POSEM : phase 2

POSEM : phase 2

Niger, Région de Maradi

Programme d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi au Niger

156 centres, 38 communes. Budget : 977 000 €. 2013-2016

Partenaires financiers : SEDIF (72%), Communes (4%), Délégataires (25%).

Partenaires techniques : SEVES-THEC


Etat des lieux

En 2015, en milieu rural au Niger, l’accès à l’eau potable est estimé à 49% (WHO/UNICEF JMP, 2015), soit au même niveau qu’en 2009 (http://www.pseau.org/fr/niger/contexte).

Ces chiffres recouvrent des réalités variées, avec des centres et des villages ne disposant d’aucune infrastructure et d’autres dont les équipements sont en arrêt. La région de Maradi, située au Sud du pays, comprend actuellement 265 mini-AEP (mini adduction en eau potable), et 119 sont en cours de réalisation dans le cadre de projets internationaux (Programme de mini-AEP Solaires de l’UE ; programme OMD de l’UE et PNUD).

……………..Niger Maïguizawa (37) AV…..NIger AV


Cadre sectoriel du service public de l’eau en milieu rural au Niger

Dans le cadre du processus de décentralisation nigérien, l’Etat a transféré la maîtrise d’ouvrage des services d’eau aux communes, transfert de compétences qui n’a pas été accompagné des moyens permettant d’assumer pleinement ce rôle de maîtrise d’ouvrage. En milieu rural,  les communes délèguent l’exploitation de leurs services d’eau à des opérateurs privés ou à des associations communautaires. Dans la région de Maradi, l’exploitation de la quasi-totalité des mini-AEP est déléguée à des opérateurs privés.

Afin d’accompagner ces acteurs, des structures (privées) d’appui conseil au service public de l’eau (SAC/SPE) dotées d’un agrément régional ont pour fonction de réaliser le suivi technique et financier des mini-AEP, par des actions de conseil, de suivi et d’audit. Elles signent un contrat de prestation de service avec la commune et sont rémunérées par les revenus de la vente du service de l’eau. Des Associations des Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE) sont constituées dans le cadre de la délégation du service à un opérateur privé. Véritable partenaire local de la commune, leur rôle est de représenter et de défendre les intérêts des usagers.


Descriptif du programme

Le projet intitulé « Appui à l’Optimisation du Service Public de l’Eau (SPE) dans la région de Maradi » financé par le Syndicat des Eaux des Iles de France (SEDIF) vise à consolider la gestion des mini-AEP, par un travail de restructuration et d’optimisation du Service Public de l’Eau d’une part, et d’appui à l’intégration des mini-AEP au dispositif du suivi de la SAC/SPE d’autre part.

Entre 2013 et 2016, les activités du projet visent 156 centres de la région de Maradi non rattachés au dispositif de suivi de SAC/SPE au démarrage du  projet.

Il comprend :

Des actions d’intermédiation sociale et de formation (540 €/centre en moyenne pour 156 centres) : renforcement des capacités pour professionnaliser les acteurs du SPE (commune, AUSPE, exploitant), sensibilisation à l’hygiène et signature des 156 conventions entre les 38 communes et la SAC/SPE. Le renforcement des capacités des acteurs comprend l’appropriation du schéma institutionnel du SPE et des rôles respectifs de chaque acteur, la pérennisation et la sécurisation du fonctionnement des AUSPE, le renforcement des AUSPE dans leur mission de  contrôle direct de l’exploitant (associations de consommateurs) concernant le prix de l’eau et la continuité du service, la professionnalisation des exploitants, le renforcement des communes dans leur rôle de maître d’ouvrage.

…………….….Niger formation associations d'usagers

Des travaux de réhabilitation et d’optimisation des équipements patrimoniaux et d’extension des réseaux d’AEP sont entrepris au niveau de 100 centres parmi les 156 encore non rattachés au dispositif du suivi de la SAC/SPE. Les études, la maîtrise d’œuvre et les équipements patrimoniaux sont financés par le bailleur (SEDIF) et les équipements renouvelables (pompe, groupe électrogènes et moyens d’exhaure) par le délégataire. En 2013, 16 mini-AEP en panne ont bénéficié de travaux de réalisation ou de réhabilitation des équipements patrimoniaux (châteaux d’eau, réseaux, forages et têtes de forages), et les exploitants ont fourni les pompes immergées et les groupes électrogènes, afin de redémarrer les services. De 2014 à 2016, 84 centres fonctionnels mais connaissant de nombreuses pannes bénéficient de travaux d’optimisation (rehaussement de châteaux d’eau, changement de compteurs, vannes d’arrêt, remplacement de canalisations) avec l’investissement des délégataires dans les équipements renouvelables si nécessaire.

………………………………………………


Le renforcement des capacités de la SAC/SPE et des services techniques de l’administration par la formation du personnel à la mise en place d’outils de suivi du SPE ; par la réalisation d’un atelier régional sur le suivi du service public de l’eau regroupant tous les acteurs (administration, services techniques, communes, exploitants et AUSPE).

……………… ….


Carte des centres bénéficiaires du POSEM 2