des villages, des collectivités territoriales, des associations de la diaspora et de solidarité internationale pour la réalisation d’études géophysiques et de forages, en vue de créer ou de renforcer les services d’eau. Cette démarche permet à ces acteurs d’être accompagnés par des spécialistes (bureaux d’études et entreprises de forages), de mutualiser et de diminuer les coûts d’études et de travaux. Pour faire partie des prochaines campagnes d’études géophysiques et de forages, contacter : En France : le pS-Eau (Guillaume Aubourg, aubourg@pseau.org) ; SEVES (Lise Monnerais, lisemonnerais@asso-seves.org) Au Mali : AGED-2AEP (Boubacar Macina, bmacina@aged2aep.com)
15/11/2018

L’équipe s’agrandit !

L’équipe de SEVES s’est agrandie avec l’arrivée de Suzanne MONNEAU (à gauche sur la photo), Volontaire de Solidarité Internationale au Togo. Suzanne va travailler sur les projets d’Aného (PASPEA) et de Vogan (PASPEVO) et plus précisément sur les activités d’intermédiation sociale et de capitalisation.
13/11/2018

A vos réseaux : la maire de la commune de Madina Sacko (Mali) recherche une collectivité française partenaire pour l’appuyer dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans sa commune

La maire de la commune de Madina Sacko (30 000 habitants), Cercle de Banamba, région de Koulikoro au Mali, a sollicité SEVES pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans sa commune, et pour la recherche d’un partenaire de coopération décentralisée. Mme Hawa SACKO, est l'une des 9 femmes maires du Mali et membre du REFCOM (Réseau des femmes conseillères municipales du Mali). Parmi les nombreuses actions mises en place pour améliorer les conditions de vie des femmes dans sa commune, la maire place l’accès à l’eau potable en première position. Adhérent.e.s et sympathisant.e.s, mobilisez vos élu.e.s dans le cadre du 1% solidaire (Loi Oudin Santini) et aidez-nous à appuyer la maire de Madina Sacko.
31/10/2018

Démarrage du Projet d’Amélioration des Services Publics Essentiels de la ville de Vogan (PASPEVO, Togo)

La commune de Vogan au Togo (commune : 42 500 habitants / ville : 17 000 habitants) a placé l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets de la ville comme priorités de son plan de développement communal. SEVES accompagne la commune, avec son partenaire local ARWP, l’appui technique des ingénieurs d’Aquassistance et le soutien financier du SEDIF et du SYCTOM, dans l'élaboration des schémas directeurs simplifiés d’eau potable, d’assainissement liquide et de gestion des déchets de la ville en vue d’améliorer (eau) et de créer (assainissement, déchets) des services publics de qualité dans ces 3 domaines.
Venez découvrir la page Intervention du projet PASPEVO.
26/10/2018

Journée mondiale du lavage des mains

Le 15 octobre a lieu la journée mondiale du lavage des mains. C’est une occasion pour sensibiliser à l’échelle mondiale sur l’importance du lavage des mains avec du savon comme moyen efficace et abordable d’éviter les maladies infectieuses. L’adoption de ce geste simple peut permettre de réduire de moitié les décès dus à la diarrhée et d’un quart les infections respiratoires aiguës. Il fait partie de l’ODD 6.2 pour l’assainissement et l’hygiène. Il est un élément important pour atteindre également les objectifs concernant la survie de l’enfant, la nutrition, l’égalité des genres, et l’éducation. Le thème de cette année est le lien entre lavage des mains et nourriture, l’objectif est de promouvoir le lavage des mains comme partie intégrante d’un repas.
Pour plus d’informations, téléchargez le guide du planificateur - ici
15/10/2018

Burundi : fin des travaux et démarrage du service public de l’eau de Cewe

Les travaux de réhabilitation de l’Adduction d’Eau de Cewe, commune de Kirundo (réhabilitation du château d’eau, du réseau, des bornes fontaines, mise en place du pompage solaire, organisation du service) sont terminés et le service a démarré. Il dessert les villages de Rukuramigabo et Rutare. Un contrat de Délégation de Service Public a été signé entre la Régie Communale de l’Eau et l’exploitant SOCOTRAV, avec validation de la commune et l’Agence de l’Hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural (AHAMR). 4 200 usagers disposent désormais d’un service d’eau portable (prix de l’eau : 0,91 €/m3).
Plus d’information sur le projet de réalisation de forages et d’accès à l’eau potable - ici
09/10/2018

PACK, Niger : bientôt 6 réseaux sur 8 créés et mis en service

Après la mise en service de 4 nouveaux réseaux d’eau potable dans 4 villages (10 000 habitants) entre janvier et août 2018, 2 nouveaux réseaux (N’Yelwa, Kankare Makjinkaye – 5 500 habitants) seront mis en eau avant la fin de l’année, les 2 réseaux restants étant prévus au 1er trimestre 2019. Sur 678 000 € de travaux de d’Adductions en Eau Potable, les exploitants délégataires financent 99 000 € (15%), soit 1 AEP sur 8 qui aura pu voir le jour grâce à leur cofinancement.
Plus d’informations sur le Plan d’Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakache - ici
01/10/2018

Les ONG, des acteurs reconnus mais mal financés !

Malgré la reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle des ONG, les financements publics français tardent à évoluer significativement. Coordination SUD a choisi de porter une trajectoire volontariste de l’aide publique française transitant par les ONG pour un véritable partenariat avec les sociétés civiles.
Retrouvez le dossier débat ici : https://www.coordinationsud.org/actualite/dossier-debat-les-ong-des-acteurs-reconnus-mais-mal-finances/
27/09/2018

Togo : réunion de travail entre le SEDIF, le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, SEVES et l’association Experts Solidaires

Le 11 juillet 2018, s'est tenue au sein du Ministère de l'Eau et de l'Hydraulique Villageoise du Togo à Lomé, une réunion de travail réunissant le Ministre Lekpa Antoine GBEGBENI, le représentant du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF), Marc VEZINA, les Directeurs Généraux et équipes de la Togolaise des Eaux (TdE) et de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain (SP-EAU), l'équipe du bureau d'études ARWP, partenaire de SEVES au Togo, une équipe de l'association Experts Solidaire et l'association SEVES, représentée par Romain DESVALOIS et Léa LHOMMELET.
Cette rencontre a permis d'échanger sur l'avancement des projets financés par le SEDIF au Togo, dont le Projet d'Amélioration du Service Public de l'Eau d'Aného (PASPEA), cofinancé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie. Après une phase d'études et de modélisation du réseau d'eau potable de la ville, la suite du projet permettra le remplacement de 20 km de réseau vétuste en amiante ciment par du PVC afin de réduire les fuites et les risques liés à l'amiante, l'extension du réseau vers des quartiers de la ville non-desservis, et le renforcement de l'accès à l'eau aux plus vulnérables avec la mise en place d'un tarif social aux bornes fontaines. Ces travaux sont menés en collaboration avec la commune d'Aného, partenaire de coopération décentralisée du SEDIF,  la TdE, exploitante du réseau qui effectue la pose des conduites et organes fournis par le projet, et la SP-Eau, maître d'ouvrage des infrastructures, en charge de la planification, de la passation des marchés et du suivi des travaux. L'ensemble des partenaires ont, à l'occasion de cette rencontre, réitéré leurs engagements pour la mise en oeuvre des activités du PASPEA.
Le partenariat du SEDIF avec les différents acteurs togolais, fort de son expérience à Aného ainsi qu'à Dapaong et Mango (projets mis en oeuvre par l'ONG Experts Solidaires), va s'étendre à la ville voisine de Vogan qui bénéficiera de l'appui financier du SEDIF et de l'Agence Métropolitaine de traitement des ordures ménages (SYCTOM) afin d'élaborer, en concertation avec l'ensemble des acteurs en présence, des schémas directeurs sur les volets eau potable, assainissement et gestion des déchets.
Lien vidéo reportage TV Eco-conscience : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=OGHObJFkOQc Lien vers le reportage du Journal Télévisé de la Télévision Togolaise : https://www.youtube.com/watch?v=iiWo7OHUlJE&feature=youtu.be  
27/07/2018

Amélioration de l’accès à l’eau dans les régions du Sud du Tchad grâce au « 1% eau »

L'ambassade de France au Tchad met en avant les financements du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) pour des projets d'amélioration de l'accès à l'eau potable dans les régions du Sud, dont 3 mis en oeuvre par SEVES, dans un article publié sur son site.
De 2010 à 2017, le SEDIF a financé la création de 3 services d'eau dans les villages de Koutou Beti, Kol et Begambian, permettant à 18 000 personnes de bénéficier d'un accès à l'eau potable à des bornes fontaines situées à moins de 400 mètres de leur domicile. Ces projets ont permis de réduire considérablement la durée et la difficulté de la corvée d'eau pour les femmes et les jeunes filles. Les projets ont été mis en oeuvre par SEVES et son partenaire, l'ONG AGIR, basée à Moundou et agréée par l'Etat comme Cellule d'Appui-Conseil à la Gestion des adductions d'eau (CCAG). Elle réalise des prestations de suivi technique et financier des services ainsi qu'un appui-conseil aux exploitants et associations d'usagers de l'eau et est rémunérée sur les recettes des services. Cet appui permet d'accompagner les gestionnaires des services, de limiter les erreurs de gestion technique et financière et les pannes de longue durée. Le SEDIF a contribué à hauteur de 785 k€ en mobilisant les "1% eau" issu de la loi Oudin-Santini, du nom du Président du SEDIF et du sénateur Oudin. En 2018, l'action du SEDIF dans les régions du Sud du Tchad se poursuit avec une année de consolidation et d'évaluation des 3 services mis en place.
16/07/2018

Le projet PACK NIGER dans le magazine du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF)

Le SEDIF , dans son magazine (Page 14, INF’EAU N°95, AVRIL 2018) d’avril 2018, a publié un article sur le Programme d'Action Cantonal eau et assainissement du Canton de Kanembakaché (PACK) au Niger, projet mis en œuvre par SEVES dans le cadre de son partenariat avec les 4 communes du Canton de Kanembakaché, le Conseil régional de Maradi, et le cabinet THEC, sur financements du SEDIF et de l’AESN. Il concerne pour 8 villages du Canton, la création de 8 services d’eau potable en réseau, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu scolaire et dans les centres de santé, ainsi que la promotion de l’accès aux latrines pour les ménages.
Pays parmi les plus pauvres du monde, connaissant une très forte croissance démographique et subissant les effets du changement climatique, l’accès aux services de base au Niger constitue un enjeu majeur de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations. Le projet PACK s’inscrit dans un objectif intercommunal plus large d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur l’ensemble du Canton de Kanembakaché (330 villages). Malgré une forte implication des acteurs locaux du service public de l’eau et de l’assainissement du territoire, des investissements massifs restent nécessaires. Les premières conclusions de la planification intercommunale dans le Canton identifient plus de 55 villages éligibles au développement de nouveaux réseaux d’eau potable pour plus de  7 millions d’euros d’investissements (sans compter l’assainissement). Cela permettrait de porter le taux d’accès à un service de base d’eau potable au niveau de bornes fontaines d'environ 37% en fin de projet PACK (2020) à 65%.
30/05/2018

PACK, NIGER : FIN DES TRAVAUX DE MINI-AEP A KAORI

En mai 2018, l’essai de mise en eau de la Mini-AEP de Kaori, commune de Kanembakaché, région de Maradi, créée dans le cadre du PACK au Niger, a été réalisé et les premiers usagers ont pu s’approvisionner aux bornes fontaines (voir vidéo).  Le service comprend un forage, à partir duquel l’eau de nappe est refoulée vers un château d’eau métallique de 50 m3, par une pompe immergée alimentée par des panneaux photovoltaïques en journée et un groupe électrogène en fonction de la demande. L’eau stockée dans le château d’eau est ensuite distribuée par un réseau de 800 ml et dessert les 1 800 usagers du village au niveau de 5 bornes fontaines. Le constructeur de la Mini-AEP, l’entreprise SEREP Acharua, qui exploitera le service pour une durée de 7 ans, a investi 14 330 € dans le groupe électrogène et la pompe immergée. Le réseau sera étendu en 2019 aux villages de Hardo Dilali et Guidan Bawa pour desservir 2 200 usagers supplémentaires. Les travaux de création des Mini-AEP des villages de El Mayahi Sud, Kotchi, et Tossa sont également en cours de finalisation.
25/05/2018

Rapport d’activité 2017

Le rapport d'activité 2017 est désormais disponible en ligne. Il reprend les principales réalisations de SEVES en 2017, concernant les projets en cours dans les 5 pays d'intervention (Mali, Niger, Tchad, Togo et Burundi) et les actions de capitalisation et d'échanges techniques menées en France. Bonne lecture.
11/04/2018

N’hésitez plus, rejoignez nous en adhérant à SEVES

Dans le cadre du 8ème Forum Mondial de l’Eau qui se déroule cette semaine au Brésil et surtout de la Journée Mondiale de l’Eau aujourd'hui jeudi 22 mars, SEVES a le plaisir de vous inviter à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l’association.
POURQUOI ADHERER ? Adhérer à SEVES c’est soutenir l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique subsaharienne. C’est encourager une organisation durable et pérenne des services essentiels aux Suds. C’est manifester son intérêt pour les causes mondiales de réduction de la pauvreté et des inégalités et d’amélioration des conditions de vie des plus démunis.
Votre adhésion (5 €) est utile pour vous permettre de rester informés de nos actions et pour contribuer aux orientations lors des assemblées générales. Un nombre d'adhérents élevé témoigne aussi auprès de nos partenaires financiers de l'intérêt que portent de nombreuses personnes aux activités de SEVES, gage de légitimité de l'association. Soutenez nos actions en devenant membre de SEVES .
Votre contribution à SEVES peut aller au-delà de l’adhésion, vous pouvez notamment :
  • contribuer au développement de nouveaux partenariats avec des collectivités et des entreprises (mécénats financiers et de compétences),
  • mettre en relation l'équipe de SEVES avec des personnes de villages ou communes à l’étranger, en demande d’organisation d'un service public de l’eau ou de l’assainissement,
  • parler de l'association autour de vous pour mobiliser de nouveaux adhérents, la mettre en relation avec des spécialistes de l’eau, de l’assainissement, et de la gestion des déchets susceptibles d’être intéressés par nos activités et souhaitant apporter leur expertise,
  • participer aux évènements d’animation et de sensibilisation dans lesquels SEVES s'implique en France,
  • échanger avec nous et apporter vos idées et vos propositions afin d’améliorer l’action de l'association.
22/03/2018

Journée mondiale de l’Eau

Le 22 mars 2018 a lieu comme chaque année, la Journée mondiale de l'Eau. Aujourd'hui parmi les 7.4 milliards d'êtres humains sur Terre ...
  • 2,1 milliards n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable.
  • 844 millions ne bénéficient pas d’un service élémentaire d'approvisionnement en eau potable.
  • 2.4 milliards n'ont pas accès à des toilettes et à un assainissement dits améliorés.
Entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d’eau potable améliorée a augmenté de 15% (chiffres ONU). Malgré des progrès notables , le chemin est encore long pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n° 6 fixé par l'ONU, qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les populations sur le caractère essentiel de l'eau pour l'homme et sur l'importance de préserver la ressource et de lutter pour l'amélioration de l'accès à l'eau potable des plus vulnérables.
Photo : Situation avant projet, puits d'eau au Niger, Région de Maradi
22/03/2018

Journée internationale des Femmes

  Que ce soit au Mali, au Tchad, au Niger ou au Togo (principales zones d'intervention de SEVES), les tâches liées à l'approvisionnement en eau incombent presque uniquement aux femmes et aux filles. Dans les villages dépourvus de service d'eau potable, on estime qu'une femme consacre entre 1h30 et 3h par jour à la corvée d'eau. Elle parcourt plusieurs kilomètres pour se rendre jusqu'à une source (puits, rivière, etc. ) le plus souvent non-aménagée, avec une forte pénibilité de puisage, pour une eau non-potable. Selon l'UNICEF, ce sont "200 millions d'heures que les filles et les femmes passent chaque jour à collecter de l'eau". La réduction de la pénibilité de la corvée d'eau pour les femmes est un objectif majeur des projets de SEVES. Une fois le service public mis en place, les femmes consacrent entre 20 et 30 minutes par jour pour obtenir une eau potable à la borne fontaine, moyennant entre 1€ et 1,5€ par mois pour leur ménage, et un temps nul avec le branchement à domicile. L'accès à l'eau potable, au-delà des impacts sur la santé, permet aux femmes de libérer du temps et de l'énergie qui pourront être consacrés à des activités génératrices de revenus et à l'éducation par exemple.
Vidéo : Situation avant et après un projet de mise en place du Service Public de l'Eau à Koutou Béti au Tchad
08/03/2018

SEVES recherche des conseillers.es techniques bénévoles pour l’appui au montage d’un projet d’observatoire et de renforcement de la ressource en eau souterraine dans la région de Kayes au Mali

SEVES accompagne depuis 2010 la création et l'optimisation de réseaux d'eau potable en milieux rural et semi-urbain dans la région de Kayes au Mali, ainsi que la professionnalisation de leur gestion. Le principal risque pour la pérennité de ces services réside dans la difficulté de mobiliser durablement la ressource. Afin de renforcer la pérennité de ces services, l'association met en place un groupe de travail pour le montage d'un projet d'observatoire et de renforcement de la ressource en eau souterraine. Le projet a pour objectif de comprendre le comportement de la ressource en eau dans la région de Kayes, de mettre en place des mesures de renforcement de cette ressource. Pour retrouver l’annonce : CLIQUEZ ICI.
22/02/2018

BURUNDI : Fin de chantier et démarrage de l’Adduction d’Eau Solaire de Rambo au Burundi.

Partenaires institutionnels et financiers : (BGR), Allemagne, Institut Géographique du Burundi, Commune de Kirundo, Bureau d’études GRABAVE. Le service d’eau de Rambo, commune de Kirundo, Burundi, desservant environ 5 000 usagers a été réceptionné et a démarré. Les mesures d’accompagnement et de renforcement de la gestion de la Régie Communale de l’Eau (RCE) avec l’appui de l’Agence Burundaise de l’Hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural (AHAMR) continuent avec des actions d’accompagnement des représentants des usagers du service. Photo : Borne fontaine N°1 au pendant la réception provisoire.
22/02/2018

Participation de SEVES à l’atelier sur « Le pompage photovoltaïque et les services d’eau potable en Afrique de l’Ouest » du 30 et 31 janvier 2018 à Saint-Louis (Sénégal)

Organisé par le SEDIF et le Programme Solidarité Eau (PS-EAU), cet atelier d’échanges et de réflexion sous régional entre le Sénégal, la Mauritanie, et le Mali regroupait des autorités organisatrices du Service Public de l’Eau, des exploitants, des ONG, des partenaires techniques et financiers et le SEDIF afin d’établir des analyses comparatives et des recommandations pour l’action (critères de dimensionnement, normes et qualité, économie des contrats, opportunités, etc.). En plus de la présence de 2 salariés de SEVES Lise MONNERAIS et Romain DESVALOIS, plusieurs partenaires maliens de SEVES ont participé aux échanges (M. MACINA, Directeur de AGED-2AEP, M. DEMBELE, Maire de la commune de Diafounou Tambacara, M. SOUKOUNA, exploitant du service d’eau du village de Diouncoulané). Photo : champ solaire pour le pompage du service d'eau de Kodiè, Commune de Guidimé, Mali
22/02/2018

NIGER : Plan d’Action Cantonal de Kanembakaché PACK : Démarrage des travaux de 4 mini-AEP et 4 latrines

Financement : SEDIF - Syndicat des Eaux d’Île-de-France, AESN – Agence de l’Eau Seine Normandie, Communes du Canton de Kanembakaché, Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, Exploitants. La construction de 4 mini-Adductions d’Eau Potable solaires (Villages de El Mayahi Sud, Kaori, Kotchi, Tossa, pour environ 9 500 futurs usagers), de latrines dans 2 écoles et 2 centres de santé a démarré en février 2018. Dans le cadre de ce projet, les communes du Canton de Kanembakaché, SEVES et son partenaire nigérien THEC avons expérimenté des marchés de construction-exploitation comportant un îlot concessif concernant les mini-AEP avec les opérateurs professionnels nigériens. Les entreprises sélectionnées ont été consultées pour la construction de l’AEP, son exploitation, et leur investissement sur fonds propres sur une partie du dispositif d’exhaure (modules solaires et accessoires, pompe immergée et groupe électrogène). Les mesures de renforcement du suivi du contrat de délégation et de représentation des usagers continuent auprès des communes et des Associations des Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE), en parallèle des formations à la gestion des latrines et à l’hygiène dans les écoles et les centres de santé. Photo de la première borne fontaine du village de Kotchi en cours de réalisation.
22/02/2018

Bonne année 2018 !

SEVES vous souhaite une très bonne année 2018.
15/01/2018

Rencontre à Montreuil, sur l’Eau et l’Assainissement dans le Cercle de Yélimané au Mali

Le 29 novembre, SEVES et son partenaire malien AGED-2AEP, représenté par son directeur M. Boubacar MACINA, ont participé à une journée d'échanges sur l'Eau et l'Assainissement dans le Cercle de Yélimané, organisée par la mairie de Montreuil. Cette journée a regroupé les maires des communes du Cercle, ainsi que des acteurs du développement et de la coopération décentralisée : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), ONG Eau Vive, PS-Eau, Service Echanges Internationaux et Coopération Décentralisée de la ville de Montreuil (EICD).
SEVES a présenté les acquis et les perspectives du Projet d'Optimisation du Service Public de l'Eau dans le cercle de Yélimané (POSEY) concernant la mise en place et la consolidation des services publics d'eau potable et d'assainissement. Elle a notamment abordé les questions du rôle des communes maîtres d'ouvrage concernant les services d'eau et d'assainissement, du Suivi Technique et Financier des services (STEFI) et de la méthodologie concernant les Plans Locaux Eau et Assainissement (PLEA).
09/01/2018

Mission en France de M. Boubacar Macina, partenaire de SEVES au Mali

SEVES a invité M. Boubacar MACINA, Directeur du bureau d'études AGED-2AEP, en mission en France du 21 novembre au 22 décembre, dans le cadre du Projet d'Optimisation du Service Public de l'Eau dans le cercle de Yélimané (POSEY 2) au Mali.
Au cours de cette mission, M. MACINA a pu rendre compte de l'avancement des activités du POSEY 2, du projet de mise en place du service public de l'eau et de l'assainissement dans le village de Bangassi, du projet de mise en place du service public d'eau et d'assainissement dans le village de Bidadji. Lors de cette mission, SEVES et M. MACINA ont également participé à une journée d'échanges, organisée par la commune de Montreuil le 29 novembre, durant laquelle ils ont pu présenter leur expérience en matière d'accompagnement des communes du cercle de Yélimané dans la Région de Kayes au Mali, dont les maires étaient présents. La présence de M. MACINA a permis de travailler avec les associations de ressortissants maliens des villages accompagnés dans le cadre des 3 projets en cours ainsi que celles de villages recherchant un accompagnement pour la mise en place d'un service public de l'eau.
Des réflexions ont également été engagées concernant les pistes d'action potentielles pour de futurs projets.
Photo : Réunion avec les ressortissants du village de Bidadji au Mali et l'association Afrique Amitié
04/01/2018

PACK, Niger : fin de la campagne de forages

La campagne de forages du Programme d'Action Cantonale eau et assainissement de Kanembakaché (PACK) au Niger est terminée avec la réalisation de 6 forages dans 6 villages et l'équipement de 2 forages existants dans 2 villages des communes du Canton de Kanembakaché, Département de Mayahi, Région de Maradi.  Les essais de pompage et les analyses de la qualité de l'eau ont été concluants et ont confirmé que les forages pouvaient supporter les Mini-Adductions d'Eau Potable (8 MAEP prévues dans le cadre du projet). Les études techniques de dimensionnement des réseaux sont également terminées. La phase de sélection des entreprises est en cours, et les travaux dans les villages de El Mayahi Sud et Kotchi vont pouvoir débuter.  
12/12/2017

Journée mondiale des toilettes

La journée Mondiale des Toilettes a eu lieu le 19 novembre et était consacrée, comme la journée Mondiale de l'Eau, aux eaux usées.
Créée en 2001 par l'Organisation Mondiale des Toilettes, cette événement a pour but de sensibiliser la population à une réalité souvent méconnue : 1 personne sur 3 dans le monde n'a pas accès à des toilettes et à un assainissement dits améliorés. Cela représente 2.4 milliards de personnes. Certaines disposent de toilettes "traditionnelles" (un trou et une planche de bois) non-sécurisées, non-hygiéniques et inadaptées. Pour les 1.1 milliards de personnes restantes, la seule solution est la défécation à l'air libre. Cette pratique, fortement répandue en Afrique subsaharienne, engendre de graves conséquences sur l'environnement, la santé, l'économie ou encore l'éducation. Devant l'ampleur de la problématique, l'ONU a fait de l'accès à l'assainissement de base une priorité en l'inscrivant dans l'Objectif du Développement Durable n°6 :

Cible 6.2. "D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable."


Dans chacun de ses projets, SEVES accorde une place importante à la sensibilisation et l'éducation des populations à l'hygiène. Au Niger et au Togo, SEVES met en oeuvre l'installation de latrines améliorées dans des établissements scolaires, des centres de santé et des zones de rassemblement (marchés, gares). De nouveaux projets sont en cours de montage avec des collectivités locales partenaires pour organiser l'ensemble de la filière d'assainissement, depuis l'équipement des ménages en latrines améliorées jusqu'au traitement des boues, en passant par la vidange des fosses, l'organisation institutionnelle et économique du service.    
20/11/2017

Ouverture de la première borne fontaine au tarif social à Aného

Dans la ville d'Aného au Togo, SEVES, avec l'opérateur togolais ARWP et le soutien financier du SEDIF, accompagne la commune, la Société Togolaise des Eaux (TdE) et les Comités de Développement de Quartier (CDQ) pour que le tarif social (500 FCFA/m3) aux bornes fontaines soit respecté afin de garantir un accès à l'eau aux plus démunis. A Aného, le tarif pratiqué aux bornes fontaines est généralement de 2 à 4 fois supérieur au tarif réglementaire avec pour conséquence un accès à l'eau 2 à 4 fois plus cher pour les ménages pauvres par rapport aux ménages ayant un branchement à domicile. Après la réalisation d'extensions de réseau dans le quartier Abalokondji dans le cadre du PASPEA et la mise en place d'un cadre de concertation et de gestion entre la commune, la TdE, et les représentants des usagers, la commune a financé une nouvelle borne fontaine mise en eau le 2 novembre 2017. Il s'agit de la première borne fontaine de la commune qui respectera le tarif social, l'objectif du projet est d'atteindre 16 bornes fontaines.
Photo ci-contre : Arrêté municipal de la commune d'Aného concernant le tarif de l'eau aux bornes fontaines. Vidéo : Mise en eau de la borne fontaine par la chef d'Agence de la TdE, le chef de quartier et un conseiller municipal de la Commune.
03/11/2017

TCHAD : RESEAU D’EAU DE BEGAMBIAN : 2 NOUVEAUX VILLAGES DESSERVIS EN EAU POTABLE EN 2017

Le réseau d’eau potable créé par le projet d'alimentation en eau du village de Bégambian,inauguré en janvier 2017 dessert depuis juin 2017 deux nouveaux villages (Maïnaga et Bendal), soit 1 800 habitants supplémentaires, moyennant la pose de 3 km/l de réseau, et la construction de 4 bornes fontaines et d'un abreuvoir.
De 2014 à 2017, le projet aura permis de réaliser un forage, un réservoir surélevé en béton de 70 m3, un réseau de 5,5 km/l, 11 bornes fontaines, 3 abreuvoirs, et un local d’exploitation. L’exploitant a financé la pompe immergée et le groupe électrogène sur ses fonds propres. Le service dessert dorénavant   7 700 personnes. L’Association des Usagers de l’Eau (AUE) de Bégambian créée dans le cadre du projet est responsable du service public de l’eau, elle a confié l’exploitation du service à un opérateur local professionnel (Sté AMIGEC), et les deux acteurs sont appuyés et audités par la Cellule de Conseil et d’Appui à la Gestion (CCAG) de Moundou, qui assure le suivi technique et financier du service.
20/09/2017

Rapport d’activité 2016

Le Rapport d'Activité 2016 est désormais disponible en ligne en cliquant sur le lien suivant : RAPPORT D'ACTIVITE SEVES 2016 . Il reprend les principales réalisations de SEVES en 2016, concernant les projets et les actions de sensibilisation. Bonne lecture.

   
29/06/2017

Dans la région de Kayes au Mali, la diaspora au cœur de la mise en place du Service Public de l’Eau

Le 23 Mai 2017, le journal Le Monde publiait un article sur le rôle des ressortissants dans le financement des services sociaux et des infrastructures dans la région de Kayes au Mali : « Dans la région de Kayes, au Mali, les habitants comptent sur la diaspora, pas sur l’Etat »


Dans certains villages, les ressortissants sont les principaux pourvoyeurs de services publics de base (eau, éducation, santé). Depuis 2010, SEVES accompagne des associations de ressortissants qui souhaitent créer, réhabiliter et optimiser le Service Public de l’Eau de leurs village d’origine (POSEY 1). L’association apporte alors son expertise technique, organisationnelle, et de gestion de projet ainsi qu’une aide quant à l’obtention des financements complémentaires. La zone d’intervention historique de SEVES est le Cercle de Yélimané avec l’appui financier du SEDIF (POSEY 2). Cette zone s’élargit progressivement  à la région de Kayes, toujours avec le même partenaire local, le Groupe AGED-2AEP.


De 2010 à nos jours, SEVES  a travaillé avec 12 associations de ressortissants, 14 villages maliens (de 800 habitants à 17 000 habitants), pour plus de 70 000 usagers des services publics de l’eau bénéficiaires directs ou indirects des projets.


Des rencontres sont régulièrement organisées entre SEVES et les représentants des différentes associations de ressortissants au siège de l’association, à Paris, pour la mise en œuvre des projets, et également pour assurer un suivi post projet concernant la gestion et l’exploitation du service.

08/06/2017

Mission du coordinateur de SEVES au Burundi

Le coordinateur des programmes de SEVES Romain DESVALOIS était en mission au Burundi du 21 au 27 mai 2017 dans le cadre du projet de réalisation de 20 forages et de 2 Adductions d’Eau Sommaires (AES) au Burundi.

La mission a permis d’ouvrir les plis de l’appel d’offres pour la réalisation des forages et de préparer la mise en place de la première AES solaire au niveau de la colline de Rambo, dans la Commune de Kirundo, dont l’appel d’offres pour les travaux démarrera dans quelques semaines.

Avec son partenaire GRABAVE, SEVES appuie une démarche d’organisation du service public de l’eau, à travers la séparation des rôles de maîtrise d’ouvrage et de gestion, la professionnalisation de d’exploitation, et de paiement de l’eau au volume, dans une commune où le taux de fonctionnement des services existants est inférieur à 50%.

 
01/06/2017

Mission en France de M. Kassé SACKO, partenaire de SEVES au Mali et responsable STEFI

Dans le cadre du Projet d’ Optimisation du Service Public de l’Eau dans le Cercle de Yélimané (POSEY) au Mali, SEVES a invité M. Kassé SACKO en mission en France du 15 au 26 Mai.

M. SACKO est responsable de la cellule Suivi Technique et Financier (STEFI) de la région de Kayes au sein de Groupe AGED-2AEP, bureau d’études partenaire de SEVES au Mali. Au cours de cette mission, M. SACKO a participé au Salon Hydrogaïa à Montpellier avec SEVES, le SEDIF et plusieurs ONG partenaires, afin de contribuer à des échanges techniques sur le suivi technique et financier des services d’eau (Mali, Madagascar, Sénégal), et sur le développement de l’utilisation de l’énergie solaire pour le pompage. Par la suite, M. SACKO et l’équipe de SEVES ont travaillé sur outil numérique de diffusion d’informations aux acteurs et de transparence du service public de l’eau.

01/06/2017

Lancement du projet PACK au Niger

Après deux programmes d’optimisation du service public de l’eau (2012-2016) dans la région de Maradi au Sud du Niger, SEVES démarre le Plan d’Action Cantonal de Kanembakaché avec la création de 8 nouveaux services d’eau (AEP) et l’équipement d’écoles et de centres de santé de latrines dans 4 communes du canton de Kanembakaché.

Découvrez le projet PACK sur la page "Interventions" du site.

 
11/05/2017

Rencontre avec l’association de ressortissants de Dialaka

Le 19 Avril, une rencontre a eu lieu entre SEVES et l'Association pour le Développement de Dialaka (ADD). Celle-ci a permis de faire le point sur l'avancement des travaux et de planifier les prochaines étapes pour l'optimisation du Service Public de l'Eau à Dialaka, région de Kayes, Mali. Dans le cadre du Programme d'Optimisation du Service Public de l'Eau dans le cercle de Yélimané (POSEY 2), le service d'eau a été redémarré et solarisé en 2016. Le projet, cofinancé par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) et l'Association pour le Développement de Dialaka, prévoit la réalisation d'un forage et son équipement ainsi que la réhabilitation du réseau. La réorganisation du service est en cours avec le recrutement d'un exploitant professionnel dès que l'AEP de Dialaka aura été optimisée.
20/04/2017

Atelier sur la gestion communale des Services Publics Eau et Assainissement au Tchad

Un atelier réunissant les Maires des communes tchadiennes à conseil municipal élu a été organisé à N'Djaména du 20 au 24 mars 2017 sur le thème de la gestion communale des services publics d'eau et d'assainissement. Cet atelier, principalement financé par l'Union Européenne, a bénéficié d'un cofinancement du Syndicat des Eaux d'Ile de France dans le cadre du volet renforcement des capacités du projet en cours d'achèvement à Bégambian. M. Ngaryanouba Nangadoumngue, Directeur technique de notre principal partenaire au Tchad, l'ONG AGIR, a pu contribuer activement aux travaux et faire connaitre aux Maires tout l'intérêt des actions de Suivi Technique et Financier des services d'eau dans le sud du Tchad assurées par AGIR en tant qu'organisme agréé par le Gouvernement tchadien comme Cellule de Conseil et d'Appui à la Gestion des petites adductions (CCAG). Il a aussi pu présenter les 3 expériences d'affermages avec "îlots concessifs" accompagnées par SEVES et AGIR ces 5 dernières années) sur financement du SEDIF (Kol, Koutou-Béti et Bégambian). Avec l'appui qu'il apporte aux projets de SEVES et d'Initiative Développement, le SEDIF est le premier acteur non gouvernemental français intervenant au Tchad dans le secteur de l'eau et de l'assainissement  à travers le mécanisme 1% Loi Oudin - Santini. Son soutien à l'organisation de cet atelier témoigne de sa volonté d'appuyer les communes tchadiennes dans l'organisation de ces services publics essentiels.
28/03/2017

Journée Mondiale de l’Eau

Le 22 Mars 2017 a eu lieu la Journée Mondiale de l’Eau, consacrée cette année aux eaux usées.

SEVES s’associe à la célébration de cet événement et à la sensibilisation aux enjeux cruciaux liés à la préservation et à l’égale distribution des ressources en Eau.

 Quelques chiffres :

  • Dans le monde, 1,8 milliard de personnes sont toujours privées d’un accès à l’eau potable.
  • Plus de 80% des eaux usées sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.
  • 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, tels que des toilettes.
  • 260 milliards de dollars de pertes économiques sont dues chaque année à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement (pertes de temps, de productivité, dues aux maladies et aux dépenses médicales)

La Journée Mondiale de l’Eau est donc l’occasion de rappeler que l’accomplissement du droit universel à l’eau et à l’assainissement demeure un chantier colossal, en particulier pour les pays les moins avancés, qui demande des engagements forts de la part de la puissance publique, et de l’ensemble des acteurs de la coopération internationale.

Liens utiles :

Site de la Journée Mondiale de l’Eau (ONU) 

Rappel de l’Objectif de Développement Durable numéro 6 : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau »

24/03/2017

Démarrage d’un nouveau projet au Burundi

L'association SEVES intervient dans un nouveau pays et a démarré, en février 2017, un projet dans la Province de Kirundo, au Nord du Burundi. Un partenariat a été entrepris avec l'Institut Fédéral des Géosciences et Ressources Naturelles allemand (BGR) et l'Institut Géographique du Burundi (IGEBU). Le partenaire local de SEVES est le bureau d'études GRABAVE, spécialisé en adductions d'eau et assainissement. L'objectif est de contribuer à l’approvisionnement en eau potable durable et à la protection de la ressource en eau souterraine, par la réalisation de forages piézométriques et d'Adductions en Eau potable Sommaire (AES) dans des zones périurbaines de Kirundo, et par l'organisation du Service Public de l'Eau (SPE).
06/03/2017

L’équipe de SEVES s’agrandit !

Cette année, deux nouvelles recrues ont rejoint le Coordinateur des programmes au siège de Paris.
  • Antoine Paus, volontaire en Service Civique et étudiant en Master de Relations Internationales, qui accompagne l'équipe notamment sur les récents projets de diffusion en ligne des données, de cartographie et sur le programme POSEY 2 (Mali) où il sera chargé des relations avec les associations de ressortissants.
  • Lise Monnerais, chargée de mission, suivra les projets de SEVES au Tchad, Mali ainsi qu'au Burundi et accompagnera le coordinateur des programmes dans la gestion de l'association.
Pour les contacter :
  • Antoine Paus : sc@asso-seves.org
  • Lise Monnerais : lisemonnerais@asso-seves.org
Suivez nos actualités sur le réseau Linkedin et retrouvez nous à l'espace de travail Greenspace, 28 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
02/03/2017

Mission du Coordinateur de SEVES au Niger

Le Coordinateur des Programmes de SEVES Romain DESVALOIS était en mission au Niger du 23 janvier au 2 février afin de clôturer le programme POSEM 2012-2016 dans la région de Maradi. La mission a aussi permis de démarrer le Programme PACK (Plan d'Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché, 2017-2020 : 8 créations de services d'eau potable dans 8 villages et mesures d'assainissement dans les institutions scolaires, de santé, etc.), et d'appuyer la cellule de Suivi Appui Conseil au Service Public de l'Eau (SAC/SPE).

Les travaux d'optimisation, l'investissement par les exploitants privés et le bon fonctionnement des services ont pu être évalués et réceptionnés dans le cadre du POSEM. La démarche des exploitants investisseurs a aujourd'hui largement dépassé le cadre du projet. Les Communes et les délégataires s'entendent, contractualisent avec l'appui de la SAC/SPE et de l'Etat pour faire fonctionner les services d'eau, avec pour résultat le meilleur taux de fonctionnement des services du pays pour la région de Maradi.

07/02/2017

Concernant le PACK, le Comité de pilotage de lancement a eu lieu avec les Maires des Communes de Alhassan Mayreyrey, Issawane, Kanembakaché, Tchaké, les chefs de village, le Préfet, le Ministère de l'Hydraulique et le Député du Canton. Une réflexion sur un service intercommunal eau et assainissement a pu être entamée avec les Communes. Les premières enquêtes socio-économiques ont pu démarrer avec la création d'applications d'enquêtes sur smartphone via ODK Collect.

Le Coordinateur de SEVES a pu assister au Forum relatif à la décentralisation, au transfert des compétences eau et assainissement et des ressources de l'Etat vers les Conseils Régionaux concernant l'Hydraulique pastorale et vers les Communes concernant l'Hydraulique rurale. Un fort consensus  a été constaté concernant l'amélioration du Service Public de l'Eau (SPE) depuis la délégation de l'exploitation à des opérateurs privés, bien qu'un chemin important reste à accomplir pour améliorer durablement le SPE en milieu rural.

07/02/2017

Bonne année 2017

L’association SEVES vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Vous êtes chaque année plus nombreux à soutenir l’action et la démarche de SEVES en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique et nous vous en remercions. Le Conseil d'Administration et l'équipe de SEVES

03/01/2017

TCHAD : Appui à la décentralisation et aux communes

L'Association Nationale des Communes du Tchad a organisé les 22 et 23 novembre 2016 à N'Djaména, avec l'appui technique et financier de la Coopération française, un atelier d'échanges et de concertation réunissant notamment les maires de 9 communes et des représentants du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement.

Cet atelier a valorisé l'appui important du dispositif de Suivi Technique et Financier (STEFI) tchadien de la Cellule de Conseil et d'Appui à la Gestion (CCAG) confié par le Ministère en charge de l'Eau à l'ONG AGIR, partenaire historique de SEVES au Tchad. Le directeur technique de la CCAG Sud a fait des présentations appréciées par les Maires. Une occasion qui a aussi permis d'insister sur le caractère pérenne des projets menés par notre association dans le Sud du Tchad ces 4 dernières années. Le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) a contribué à cet atelier avec SEVES en finançant la participation de Bernard LE PIVAIN à l'atelier, qui a pu présenter les expériences de SEVES en matière de gestion déléguée des services d'eau en milieu rural.

28/11/2016

Fin de la première phase de travaux à Bégambian (Tchad)

Les travaux de la première phase (réservoir, réseau, local d’exploitation, bornes fontaines dans le village principal) du projet d’alimentation en eau du village de Bégambian sont maintenant terminés. Bernard LE PIVAIN s'est rendu sur place pour contrôler la qualité des travaux et assister notre partenaire AGIR lors de la négociation du contrat d'exploitation avec l'entreprise AMIGEC.

Le contrôle visuel des réalisations a confirmé la qualité des réalisations annoncées par le suivi fait par le bureau d’études BERTPE mandaté par AGIR pour faire le suivi de travaux.

De plus des mesures de débit et de pression ont été faites en dynamique (robinets des bornes fontaines et des abreuvoirs ouverts). Elles ont donné de très bons résultats (plus d'un bar de pression pour 0,5 bar minimum souhaité). Ces contrôles ont permis de valider la réception provisoire des travaux en présence du Délégué du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement.

     
25/11/2016

L'offre pour l'exploitation du Service Public de l'Eau faite par l'entreprise AMIGEC qui a réalisé les travaux  a été retenue. Plusieurs séances de négociation et de mise au point du contrat ont été menées par Ngaryanouba le responsable technique d'AGIR et l’Association des Usagers de l’Eau avec AMIGEC pour définir précisément les conditions financières de l'exploitation du Service Public de l'Eau de Bégambian. Dès la signature du contrat, la distribution et la vente de l’eau vont pouvoir démarrer pour la plus grande satisfaction des populations de Bégambian.

(Photo : Ngaryanouba pour AGIR, le Délégué du Ministère de l’Hydraulique, Christian NANASRA de BERTPE, Bani RADEDIM d'AMIGEC).

SEVES a sollicité le SEDIF, le bailleur du projet, pour le financement d'une seconde phase de travaux d'extension de réseau vers les hameaux de Maïnaga et de Bendal en 2017.

25/11/2016

SEVES présente ses actions au Mali dans le cadre de la SSI

Ce mardi 15 novembre, SEVES participe à la conférence : « le développement grâce aux migrants, un exemple au Mali » organisée le Collectif Solidarité Chartrain dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. L'objectif de l'événement est de sensibiliser le public chartrain sur le rôle des associations de ressortissants dans les projets de développement. Originaire d'Hamdallaye dans le Cercle de Yélimané, Marabata Diarra évoquera la mise en place d'un projet d'adduction d'eau réalisé en partenariat avec SEVES dans son village d'origine . L'ethnologue Patrick Homolle, auteur de l'ouvrage « D'une rive à l'autre : associations villageoises et développement dans la région de Kayes au Mali », interviendra également. La conférence se tiendra à l'ESPE de Chartres à 20h.

14/11/2016

SEVES recrute pour un CDD de 12 mois un(e) Chargé(e) de mission, de projets Eau, Hygiène, Assainissement, au bureau de Paris

SEVES élargit son équipe et recrute un(e) Chargé(e) de mission de projets Eau, Hygiène, Assainissement, au bureau de Paris. L'offre d'emploi est téléchargeable ci-dessous :

seves-offre-demploi-chargee-de-mission

Pour candidater, envoyez votre CV et LM par mail adressés à Romain DESVALOIS, sur l'adresse contact@asso-seves.org

10/11/2016

Les Chartrains sondés sur la coopération internationale

A l'occasion du salon des associations de Chartres, auquel SEVES participe tous les ans, l'association a réalisé une enquête afin de connaître la position des Chartrains sur la solidarité internationale et sur le lien entre les territoires et l'action extérieure des collectivités territoriales.

Les résultats de ce questionnaire, disponibles en cliquant sur ce lien, montrent une préoccupation importante des enquêtés pour la situation actuelle dans les pays en développement. On retrouve également une adhésion forte au dispositif Oudin-Santini, qui autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs.

10/11/2016

Mission du partenaire de SEVES M. Boubacar MACINA, Directeur d’AGED-2AEP au Mali

Du 17 octobre au 17 novembre, le Directeur du Bureau d'Etudes AGED-2AEP (Kayes, Mali), Boubacar MACINA, est en mission en France afin de travailler sur les projets en cours dans la région de Kayes au Mali. A cette occasion, SEVES a participé et contribué avec lui à une matinée d'échanges entre ONG partenaires du SEDIF sur l'organisation du service public de l'eau en milieu rural au Mali. La présence de M. MACINA a également permis de travailler avec les 13 associations françaises de ressortissants de villages maliens qu'accompagnent SEVES et AGED-2AEP dans l'optimisation ou la mise en place du service public de l'eau dans leur village d'origine.

Plusieurs réflexions sont en cours pour élargir les actions menées :

  • un programme d'assainissement liquide et solide ;
  • un programme de contrôle et de suivi de la ressource en eau dans la région de Kayes, action qui permettrait  de compléter le suivi technique et financier (STEFI) des services d'eau assuré par AGED-2AEP déjà performant dans la région de Kayes.
03/11/2016

« La France doit refaire de la solidarité internationale une priorité »

Coordination Sud (rassemblement d'environ 170 ONG), a lancé une pétition en ligne pour que la France respecte ses engagements en matière d'Aide Publique au Développement, c'est-à-dire consacrer 0,7% du PIB à la coopération internationale au développement en faveur des pays du Sud. L'aide de la France est loin d'atteindre cet engagement au niveau financier, et la grande majorité de l'aide est dispensée en prêts à des pays solvables au détriment des dons. Elle touche donc très peu les pays les plus pauvres et les secteurs non-rentables tels que l'éducation, la santé, l'accès aux services de base en milieu rural. Pour accéder à la pétition, cliquez ICI.

27/10/2016

Mission d’une délégation d’élus de la Région de Maradi pour le développement de l’accès à l’eau et de l’assainissement

Une délégation nigérienne, à laquelle participaient le Président du Conseil Régional de Maradi, le Président du Conseil de Ville de Maradi, trois députés membres de la Commission Eau et Assainissement du Parlement nigérien, est venue en France à la fin du mois de septembre 2016 afin de présenter leur Plan régional d'accès à l'eau et à l'assainissement, et leur Plan d'amélioration de l'assainissement et de la gestion des déchets dans la ville de Maradi. Ces élus ont mobilisé plusieurs acteurs français de la coopération décentralisée et bilatérale dont le SEDIF, l'AESN et l'AFD pour le plan régional d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, avec comme priorité la réalisation de 75 Adductions d'Eau Potable (AEP), et un accent mis sur le suivi de la gestion de l'ensemble des services par les Structures d'Appui Conseil au Service Public de l'Eau (SAC/SPE).

SEVES a sollicité le SEDIF et l'AESN pour participer à ce plan en réalisant 8 AEP, et en construisant des latrines dans les écoles, les centres de santé, et les lieux de forte de densité dans les villages du projet dans le cadre du programme PACK (Plan d'Action Cantonal de Kanembakaché, Département de Mayahi). La délégation souhaite mettre en place une commission d'élus chargée de la coordination et du suivi des programmes d'accès à l'eau et à l'assainissement afin de coordonner les actions de l'ensemble des acteurs du secteur et de planification des investissements et des mesures nécessaires à la pérennisation des services. D'autres partenariats concernant l'assainissement liquide et solide ont été discutés entre les élus nigériens, le SIAAP et le SYCTOM.

14/10/2016

L’énergie solaire au Mali : une opportunité pour des services d’eau financés par l’investissement local

Du dimanche 04 au samedi 10 septembre 2016, une mission conjointe de Bernard Le Pivain de SOLUTECH et de Boubacar Macina du bureau d’études 2AEP, partenaire de SEVES au Mali, s’est déroulée à Bamako dans le cadre du programme POSEY 2. Cette mission a donné lieu à une rencontre avec les entreprises du secteur solaire, en plein essor au Mali, et à une réflexion sur leur implication dans les services d’eau potable en milieu rural.

Plusieurs montages ont été évoqués, allant de l’exploitation directe des services par ces opérateurs qui investissent dans les équipements solaires, des partenariats d’entreprises de la filière solaire avec des exploitants, à la fourniture d’équipements solaires à crédit. Ces modalités d’investissement par les entreprises de la filière solaire sont notamment rendues possibles par la baisse des charges d’exploitation provoquée par la substitution de l’énergie thermique par l’énergie solaire.

11/09/2016

SEVES présent au Salon des Associations de Chartres

Le 3 et 4 septembre 2016, SEVES participera au salon des associations de Chartres. Venez retrouver le stand de l'association (numéro 79) sur la place des Epars pour échanger sur la problématique de l'eau et de l'assainissement en Afrique. A cette occasion, SEVES organise également un sondage sur la coopération internationale et l'action extérieure des collectivités territoriales auprès du public du Salon, venez participer au sondage.

29/08/2016

Offre de volontariat de Service Civique au bureau de SEVES à Paris

SEVES recrute un Service Civique à compter d'octobre 2016. Les informations relatives à la mission et aux modalités de candidature sont dans la fiche de mission téléchargeable sur ce lien.
29/08/2016

Rapport d’Activité 2015

Le Rapport d'Activité 2015 est désormais disponible en ligne en cliquant sur le lien suivant : RAPPORT D'ACTIVITE SEVES 2015. Il reprend les principales réalisations de SEVES en 2015, concernant les projets et les actions de sensibilisation. Bonne lecture.

18/07/2016

Assemblée Générale ordinaire de 2016

Les membres de l’association SEVES se sont réunis en Assemblée Générale le mercredi 6 juillet à 18H00, au 28, rue du Chemin Vert, 75011 - Paris. Vous trouverez sur ce lien le Procès-Verbal de l'AG. Il résume les principaux résultats de l'année 2015, la stratégie pour les années à venir, et l'élection des membres du Conseil d'Administration.

18/07/2016

Participation de SEVES à la réunion d’information et d’échanges du PS-EAU sur la thématique « Eau et assainissement au Mali : bilan des OMD et retour d’expériences »

A l’occasion de la venue en France de Yaya Boubacar (Directeur National de l’Hydraulique au Mali), une réunion d'information et d'échanges sur la thématique « Eau et assainissement au Mali : bilan des OMD et retour d'expériences » a été organisée par le Ps-Eau en partenariat avec Cités Unies France (CUF).

Lors de cette rencontre, SEVES a présenté la première phase de son programme d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans le Cercle de Yélimané (POSEY), région de Kayes, Mali. La présentation a permis d'aborder en particulier le travail d’organisation du service public de l’eau autour de la séparation des rôles et la professionnalisation de l’exploitation, le montage et la mise en oeuvre des projets en partenariat avec les associations de ressortissants des villages du Cercle de Yélimané vivant en France.

20/06/2016

SEVES publie dans la revue du PS-EAU

Avril 2016

SEVES et son partenaire THEC ont publié un article de retour d'expérience sur le POSEM (Projet d'Optimisation du Service Public de l'Eau dans la région de Maradi, Niger) dans la revue du PS-EAU N° 80. Il traite notamment de la démarche et des résultats du projet en matière d'organisation du service, de l'émergence d'exploitants-investisseurs, et du dispositif d'appui conseil aux mini-AEP de la région. La lettre du PS-EAU est téléchargeable sur le lien ci-dessous (article sur le POSEM page 12 à 14) : lettre Ps-Eau numéro 80 (format pdf) ou accessible sur le site internet du PS-EAU.

13/05/2016

Mission d’un de nos conseillers techniques au Tchad du 7 au 17 mars

Mars 2016

Bernard Le Pivain a effectué une mission de suivi du projet Begambian qui est en cours de réalisation au Tchad. Cette mission visait à faire le point avec le consultant en charge de la maîtrise d'œuvre des travaux et sur le déroulement général du projet avec notre partenaire tchadien, l'ONG AGIR. Le démarrage de la construction du château d'eau de 70m3 est prévu pour le mois de juin 2016, avec un démarrage de l'exploitation à la fin de l'année pour la partie centre du village (5 000 habitants). Elle visait aussi à identifier une entreprise prête à exploiter les installations et à investir dans les équipements renouvelables. Cette mission a en outre permis d'effectuer le suivi des projets de Kol et Koutoubéti mis en exploitation respectivement en avril 2015 et en octobre 2010. Elle a permis de constater le bon fonctionnement du service sur ces 2 sites et de poursuivre l'appui technique aux exploitants.

07/05/2016

Signature d’une charte entre SEVES et le SEDIF

Mars 2016

A l'occasion de l'anniversaire des 30 ans d'actions de coopération internationale du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, le SEDIF a organisé un colloque le 23 mars 2016 au Sénat. Au terme du colloque, la secrétaire générale de SEVES, Anne-Charlotte BEAUGRAND, a signé avec M. André SANTINI, président du SEDIF, et M. Christian CAMBON, président de la Commission des Relations Internationales du SEDIF une charte entre le SEDIF et SEVES. Cette charte engage le SEDIF et SEVES à soutenir, dans les pays les moins avancés, le développement des services publics d'eau potable, et à mettre en oeuvre des solutions combinant innovations techniques, sociales et institutionnelles. Cet objectif et cette démarche sont déclinés en 5 indicateurs chacun. A cette occasion, M. CAMBON et M. SANTINI ont remis un chèque symbolique à SEVES d'un montant de 459 000 €, correspondant au total des 3 dernières subventions obtenues pour les projets POSEM, région de Maradi, au Niger (150 k€), POSEY, Cercle de Yélimané, au Mali (50 k€), et d'alimentation en eau potable du village de Bégambian au Tchad (259 k€).

23/03/2016

Le colloque a été le lieu d'échanges techniques et de débats, avec notamment trois présentations : l'évolution en matière d'innovation technique et d'innovation sociale des projets du GRET avec le SEDIF (Frédéric NAULET), la délégation de service public avec îlot concessif (Romain DESVALOIS, SEVES), le suivi technique et financier des services d'eau potable (Jean-Pierre MAHE, Experts Solidaires). La présentation Power Point de SEVES est téléchargeable sur le lien ci-dessous :

Présentation DSP avec îlot concessif (format pdf)
23/03/2016

Conseil d’Administration de SEVES du 1er mars 2016

Mars 2016

Le Conseil d'Administration de SEVES s'est réuni le 1er mars 2016. Le PV de la réunion est téléchargeable sur le lien ci-dessous :

PV du CA du 01/03/2016 (format pdf)

01/03/2016

Bonne année 2016 !

Toute l'équipe de SEVES vous adresse ses voeux pour cette année 2016 ! Que cette année permette de renforcer la coopération et la solidarité internationale, et promeuve les acteurs locaux, au coeur du développement durable et de l'accès aux services essentiels.

Merci encore de votre soutien !

01/01/2016

Semaine de la Solidarité Internationale

Fort des succès des éditions précédentes et dans un contexte où solidarités nationale et internationale ne peuvent que se conjuguer, le collectif Chartrain a reconduit cette année la semaine de la solidarité internationale ! Le thème de cette édition 2015 est la solidarité avec les migrants, thème particulièrement cher à SEVES qui travaille depuis plusieurs années avec les associations françaises de ressortissants de villages maliens et tchadiens, et les accompagne dans leur projet d’accès à l’eau potable pour leur village d’origine.

De nombreuses animations y sont prévues : mur de paroles, recueil de témoignages d’immigrés, concerts, animations d’associations et surtout des rencontres pour échanger sur les thèmes des migrations et de la solidarité. Venez nous rejoindre dès 11h le samedi 21 novembre sur la place des Epars.

21/11/2015

La collecte de données : le numérique au service des adductions d’eau potable, et des enquêtes de terrain

Septembre 2015

SEVES et son partenaire THEC au Niger ont développé une application mobile permettant aux exploitants d'adductions d'eau potable de la région de Maradi de saisir et envoyer les données techniques et financières mensuelles à la structure d'appui conseil (SAC/SPE), chargée d'accompagner l'exploitant et de contrôler sa gestion. Dans la lignée de ce projet numérique, SEVES participera et présentera les possibilités qu'offre le numérique pour mener une enquête de terrain, dans le cadre de la rencontre Jeunes Professionnels du réseau Projection : Les dessous d'une enquête de terrain - Du projet au questionnaire, de l'enquête aux résultats. La rencontre a lieu le 24 septembre à Paris à 19H, contactez le réseau Projection pour vous inscrire à la rencontre !

24/09/2015

Le solaire à l’ordre du jour

Septembre 2015

Boubacar MACINA, Directeur du bureau d'études 2AEP partenaire de SEVES au Mali, co-animait la rencontre débats sur le pompage solaire organisée par l'Arène Île-de-France et le Programme Solidarité Eau au Pavillon de l'eau, à l'occasion de la parution de l'ouvrage Le pompage solaire – options techniques et retours d’expériences, des repères pour l’action. SEVES s'engage également, si le contexte local le permet, pour la solarisation de l'approvisionnement en énergie des systèmes d'eau, pour une amélioration de la performance économique et environnementale du service public de l'eau.

20/09/2015

Election du Bureau de SEVES

Juin 2015

Le 14 juin, le Conseil d'Administration de SEVES a procédé à l’élection de son bureau. Nous souhaitons la bienvenue aux élus dans leur nouveau mandat. Le nouveau Bureau est composé d'Emmanuel PARENT, élu Président, Ghislain BREGEOT, élu Trésorier et qui avait déjà occupé ce poste, et Anne-Charlotte BEAUGRAND, ancienne chargée de mission chez SEVES et qui a souhaité continuer l'aventure, élue en tant que secrétaire.

14/06/2015

La lettre d’information n°3

Avril 2015

Nous sommes très heureux de vous présenter la troisième édition de notre lettre d'information. Vous y retrouverez notre actualité et des nouvelles des projets en cours. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions et vos commentaires. Bonne lecture !

Pour télécharger la lettre d'information SEVES (format pdf)

01/04/2015

La lettre d’information N°2

Nous sommes très heureux de vous présenter la seconde édition de notre lettre d'information. Vous y retrouverez notre actualité et des nouvelles des projets en cours.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions et vos commentaires. Bonne lecture !

Pour télécharger la lettre d'information SEVES (format pdf)

16/12/2013

La lettre d’information N°1

Mai 2015

Nous sommes très heureux de vous faire partager la première édition de notre nouvelle lettre d'information. Cette lettre est appelée à paraître deux à trois fois par an, vous y retrouverez notre actualité, des nouvelles des projets en cours ainsi que des analyses ou des témoignages sur des thématiques qui nous sont chères.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions et vos commentaires.

Pour télécharger la lettre d'information SEVES (format pdf)

01/05/2012

Le Forum Mondial de l’Eau

Mars 2012

Du 12 au 17 mars 2012, Marseille a acceuilli le 6ème Forum Mondial de l'Eau. Notre équipe était présente et grâce au SEDIF et ID, nous avons eu l'immense plaisir de pouvoir inviter l'ensemble de nos partenaires africains : Rabiou Maïna du cabinet THEC (Niger), Nangadoumngue Ngaryanouba de l'association AGIR TCHAD, Djibrine Ngarmig-Nig du cabinet SENOR (Tchad) et Boubacar Macina du cabinet 2AEP (Mali). Ce dernier était accompagné de M. Ibrahim Doucoure, maire de Diafounou Gory, commune où nous intervenons au Mali.

12/03/2012

Deux rencontres officielles ont mis nos invités à l'honneur en tant qu'opérateurs du Suivi Technique et Financier (STEFI) dans leur pays : la session 115, co-organisée par l'AFD, le GRET et le PS-Eau intitulée "le Suivi des Services d'Eau: une clé de réussite pour la durabilité et l'accès à l'eau pour tous" et un évènement préparé par le SEDIF intitulé "le Service Public de l'eau : Transparence et Solidarité".

En marge du Forum, SEVES a également pu organiser les premières rencontres inter-STEFI qui avaient pour but de créer un véritable espace d'échange entre opérateurs STEFI sur les difficultés et les réussites de leurs activités quotidiennes.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger les conclusions de la session 115 et de la rencontre inter-STEFI >> Conclusions 115 (document en anglais)

12/03/2012